menu logo responsive

Menu

Écocentre

Écocentre

-A +A

Un écocentre est une structure que les MRC du Québec doivent mettre en place pour gérer les matières résiduelles de provenance domestique et de la construction. Une alternative et un service indispensable pour les résidents voulant se départir des matières non collectées en porte-à-porte en raison de leur nature ou de leur volume, ou encore en dehors des jours de collectes.

Ces matières sont les résidus de construction, de rénovation et de démolition ainsi que les résidus verts et les résidus domestiques dangereux, mais aussi les gros objets comme les meubles et les électroménagers.

RAPPEL : l'usage des bacs roulants est réservé à la collecte sur rue. Il est donc strictement interdit de se présenter à l'écocentre régional avec un bac, et ce, quelque soit sa couleur (bleu, brun, vert, noir), et même si ce n'est que pour faciliter le transport des matières. Cette mesure vise à faciliter la tâche des employés pour l'identification et le tri des matières à la guérite. De plus, c'est aussi pour éviter les dépôts des matières putrescibles, non admissibles à l'écocentre, et donc se préserver de la présence de rongeurs indésirables.

Le service est offert à tous les résidents de la MRC de Pierre-De Saurel (avec preuve de résidence: permis de conduire ou compte de taxes avec permis de conduire ou carte d'assurance-maladie).

Situé au 3145, rue Joseph-Simard, à Sorel-Tracy, l’écocentre est ouvert du 1er avril au 1er décembre inclusivement du mercredi au dimanche, de 9 h à 16 h 15 (ne pas confondre avec l'horaire des bureaux de la MRC).

Horaire en période hivernale : l’Écocentre est ouvert les jeudis, vendredis et samedis, de 9 h à 16 h. 

Pour information: 450 743-2703, poste 0.

Matières acceptées :

  • Résidus de construction, de rénovation et de démolition: bois, béton, pierre, ciment, terre, isolant, gypse, verre, portes, fenêtres, etc.;
  • Matières recyclables: carton, papier, métal, plastique, verre;
  • Résidus verts : feuilles, branches et résidus de jardin;
  • Meubles et appareils électroménagers;
  • Appareils électriques;
  • Appareils électroniques;
  • Pneus;
  • Résidus domestiques dangereux de type résidentiel : peinture, chlore, huiles, acides, bases de peinture, diluants, piles, batteries, bonbonnes de propane, etc.

Matières refusées:

  • Pièces d'auto (sauf les pneus et les batteries);
  • Matières putrescibles: les jeter dans le bac brun;
  • Terre contaminée;
  • Bisphényls polychorés (BPC);
  • Armes, explosifs et feux d'artifices.

Les matières provenant d'entrepreneurs ne sont pas acceptées.

 

 

Actualités

Communiqué

24 Juillet 2020
Les vingt partenaires de la stratégie bioalimentaire Montérégie lancent un premier appel de projets

À la suite de l’adoption, le 25 juin dernier, de leur plan stratégique bioalimentaire, les partenaires de l’Entente sectorielle de développement du secteur bioalimentaire Montérégie annoncent aujourd’hui le lancement d’un premier appel de projets.

Communiqué

22 Juillet 2020
Appel de projets pour les artistes, écrivains et organismes artistiques de la Montérégie-Est

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les Municipalités régionales de comté (MRC) d’Acton, du Haut-Richelieu, de La Haute-Yamaska, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel (à l’exception de Sorel-Tracy), de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu, le CLD de Brome-Missisquoi, la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, lancent le premier appel de projets du programme de partenariat territorial de la Montérégie-Est. Cet appel découle de la nouvelle Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie. Les artistes et organismes résidant sur le territoire de l’un des partenaires du secteur Montérégie-Est ont jusqu’au 15 octobre 2020 pour déposer leurs projets auprès du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Activités

15 Juin 2020
Aînés actifs : de retour dans les parcs de la région!

La MRC de Pierre-De Saurel annonçait le 29 mai dernier le retour de l’activité Aînés actifs, mais en mode virtuel. Avec les nouvelles directives émises par les autorités de la santé publique, l’activité Aînés actifs sera de retour dans les parcs de la région dès le 15 juin.

11 Mai 2020
Semaine québécoise des familles

À l’occasion de la Semaine québécoise des familles, du 11 au 17 mai, profitez des nombreuses activités offertes sur le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel pour célébrer la famille en mode virtuel.