menu logo responsive

-A +A
5 Mai 2016

Malgré les coupures du MTMDET

Le service de transport collectif est là pour rester!

Malgré une annonce du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) qui affecte le financement du service de transport collectif offert en milieu rural, les membres du conseil d’administration du Service de transport adapté et collectif régional (STACR) tiennent à rassurer la population, il s’agit d’un service qui est là pour rester.

Alors que la MRC de Pierre-De Saurel a reçu une subvention de 100 000 $ du MTMDET en 2015 pour assurer un service de transport collectif en milieu rural sur son territoire, celui-ci vient de réduire les sommes à 56 548 $.

« C’est une triste nouvelle, mais d’un autre côté le service de transport collectif en milieu rural, on y croit! C’est un service essentiel sur le territoire et il est là pour rester », souligne M. Serge Péloquin, président du conseil d’administration du STACR.

Cette annonce n’est cependant pas sans conséquence. Les membres du conseil d’administration du STACR ont dû faire le choix de mettre fin au projet pilote qui permettait aux usagers de circuler de la ville-centre vers les municipalités rurales, et vice versa, sans qu’il y ait nécessairement le transport d’une personne à mobilité réduite prévu au même moment. Un projet qui ne s’est pas avéré concluant.

Depuis décembre, le projet pilote a engendré près de 12 000 $ en frais supplémentaires pour une augmentation de 8 usagers. « Avec les coupures importantes que nous subissons, il s’agit d’un luxe qu’on ne peut plus se payer. Ce n’est pas de gaieté de cœur que nous y mettons fin, nous sommes conscients que cela affectera ces usagers », ajoute M. Péloquin. « D’autant plus que la mission du STACR n’est pas d’assurer un service de transport individuel, mais d’être un service complémentaire, et non pas rival, à celui de taxi », poursuit-il.

Il est important de rappeler que le service de transport adapté et collectif régional (STACR) de la MRC de Pierre-De Saurel offre un service de transport collectif rural par le biais des places disponibles dans les véhicules de transport adapté.

Pour plus d’information concernant les services du STACR, composez le 450-746-7827, ou encore cliquez ici.

18 Avril 2018
Bénévoles recherchés!

La MRC de Pierre-De Saurel et la Table de concertation des aînés Pierre-De Saurel « Agir pour mieux vieillir » sont à la recherche de personnes âgées de 50 ans et plus pour réaliser un projet de bénévolat à la télévision communautaire.

16 Avril 2018
Retour sur la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel du 11 avril

Les conseillers régionaux étaient réunis pour la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel, le 11 avril dernier, et voici les principaux points qui ont été discutés au cours de la soirée.

17 Janvier 2018
Défi patin : Quelle municipalité remportera le titre de Municipalité la plus active?

C'est la sixième édition du Défi patin! Qui remportera cette année le titre de Municipalité la plus active en réussissant à faire bouger le plus de personnes pour le Défi patin 2018?

Cette année, l’activité aura lieu le dimanche 28 janvier prochain, de 13 h à 16 h.

11 Décembre 2017
Journée sur la gestion de l'eau

Le comité régional des cours d’eau (CRCE) de la MRC de Pierre-De Saurel tiendra une journée sur la gestion de l’eau ...