menu logo responsive

Menu

Rencontres d’information publiques pour les citoyens dont la propriété se situe en zone de glissement de terrain

Rencontres d’information publiques pour les citoyens dont la propriété se situe en zone de glissement de terrain

-A +A
16 Août 2019

« Après plusieurs mois d’échange avec le gouvernement, nous pouvons maintenant convier les citoyens à deux rencontres d’information publiques concernant les normes applicables en zone de glissements de terrain », déclare le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, M. Gilles Salvas.

Une rencontre est prévue le 17 septembre prochain, à Saint-Ours, pour les citoyens du territoire de la rivière Richelieu, soit ceux des municipalités de Saint-Ours, Saint‑Roch‑de‑Richelieu, Sainte‑Victoire‑de‑Sorel et Sorel-Tracy. Cette rencontre se tiendra à la salle paroissiale Léo-Cloutier, situé au 2636, rue de l’Immaculée-Conception, à 19 h 30.

L’autre rencontre est prévue le 18 septembre prochain, à Yamaska, pour les citoyens du territoire de la rivière Yamaska, soit ceux des municipalités de Massueville, Saint-Aimé, Saint-David et Yamaska. Cette rencontre se tiendra à la salle Léo-Théroux, situé au 45, rue Cardin, à 19 h 30.

Au cours de ces rencontres avec les représentants des ministères concernées (ministère des Transports du Québec, ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et ministère de la Sécurité publique), les citoyens auront une présentation de la nouvelle cartographie, des explications quant à son cadre normatif et des précisions sur les constructions et travaux autorisés dans ces zones.

CONTEXTE

Le 4 mars dernier entrait en vigueur le règlement 298-19 modifiant le schéma d'aménagement de la MRC de Pierre-De Saurel afin d’y intégrer la cartographie et les normes relatives aux zones de glissements de terrain en bordure de la rivière Yamaska et en bordure de la rivière Richelieu.

L’adoption de ce règlement faisait suite au plan d’action convenu par les représentants de la MRC et des municipalités et ministères concernés au terme d’une rencontre tenue en décembre 2018. Le plan d’action prévoyait donc une journée de formation pour les inspecteurs municipaux, à laquelle les directeurs généraux municipaux et les maires pouvaient également participer, qui a eu lieu le 12 juin dernier, ainsi que deux rencontres publiques avec les citoyens. Initialement prévues au printemps (après l’adoption du règlement par la MRC), elles ont dû être repoussées en septembre en raison des inondations printanières qui ont tenu les ministères fort occupés puis de la période des vacances. 

Vous pouvez consulter la cartographie, de même que le règlement ici.

Actualités

Communiqué

9 Avril 2021
La MRC de Pierre-De Saurel poursuit son partenariat avec le Recyclo-Centre pour la gestion de l’écocentre

Ayant obtenu l’autorisation du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, la MRC de Pierre-De Saurel a octroyé, de gré à gré, un nouveau contrat au Recyclo-Centre pour la gestion de son écocentre régional.

Communiqué

8 Avril 2021
Un sondage pour planifier la conservation des milieux naturels dans Pierre-De Saurel

La MRC de Pierre-De Saurel élabore un plan régional des milieux naturels (PRMN) afin de planifier leur conservation sur le territoire. Comme ces milieux sont souvent précieux pour la communauté et que le PRMN doit refléter la volonté de la population, un sondage est en ligne pour que les citoyens participent au processus.

Activités

20 Octobre 2020
Aînés actifs en mode virtuel

L’activité Aînés actifs en mode virtuel sera offerte via la page Facebook de la MRC de Pierre-De Saurel, du 20 octobre au 10 décembre.

15 Octobre 2020
Spectacle d’humour gratuit d’Adib Alkhalidey sur l’immigration

Afin de sensibiliser la population à ce que vivent les immigrants lors de leur arrivée au Québec et susciter une discussion sur l’inclusion sociale, la MRC de Pierre-De Saurel présente un spectacle d’humour d’Adib Alkhalidey portant sur l’immigration.