menu logo responsive

Menu

Des choix difficiles pour les membres du comité régional culturel

Des choix difficiles pour les membres du comité régional culturel

-A +A
30 Août 2019

Au cours de la dernière année, les membres du comité régional culturel (CRC) de la MRC de Pierre-De Saurel ont eu à prioriser certains projets, au détriment d’autres, afin de permettre leur réalisation par la coordonnatrice au développement culturel. Le tout s’appuyant sur un rapport rédigé par cette dernière.

« Nous avons dû prendre des décisions qui n’ont pas été faciles », explique Diane De Tonnancourt, présidente du comité régional culturel. « Dans les circonstances, nous nous sommes assurés de choisir des projets répondant aux principes directeurs de notre politique culturelle, soit de contribuer à l’épanouissement individuel et collectif grâce à la culture, de façonner un environnement propice à la création et au rayonnement des arts et de la culture, de dynamiser la relation entre la culture et le territoire et d’accroître l’apport de la culture et des communications à l’économie et au développement de la région », poursuit Mme De Tonnancourt.

 Ainsi, le CRC a choisi de poursuivre la réalisation des projets suivants :

•           Foudl’Art ;

•           Les 5 gardiens;

•           Les trousses pédagogiques en histoire;

•           La médiation culturelle en entreprise;

•           La production de capsules numériques de promotion et de sensibilisation.

Cette priorisation entraîne cependant l’abandon, le report ou le remplacement d’autres projets. C’est notamment le cas du site Toqué de culture et de Capture ton patrimoine, qui seront remplacés par de nouveaux projets, lesquels seront annoncés ultérieurement.

« Ce n’est pas de gaîté de cœur que nous avons décidé de fermer le site Toqué de culture, des problèmes techniques récurrents et le faible achalandage qui en découle ont cependant motivé notre décision », explique la présidente du CRC.

Le projet de mise en valeur, de sauvegarde et de recherche en patrimoine bâti et maritime et celui d’éveil artistique pour les 0-5 ans sont des projets qui seront quant à eux repoussés.

Enfin, la MRC cessera la gestion de la mise en valeur des circuits touristiques et culturels de la région et celle des circuits de GéoRallye. Cependant, la MRC travaille à ce que d’autres organisations du territoire puissent reprendre le flambeau de ces projets.

Actualités

Communiqué

9 Avril 2021
La MRC de Pierre-De Saurel poursuit son partenariat avec le Recyclo-Centre pour la gestion de l’écocentre

Ayant obtenu l’autorisation du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, la MRC de Pierre-De Saurel a octroyé, de gré à gré, un nouveau contrat au Recyclo-Centre pour la gestion de son écocentre régional.

Communiqué

8 Avril 2021
Un sondage pour planifier la conservation des milieux naturels dans Pierre-De Saurel

La MRC de Pierre-De Saurel élabore un plan régional des milieux naturels (PRMN) afin de planifier leur conservation sur le territoire. Comme ces milieux sont souvent précieux pour la communauté et que le PRMN doit refléter la volonté de la population, un sondage est en ligne pour que les citoyens participent au processus.

Activités

20 Octobre 2020
Aînés actifs en mode virtuel

L’activité Aînés actifs en mode virtuel sera offerte via la page Facebook de la MRC de Pierre-De Saurel, du 20 octobre au 10 décembre.

15 Octobre 2020
Spectacle d’humour gratuit d’Adib Alkhalidey sur l’immigration

Afin de sensibiliser la population à ce que vivent les immigrants lors de leur arrivée au Québec et susciter une discussion sur l’inclusion sociale, la MRC de Pierre-De Saurel présente un spectacle d’humour d’Adib Alkhalidey portant sur l’immigration.