menu logo responsive

-A +A
5 Mai 2016

Malgré les coupures du MTMDET

Le service de transport collectif est là pour rester!

Malgré une annonce du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) qui affecte le financement du service de transport collectif offert en milieu rural, les membres du conseil d’administration du Service de transport adapté et collectif régional (STACR) tiennent à rassurer la population, il s’agit d’un service qui est là pour rester.

Alors que la MRC de Pierre-De Saurel a reçu une subvention de 100 000 $ du MTMDET en 2015 pour assurer un service de transport collectif en milieu rural sur son territoire, celui-ci vient de réduire les sommes à 56 548 $.

« C’est une triste nouvelle, mais d’un autre côté le service de transport collectif en milieu rural, on y croit! C’est un service essentiel sur le territoire et il est là pour rester », souligne M. Serge Péloquin, président du conseil d’administration du STACR.

Cette annonce n’est cependant pas sans conséquence. Les membres du conseil d’administration du STACR ont dû faire le choix de mettre fin au projet pilote qui permettait aux usagers de circuler de la ville-centre vers les municipalités rurales, et vice versa, sans qu’il y ait nécessairement le transport d’une personne à mobilité réduite prévu au même moment. Un projet qui ne s’est pas avéré concluant.

Depuis décembre, le projet pilote a engendré près de 12 000 $ en frais supplémentaires pour une augmentation de 8 usagers. « Avec les coupures importantes que nous subissons, il s’agit d’un luxe qu’on ne peut plus se payer. Ce n’est pas de gaieté de cœur que nous y mettons fin, nous sommes conscients que cela affectera ces usagers », ajoute M. Péloquin. « D’autant plus que la mission du STACR n’est pas d’assurer un service de transport individuel, mais d’être un service complémentaire, et non pas rival, à celui de taxi », poursuit-il.

Il est important de rappeler que le service de transport adapté et collectif régional (STACR) de la MRC de Pierre-De Saurel offre un service de transport collectif rural par le biais des places disponibles dans les véhicules de transport adapté.

Pour plus d’information concernant les services du STACR, composez le 450-746-7827, ou encore cliquez ici.

23 Septembre 2020
Un Salon des aînés en mode virtuel le 1er octobre prochain

Malgré le contexte de pandémie qui nous afflige, le comité organisateur du Salon des aînés a travaillé d’arrache-pied afin d’offrir l’événement en mode virtuel et permettre aux aînés du territoire de s’informer et de se divertir.

23 Septembre 2020
« On s’en est bien sorti jusqu’à maintenant et on souhaite que ça se poursuive »

Avec l’annonce du début de la deuxième vague et la volonté de la Direction de la Santé publique de la Montérégie de conserver le découpage par région administrative pour les niveaux de préalerte, les membres du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel encouragent fortement la population à continuer à être de bons modèles et rappellent la grande importance de respecter les consignes sanitaires.

15 Juin 2020
Aînés actifs : de retour dans les parcs de la région!

La MRC de Pierre-De Saurel annonçait le 29 mai dernier le retour de l’activité Aînés actifs, mais en mode virtuel. Avec les nouvelles directives émises par les autorités de la santé publique, l’activité Aînés actifs sera de retour dans les parcs de la région dès le 15 juin.

11 Mai 2020
Semaine québécoise des familles

À l’occasion de la Semaine québécoise des familles, du 11 au 17 mai, profitez des nombreuses activités offertes sur le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel pour célébrer la famille en mode virtuel.