menu logo responsive

Menu

Mise en garde importante de la MRC de Pierre-De Saurel : Faites attention à ce que vous mettez dans vos bacs roulants!

Mise en garde importante de la MRC de Pierre-De Saurel : Faites attention à ce que vous mettez dans vos bacs roulants!

-A +A
7 Juillet 2020

La MRC de Pierre-De Saurel rapporte qu’au cours des dernières semaines, deux camions d’EBI ont pris feu puisque des citoyens mettent dans les bacs roulants des matières non admissibles aux collectes en porte-à-porte, occasionnant des risques majeurs autant pour les conducteurs que pour les citoyens des alentours.

Des cendres mal éteintes et des résidus domestiques dangereux (RDD) en seraient la cause. Heureusement, les conducteurs se portent bien et ont bien su gérer les situations.

Pour savoir comment bien se départir d’une matière, il est possible de se référer à l’outil de tri de l’application mobile gratuite MRC de Pierre-De Saurel +, disponible sur App Store et Google Play. Il est également possible de consulter l’outil de tri en ligne au www.missionreduction.com.  

Rappel important concernant la disposition des cendres

La MRC rappelle qu’il faut demeurer vigilant lorsque vient le temps de disposer des cendres dans le bac brun puisque celles-ci peuvent rester chaudes jusqu'à 7 jours.

Il est recommandé de suivre les directives du ministère de la Sécurité publique du Québec :

  • Jetez les cendres chaudes dans un contenant métallique à fond surélevé et muni d’un couvercle métallique;
  • Déposez le contenant à l’extérieur sur une surface non combustible;
  • Gardez une distance minimale d’un mètre entre le contenant métallique et les murs de la maison, du garage, du cabanon et de toute autre matière combustible comme une haie ou un abri de toile;
  • Faire reposer les cendres dans ce contenant au moins 3 à 7 jours avant de les mettre dans le bac brun;
  • Avant de transvider les cendres dans un autre type de contenant, vérifiez si elles sont parfaitement refroidies. Brassez les cendres régulièrement afin de vous assurer qu’aucune chaleur ne s’en dégage.

Rappel important concernant la disposition des résidus domestiques dangereux

Selon Santé Canada, les produits sont dits dangereux lorsqu’ils présentent une des caractéristiques suivantes : corrosif, toxique, inflammable ou explosif. À cet effet, les résidus domestiques dangereux ne doivent jamais être mis dans un bac roulant, car la compaction de ces matières dans le camion de collecte peut produire une explosion. Les RDD doivent être apportés à l’écocentre régional, situé au 3145, rue Joseph-Simard à Sorel-Tracy.

La MRC demande la vigilance et la collaboration des citoyens, il en va de la sécurité de toutes et tous!

Actualités

Communiqué

24 Juillet 2020
Les vingt partenaires de la stratégie bioalimentaire Montérégie lancent un premier appel de projets

À la suite de l’adoption, le 25 juin dernier, de leur plan stratégique bioalimentaire, les partenaires de l’Entente sectorielle de développement du secteur bioalimentaire Montérégie annoncent aujourd’hui le lancement d’un premier appel de projets.

Communiqué

22 Juillet 2020
Appel de projets pour les artistes, écrivains et organismes artistiques de la Montérégie-Est

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les Municipalités régionales de comté (MRC) d’Acton, du Haut-Richelieu, de La Haute-Yamaska, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel (à l’exception de Sorel-Tracy), de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu, le CLD de Brome-Missisquoi, la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, lancent le premier appel de projets du programme de partenariat territorial de la Montérégie-Est. Cet appel découle de la nouvelle Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie. Les artistes et organismes résidant sur le territoire de l’un des partenaires du secteur Montérégie-Est ont jusqu’au 15 octobre 2020 pour déposer leurs projets auprès du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Activités

15 Juin 2020
Aînés actifs : de retour dans les parcs de la région!

La MRC de Pierre-De Saurel annonçait le 29 mai dernier le retour de l’activité Aînés actifs, mais en mode virtuel. Avec les nouvelles directives émises par les autorités de la santé publique, l’activité Aînés actifs sera de retour dans les parcs de la région dès le 15 juin.

11 Mai 2020
Semaine québécoise des familles

À l’occasion de la Semaine québécoise des familles, du 11 au 17 mai, profitez des nombreuses activités offertes sur le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel pour célébrer la famille en mode virtuel.