menu logo responsive

Menu

Communiqué

Communiqué

-A +A
14 Mai 2015

Foudl’Art ou 140 jeunes dans la peau d’un artiste!

C’est le 14 mai qu’avait lieu le dévoilement des oeuvres collectives émanant du projet Foudl’Art, ce projet de médiation culturelle où, à travers une série d’ateliers artistiques, un artiste et des élèves de 3e et/ou 4e année du primaire travaillent sur une création originale. Un projet initié et rendu possible grâce à la MRC de Pierre-De Saurel et la Ville de Sorel-Tracy.
 
Ce sont plus ou moins 140 jeunes, accompagnés de leurs parents, professeurs et directeurs, qui étaient présents afin d’exposer fièrement le fruit de leur labeur. Depuis janvier, les élèves travaillent avec un artiste jumelé à leur classe afin de concevoir une oeuvre collective. Les artistes doivent enseigner les techniques reliées à leur discipline artistique, mais aussi choisir un thème en lien avec l’histoire de notre région ou de la municipalité de l’école où ils sont.
 
Cette année, ce sont sept classes, réparties dans cinq écoles, qui ont participé au projet. Sept artistes ont été sélectionnés à la suite d’un appel de dossier lancé en septembre 2014.
  • Fannie Bisson, artiste multidisciplinaire, jumelée à l’école Saint-Roch de Saint-Roch-de-Richelieu pour le projet Mon bagage culturel;
  • Stéphanie Brunelle, illustratrice et comédienne jeunesse, jumelée à l’école Saint-Jean-Bosco de Sorel-Tracy pour le projet Atelier clownesque pour stimuler l’estime de soi;
  • Serge Capistran, musicien, jumelé à l’école Saint-Gabriel de Sorel-Tracy pour le projet L’Humain au coeur du Lac Saint-Pierre;
  • Geneviève Gamache, artiste du vitrail, jumelée à l’école Martel de Saint-Joseph-de-Sorel pour le projet Mosaïque en trois dimensions;
  • Roxanne Grenon, artiste de personnage 2D et 3D, jumelée à l’école Saint-Gabriel de Sorel-Tracy pour le projet Ligne du temps illustrée;
  • Mélissa Jacques, auteure de littérature jeunesse, jumelée à l’école La Plume à Sorel-Tracy pour le projet Des livres en mouvements;
  • Nicole Mongeon-Cardin, artiste en art visuel, jumelée à l’école La Plume de Sorel-Tracy pour le projet Hommage à Matisse.
 
Foudl’art, beaucoup plus que de l’art
Le projet Foudl’Art est a priori un projet artistique. Cependant, d’autres thèmes sont aussi abordés à travers les ateliers, tels que l’identité culturelle, la communauté, la créativité, l’histoire et le patrimoine. Par ce projet, la Ville de Sorel-Tracy et la MRC de Pierre-De Saurel poursuivent des objectifs qui vont au-delà de l’unique production d’une oeuvre. En effet, le développement du sentiment d’appartenance des élèves à leur école et, surtout, le renforcement de l’estime de soi sont les véritables cibles.
 
« La fierté de faire partie d’une communauté passe sans aucun doute par la culture. À la MRC, nous sommes très fiers d’être partenaires de ce projet qui, nous en sommes convaincus, solidifie ce sentiment d’appartenance et de fierté à notre région », souligne Claude Pothier, préfet de la MRC de Pierre-De Saurel.
 
Rappelons que c’est à la suite de la signature d’une entente de développement culturel tripartite entre la MRC, la Ville de Sorel-Tracy et le m inistère de la Culture et des Communications (MCC) du Québec que le projet Foudl’Art est né. La réalisation de ce projet est rendue possible grâce à la participation financière de ces trois partenaires.
 
L’année 2015 représente la dernière année de financement du MCC. Les responsables du projet ont cependant la volonté de continuer à offrir ce projet aux écoles de la région en trouvant de nouvelles sources de financement.
Pour voir des photos de l’événement et des oeuvres collectives cliquez ici.

Actualités

Communiqué

18 Avril 2018
Bénévoles recherchés!

La MRC de Pierre-De Saurel et la Table de concertation des aînés Pierre-De Saurel « Agir pour mieux vieillir » sont à la recherche de personnes âgées de 50 ans et plus pour réaliser un projet de bénévolat à la télévision communautaire.

Communiqué

16 Avril 2018
Retour sur la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel du 11 avril

Les conseillers régionaux étaient réunis pour la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel, le 11 avril dernier, et voici les principaux points qui ont été discutés au cours de la soirée.

 

Activités

17 Janvier 2018
Défi patin : Quelle municipalité remportera le titre de Municipalité la plus active?

C'est la sixième édition du Défi patin! Qui remportera cette année le titre de Municipalité la plus active en réussissant à faire bouger le plus de personnes pour le Défi patin 2018?

Cette année, l’activité aura lieu le dimanche 28 janvier prochain, de 13 h à 16 h.

 

11 Décembre 2017
Journée sur la gestion de l'eau

Le comité régional des cours d’eau (CRCE) de la MRC de Pierre-De Saurel tiendra une journée sur la gestion de l’eau ...