menu logo responsive

Menu

Retour sur la séance du 10 juin du Conseil de la MRC de Pierre‑De Saurel

Retour sur la séance du 10 juin du Conseil de la MRC de Pierre‑De Saurel

-A +A
11 Juin 2020

Les conseillers régionaux étaient réunis à huis clos le 10 juin dernier, par vidéoconférence, pour la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel et voici les principaux points discutés au cours de la soirée.

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

En mars dernier, les membres du Conseil initiaient une démarche de modification du schéma d’aménagement pour y intégrer un nouveau territoire d’intérêt « écologique et extraction » dans la municipalité de Saint-Roch-de-Richelieu. Une modification permettant de tenir compte du volet « extraction de sable ». Ce projet de règlement doit cependant faire l’objet d’une consultation publique, mais en vertu de l’arrêté ministériel 2020-033, il est possible de tenir une consultation écrite d’une durée de 15 jours. Un avis public sera diffusé mardi prochain et détaillera, pour les intéressés, la procédure à suivre. Cette méthode a été privilégiée par le Conseil de la MRC pour ne pas retarder la procédure enclenchée.

ADOPTION DE RÈGLEMENT

Les conseillers régionaux ont adopté un règlement afin de modifier les règles de régie interne du comité de sécurité publique (CSP), notamment afin de permettre, au besoin, la tenue des rencontres dans les différentes municipalités de la MRC. L’objectif de cette modification est de permettre à un représentant du conseil de la municipalité visitée d’assister à la rencontre et ainsi échanger, s’il y a lieu, sur des problématiques particulières.

De plus, à sa prochaine séance, le Conseil devrait adopter un nouveau règlement concernant la gestion contractuelle puisqu’une révision générale des dispositions en vigueur s’impose. La nouvelle règlementation priorisera entre autres l’achat local.

CONTRIBUTIONS FINANCIÈRES

Le Conseil de la MRC a octroyé un soutien financier de 5 000 $ à la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy, de même qu’un soutien financier de 10 000 $ à la Société d’agriculture de Richelieu.

PROJETS SPÉCIAUX

La MRC a conclu une entente avec le ministère des Transports (MTQ) pour la reconstruction de deux ponts à l’est du rang Saint-Louis à Yamaska, en lien avec le prolongement de la piste cyclable régionale. Puisque ces deux structures sont sous juridiction du MTQ, et dans le but d’accélérer les travaux, la MRC a proposé une entente avec celui-ci pour la gestion et la reconstruction des structures. Ainsi, le MTQ octroie à la MRC un montant pouvant aller jusqu’à concurrence de 405 000 $ pour la gestion et la réalisation des travaux. La volonté, concernant l’échéance des travaux, est de les compléter, au plus tard, au cours du printemps 2021.

APPUI

Les conseillers régionaux ont résolu de donner un appui moral à la municipalité de Saint-Roch-de-Richelieu et ses citoyens dans leurs démarches contre le projet de centre de substrat Champag. À cet effet, ils invitent les municipalités composant la MRC à la soutenir financièrement dans ce dossier.

 

=> La prochaine séance du Conseil de MRC aura lieu le 8 juillet prochain, à 20 h.

Actualités

Communiqué

7 Juillet 2020
Mise en garde importante de la MRC de Pierre-De Saurel : Faites attention à ce que vous mettez dans vos bacs roulants!

La MRC de Pierre-De Saurel rapporte qu’au cours des dernières semaines, deux camions d’EBI ont pris feu puisque des citoyens mettent dans les bacs roulants des matières non admissibles aux collectes en porte-à-porte, occasionnant des risques majeurs autant pour les conducteurs que pour les citoyens des alentours.

Communiqué

26 Juin 2020
La MRC de Pierre-De Saurel a organisé une collecte spéciale d’encombrants dans les îles de Sainte-Anne-de-Sorel

Activités

15 Juin 2020
Aînés actifs : de retour dans les parcs de la région!

La MRC de Pierre-De Saurel annonçait le 29 mai dernier le retour de l’activité Aînés actifs, mais en mode virtuel. Avec les nouvelles directives émises par les autorités de la santé publique, l’activité Aînés actifs sera de retour dans les parcs de la région dès le 15 juin.

11 Mai 2020
Semaine québécoise des familles

À l’occasion de la Semaine québécoise des familles, du 11 au 17 mai, profitez des nombreuses activités offertes sur le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel pour célébrer la famille en mode virtuel.