menu logo responsive

Menu

Écocentre

Écocentre

-A +A

Un écocentre est une structure que les MRC du Québec doivent mettre en place pour gérer les matières résiduelles de provenance domestique et de la construction. Une alternative et un service indispensable pour les résidents voulant se départir des matières non collectées en porte-à-porte en raison de leur nature ou de leur volume, ou encore en dehors des jours de collectes.

Ces matières sont les résidus de construction, de rénovation et de démolition ainsi que les résidus verts et les résidus domestiques dangereux, mais aussi les gros objets comme les meubles et les électroménagers.

RAPPEL : l'usage des bacs roulants est réservé à la collecte sur rue. Il est donc strictement interdit de se présenter à l'écocentre régional avec un bac, et ce, quelque soit sa couleur (bleu, brun, vert, noir), et même si ce n'est que pour faciliter le transport des matières. Cette mesure vise à faciliter la tâche des employés pour l'identification et le tri des matières à la guérite. De plus, c'est aussi pour éviter les dépôts des matières putrescibles, non admissibles à l'écocentre, et donc se préserver de la présence de rongeurs indésirables.

Le service est offert à tous les résidents de la MRC de Pierre-De Saurel (avec preuve de résidence: permis de conduire ou compte de taxes avec permis de conduire ou carte d'assurance-maladie).

Situé au 3145, rue Joseph-Simard, à Sorel-Tracy, l’écocentre est ouvert du 1er avril au 1er décembre inclusivement du mercredi au dimanche, de 9 h à 16 h 15 (ne pas confondre avec l'horaire des bureaux de la MRC).

Horaire en période hivernale : l’Écocentre est ouvert les jeudis, vendredis et samedis, de 9 h à 16 h. 

Pour information: 450 743-2703, poste 0.

Matières acceptées :

  • Résidus de construction, de rénovation et de démolition: bois, béton, pierre, ciment, terre, isolant, gypse, verre, portes, fenêtres, etc.;
  • Matières recyclables: carton, papier, métal, plastique, verre;
  • Résidus verts : feuilles, branches et résidus de jardin;
  • Meubles et appareils électroménagers;
  • Appareils électriques;
  • Appareils électroniques;
  • Pneus;
  • Résidus domestiques dangereux de type résidentiel : peinture, chlore, huiles, acides, bases de peinture, diluants, piles, batteries, bonbonnes de propane, etc.

Matières refusées:

  • Pièces d'auto (sauf les pneus et les batteries);
  • Matières putrescibles: les jeter dans le bac brun;
  • Terre contaminée;
  • Bisphényls polychorés (BPC);
  • Armes, explosifs et feux d'artifices.

Les matières provenant d'entrepreneurs ne sont pas acceptées.

 

 

Actualités

Communiqué

23 Octobre 2020
Une carte des ressources pour faire connaître les services à la communauté sur le territoire

L’outil Carte des ressources à la communauté, qui sera fort utile en ce temps de pandémie, a été créé par la MRC de Pierre-De Saurel afin de trouver rapidement les organismes offrant des services à la communauté sur le territoire.

Communiqué

15 Octobre 2020
Le Comité de sécurité publique de la MRC de Pierre-De Saurel dresse un bilan positif des activités de sécurité publique sur son territoire

Lors du dépôt de son rapport annuel, le Comité de sécurité publique (CSP) de la MRC de Pierre-De Saurel a dressé un bilan positif des activités de sécurité publique réalisées sur son territoire.

Activités

20 Octobre 2020
Aînés actifs en mode virtuel

L’activité Aînés actifs en mode virtuel sera offerte via la page Facebook de la MRC de Pierre-De Saurel, du 20 octobre au 10 décembre.

15 Octobre 2020
Spectacle d’humour gratuit d’Adib Alkhalidey sur l’immigration

Afin de sensibiliser la population à ce que vivent les immigrants lors de leur arrivée au Québec et susciter une discussion sur l’inclusion sociale, la MRC de Pierre-De Saurel présente un spectacle d’humour d’Adib Alkhalidey portant sur l’immigration.