menu logo responsive

Menu

La MRC de Pierre-De Saurel accueille deux nouveaux citoyens grâce à l’ARTERRE

La MRC de Pierre-De Saurel accueille deux nouveaux citoyens grâce à l’ARTERRE

-A +A
29 Avril 2020

Entre autres grâce à l’accompagnement qu’ils ont reçu avec les services de l’ARTERRE, les propriétaires de la nouvelle entreprise agricole Les Jardins du Peuple ont choisi de s’établir dans la MRC de Pierre-De Saurel pour concrétiser leur projet d’affaires, une micro-ferme maraîchère diversifiée. L’ARTERRE est un projet qui découle du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC.

Avant d’arrêter leur choix sur Saint-Aimé, les propriétaires originaires de la MRC de la Vallée-du-Richelieu ont d’abord contacté l’agente de maillage de la MRC de Pierre-De Saurel, Maryse Bernier, car ils cherchaient un emplacement pour démarrer leur projet agricole. Mme Bernier a d’abord fait du repérage dans les banques de terre disponibles afin de trouver un lieu tout désigné pour eux. Un jumelage a été fait entre les aspirants-agriculteurs et un couple d’agriculteurs qui avait une terre à vendre. L’agente de maillage les a ensuite guidés dans les différentes procédures (promesses d’achat, acte de vente, notaire, etc.). Elle les a aussi référés aux organismes de soutien aux entreprises du territoire pour qu’ils obtiennent une assistance dans l’élaboration de leur plan d’affaires, de l’aide au démarrage d’une entreprise et de l’information quant au financement disponible.

Si les aspirants-agriculteurs ont favorisé la région, c’est pour plusieurs raisons : sa diversité de production, la présence de plusieurs petits producteurs, la qualité des sols, la proximité des services, la possibilité de développement en agrotourisme et en transformation agroalimentaire. De plus, la MRC de Pierre-De Saurel présente un engouement pour développer des projets en lien avec les cultures émergentes tel que ce que propose l’entreprise Les Jardins du Peuple.

Portrait de la MRC Pierre-De Saurel

Le territoire de la MRC présente un potentiel agrotouristique intéressant, notamment avec le déploiement de plusieurs productions spécialisées offrant des produits variés : petits fruits, fines herbes, fleurs et plantes en serre, endives, asperges, produits de l’érable, miel, fromages artisanaux, viandes diverses (agneau, chevreau, bœuf, lapin, etc.), etc. Ces types de production sont attirants pour de nombreux aspirants-agriculteurs inscrits au sein de l’ARTERRE qui veulent démarrer un projet d’établissement.

De plus, les projets et événement tels que l’Expo Agricole de Sorel-Tracy, la fête des récoltes de St-Aimé/Massueville, les Virées gourmandes, le géorallye La Virée Champêtre, le Marché urbain Pierre-De Saurel et le Marché du Vieux-Saurel, le Gala Excellence Agricole, etc., augmentent l’intérêt à développer un projet sur le territoire.

Vous souhaitez connaître les différents modes d’établissement en agriculture qui s’offre à vous? Vous n’avez pas de relève identifiée? Vous souhaitez louer ou vendre votre ferme? Veuillez communiquer avec Maryse Bernier, l’agente de maillage de la MRC de Pierre-De Saurel au 450 888-5199 ou inscrivez-vous sur le site Internet de L’ARTERRE : www.arterre.ca.

À propos de L’ARTERRE

Nouveau service offert à la MRC de Pierre-De Saurel depuis juin 2019, L’ARTERRE est un service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires. Il privilégie l’établissement de la relève et la reprise de fermes qui n’ont pas de relève identifiée afin d’assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole au Québec.

Actualités

Communiqué

26 Novembre 2020
Budget 2021 de la MRC de Pierre-De Saurel : sage et profitable pour la région

« Le budget 2021 est sage. Il respecte le contexte particulier lié à la pandémie et suit la tendance amorcée depuis quelques années de diminuer les quotes-parts des municipalités, une volonté du Conseil de réduire la contribution des citoyens au budget de la MRC », annonce Gilles Salvas, le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel. « Cependant, même si la contribution des citoyens au budget diminue, les projets sont tout de même au rendez-vous pour assurer le développement et le rayonnement de notre région ».

Communiqué

26 Novembre 2020
Patrie innovante : dévoilement des cinq lauréats issus du deuxième appel de projets

Cinq artistes ont été sélectionnés par un jury indépendant au terme du deuxième et dernier appel de projets pour Patrie innovante, lancé par la MRC de Pierre-De Saurel en septembre dernier.

Activités

20 Octobre 2020
Aînés actifs en mode virtuel

L’activité Aînés actifs en mode virtuel sera offerte via la page Facebook de la MRC de Pierre-De Saurel, du 20 octobre au 10 décembre.

15 Octobre 2020
Spectacle d’humour gratuit d’Adib Alkhalidey sur l’immigration

Afin de sensibiliser la population à ce que vivent les immigrants lors de leur arrivée au Québec et susciter une discussion sur l’inclusion sociale, la MRC de Pierre-De Saurel présente un spectacle d’humour d’Adib Alkhalidey portant sur l’immigration.