menu logo responsive

Menu

Retour sur la séance du 11 novembre du Conseil de la MRC de Pierre‑De Saurel

Retour sur la séance du 11 novembre du Conseil de la MRC de Pierre‑De Saurel

-A +A
12 Novembre 2020

Les conseillers régionaux étaient réunis à huis clos le 11 novembre dernier pour la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel et voici les principaux points discutés au cours de la soirée. La séance peut d’ailleurs être visionnée en ligne.

CONTRIBUTION FINANCIÈRE À DES ORGANISMES
Les conseillers régionaux ont octroyé 1 000 $ à la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel pour sa campagne de financement Gynécologie-Radiologie. Ils ont aussi accordé 250 $ au Groupe de ressources techniques en habitation pour la distribution de cadeaux de Noël aux familles membres de l’organisme.

ÉVALUATION FONCIÈRE
À la suite d’un appel d’offres public, la firme Cévimec-BTF continuera d’assurer les services d’évaluation foncière pour les 9 municipalités de la MRC assujetties au Code municipal du Québec. La firme effectuera la mise à jour et l’équilibration des rôles jusqu’en 2026.

FONDS RÉGION ET RURALITÉ (FRR)
Les membres du Conseil ont approuvé la phase 2 du projet de construction de la salle communautaire de la municipalité de Saint-Aimé, présenté dans le cadre du Fonds régions et ruralité.

GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES
Puisqu’un nouveau contrat de collectes des matières résiduelles doit être octroyé en 2021 et que le plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) doit être révisé, un comité de travail a été créé. Le comité de gestion des matières résiduelles est formé des conseillers régionaux Gilles Salvas, Michel Aucoin, Sylvain Dupuis, Denis Marion et Serge Péloquin et du coordonnateur à la gestion des matières résiduelles Mohamed Aliouane.

POLITIQUE DES AÎNÉS
Les conseillers régionaux ont donné le feu vert au projet de mise à jour de la politique des aînés. Cette démarche permettra de poursuivre le développement d'actions structurantes correspondant aux besoins actuels des aînés et d'accroître le réseautage autour d'enjeux propres au vieillissement de la population. Rappelons qu’en février dernier, la MRC recevait une subvention de 96 000 $ pour poursuivre et mettre à jour la démarche Municipalité amie des aînés (MADA).

RESSOURCES HUMAINES
Les membres du Conseil ont autorisé l’embauche d’un nouveau coordonnateur à la sécurité incendie et civile afin de remplacer M. Nicolas Bourseiller, qui relèvera de nouveaux défis. Ils ont également tenu à souligner la rigueur, l’engagement, le professionnalisme et la qualité du travail de M. Bourseiller.

Ils ont aussi autorisé l’embauche d’un nouvel inspecteur à la gestion des matières résiduelles afin de remplacer M. François Ménard, qui prendra sa retraite en décembre prochain. Les conseillers ont souligné l’efficacité et l’excellent service offert par M. Ménard et lui souhaitent une belle retraite, bien méritée.

=> La prochaine séance du Conseil de MRC aura lieu le 25 novembre prochain, à 20 h.

Actualités

Communiqué

26 Novembre 2020
Budget 2021 de la MRC de Pierre-De Saurel : sage et profitable pour la région

« Le budget 2021 est sage. Il respecte le contexte particulier lié à la pandémie et suit la tendance amorcée depuis quelques années de diminuer les quotes-parts des municipalités, une volonté du Conseil de réduire la contribution des citoyens au budget de la MRC », annonce Gilles Salvas, le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel. « Cependant, même si la contribution des citoyens au budget diminue, les projets sont tout de même au rendez-vous pour assurer le développement et le rayonnement de notre région ».

Communiqué

26 Novembre 2020
Patrie innovante : dévoilement des cinq lauréats issus du deuxième appel de projets

Cinq artistes ont été sélectionnés par un jury indépendant au terme du deuxième et dernier appel de projets pour Patrie innovante, lancé par la MRC de Pierre-De Saurel en septembre dernier.

Activités

20 Octobre 2020
Aînés actifs en mode virtuel

L’activité Aînés actifs en mode virtuel sera offerte via la page Facebook de la MRC de Pierre-De Saurel, du 20 octobre au 10 décembre.

15 Octobre 2020
Spectacle d’humour gratuit d’Adib Alkhalidey sur l’immigration

Afin de sensibiliser la population à ce que vivent les immigrants lors de leur arrivée au Québec et susciter une discussion sur l’inclusion sociale, la MRC de Pierre-De Saurel présente un spectacle d’humour d’Adib Alkhalidey portant sur l’immigration.