menu logo responsive

Menu

La MRC de Pierre-De Saurel mène une consultation écrite concernant un projet de modification de son schéma d’aménagement

La MRC de Pierre-De Saurel mène une consultation écrite concernant un projet de modification de son schéma d’aménagement

-A +A
17 Juin 2020

En mars dernier, la MRC de Pierre-De Saurel initiait une démarche de modification du schéma d’aménagement pour y intégrer un nouveau territoire d’intérêt « écologique et extraction » dans la municipalité de Saint-Roch-de-Richelieu afin de pouvoir tenir compte du volet « extraction de sable ». Ce projet de règlement doit cependant faire l’objet d’une consultation écrite d’une durée de 15 jours.

Tout citoyen de la MRC qui désire transmettre des commentaires sur les modifications proposées dans le projet de règlement doit les faire parvenir à l’adresse courriel suivante : info@mrcpierredesaurel.com au plus tard le 30 juin prochain. Il est possible de consulter le règlement numéro 34-20 sur le site Internet de la MRC de Pierre-De Saurel. Les commentaires obtenus seront transmis aux membres du Conseil de la MRC avant l’adoption du règlement prévue lors de la séance du conseil du 8 juillet prochain.

À PROPOS DU RÈGLEMENT

Le projet de règlement 34-20 touche une portion de territoire qui se situe dans la municipalité de Saint-Roch-de-Richelieu. Il a d’ailleurs été élaboré en concertation avec cette dernière.

Les sablières représentent une activité économique importante pour les municipalités aussi bien que pour la région dans son ensemble. Ainsi, en raison de ses rôles et mandats, qui sont en outre de planifier le développement du territoire et de participer à son développement économique, la MRC doit modifier son schéma afin qu’il reflète davantage la réalité d’aujourd’hui.

La MRC juge donc opportun de créer un nouveau un territoire d‘intérêt particulier de type écologique et extraction temporaire à partir d’un territoire d’intérêt écologique et récréatif existant afin de permettre la continuité des activités d’extraction de sable dans ce territoire.

À noter que la MRC étant aussi consciente de l’importance des boisés sur son territoire, la modification prévoie qu’à la fin des opérations d’extraction, le territoire soit réhabilité et reboisé.

Actualités

Communiqué

19 Janvier 2021
Cohabitation harmonieuse en zone agricole en Montérégie « NOTRE CAMPAGNE, UN MILIEU DE VIE À PARTAGER » - LES PESTICIDES

L’emploi de pesticides a pour but de protéger les cultures contre les pertes occasionnées par des insectes nuisibles, des herbes envahissantes et des maladies de plantes. L’UPA de la Montérégie, 13 MRC et l’agglomération de Longueuil souhaitent informer la population sur les efforts qui sont prodigués par les agriculteurs afin de diminuer l’usage des pesticides. Cette initiative est issue de la campagne de sensibilisation à la cohabitation harmonieuse en zone agricole qui a été lancée grâce au soutien financier du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).

Communiqué

18 Janvier 2021
Patrie innovante contribue à développer la carrière artistique d’un artiste de la relève de chez nous

Lauréat d’une bourse dans le cadre de Patrie innovante, une initiative de la MRC de Pierre-De Saurel, l’artiste de la relève en littérature Marc-André Boisvert se rapproche de son objectif professionnel de publier un premier recueil de nouvelles.

Activités

20 Octobre 2020
Aînés actifs en mode virtuel

L’activité Aînés actifs en mode virtuel sera offerte via la page Facebook de la MRC de Pierre-De Saurel, du 20 octobre au 10 décembre.

15 Octobre 2020
Spectacle d’humour gratuit d’Adib Alkhalidey sur l’immigration

Afin de sensibiliser la population à ce que vivent les immigrants lors de leur arrivée au Québec et susciter une discussion sur l’inclusion sociale, la MRC de Pierre-De Saurel présente un spectacle d’humour d’Adib Alkhalidey portant sur l’immigration.