menu logo responsive

Menu

Historique

Historique

-A +A

Fondation 

Les municipalités régionales de comté (MRC) ont été constituées en 1979 suivant l’adoption de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme pour s’occuper principalement de l’aménagement, du développement et de l’occupation de leur territoire. 

Les MRC succèdent aux anciennes corporations de comté avec la différence qu'elles regroupent, au sein d'une même structure intermunicipale, les municipalités régies par le Code municipal et par la Loi sur les cités et villes. 

L'organisme régional est une structure qui a été créée dans le but de résoudre les problèmes intermunicipaux. Si l'on reconnaît l'autorité de la municipalité locale sur son territoire, des sujets précis commandent la concertation entre les municipalités dont les territoires sont voisins et exigent une planification sur le plan régional. Les raisons d'être de l'organisme régional sont surtout l'étude des questions relatives à l'ensemble du territoire, l'intégration des différentes solutions d'aménagement local, la préparation d'un plan général pour le territoire de la région et sa mise en oeuvre.

Ainsi, la MRC de Pierre-De Saurel, jadis la MRC du Bas-Richelieu, voit le jour le 9 décembre 1981 et succède à la Corporation du comté de Richelieu. 

La première séance publique de la MRC du Bas-Richelieu s’est tenue le 12 janvier 1982 à l’hôtel de ville de Saint-Ours. C’est d’ailleurs M. Luc Allaire, secrétaire-trésorier de la Ville de Saint-Ours, qui occupera cette même fonction lors de cette première séance de la MRC, après quoi M. Oscar Bardier sera assermenté comme secrétaire-trésorier permanent de l’organisation, devenant ainsi le premier directeur général. L’élection du préfet eut également lieu lors de cette première séance. Les candidats en lice étaient : M. Fernand Millette (maire de la Paroisse de Saint-Ours), M. Armand Péloquin (maire de Sainte-Victoire-de-Sorel), M. Robert Fournier (maire de Sorel) et M. Aurèle Racine (maire de Tracy). Tout comme aujourd’hui, le vote était secret et c’est M. Fernand Millette qui fut élu premier préfet de la MRC du Bas-Richelieu. 

 

Le premier Conseil

Il était composé de ces maires:
 
Wildor Hébert
Massueville
Ubald Nadeau
Saint-Aimé
Réjean Théroux
Saint-David-d'Yamaska
Raymond Mondou
Saint-Gérard-Majella
Olivar Gravel
Saint-Joseph-de-Sorel
André Villiard
Saint-Michel-d'Yamaska
Fernand Millette
Saint-Ours (Paroisse)
Léo Bardier
Saint-Ours (Ville)
Réjean Auger
Saint-Pierre-de-Sorel
Laurent Gaudette
Saint-Robert
Lucien Chiasson
Saint-Roch-de-Richelieu
Claude St-Michel
Sainte-Anne-de-Sorel
Armand Péloquin
Sainte-Victoire-de-Sorel
Robert Fournier
Sorel
Aurèle Racine
Tracy
Léo Théroux
Yamaska
Étienne Cournoyer
Yamaska-Est
 

La Direction générale

  • 1982-1987 : Oscar Bardier

  • 1987 à aujourd'hui : Denis Boisvert


La place des femmes

La première femme a avoir occupé la fonction de maire et de conseillère régionale sur le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel a été Mme Pierrette D. Caplette, élue à Saint-Robert en 1985.

  • Mme Pierrette D. Caplette, maire de Saint-Robert de 1985 à 1989
  • Mme Réjane T. Salvail, maire de Sainte-Anne-de-Sorel de 1987 à 2009
  • Mme Suzanne Durez, maire de Saint-Roch-de-Richelieu de 1991 à 2003
  • Mme Solange Cournoyer, maire de Sainte-Victoire-de-Sorel de 1992 à 2013
  • Mme Marie Bouchard, maire de Saint-Ours de 1994 à 2002
  • Mme Maria Libert, maire de Saint-Aimé de 2009 à 2017
  • Mme Diane De Tonnancourt, maire de Yamaska de 2017 à aujourd'hui

Loin d’occuper une fonction sous les projecteurs, nos élues jouent pourtant un rôle très important dans le développement de notre région. Elles ont aussi le pouvoir d’influencer des décisions ayant un impact immédiat sur notre qualité de vie.


La préfecture

  • 1982-1984 : M. Fernand Millette, maire de la Paroisse de Saint-Ours

  • 1984-1988 : M. Olivar Gravel, maire de Saint-Joseph-de-Sorel

  • 1988-1996 : M. Luc A. Forcier, maire de Yamaska

  • 1996-2008 : M. Olivar Gravel, maire de Saint-Joseph-de-Sorel

  • 2008-2010 : M. Raymond Arel, maire de Saint-David

  • 2010-2013 : M. Gilles Salvas, maire de Saint-Robert

  • 2013-2015 : M. Claude Pothier, maire de Saint-Roch-de-Richelieu

  • Depuis 2015 : M. Gilles Salvas, maire de Saint-Robert

 

Actualités

Communiqué

5 Juin 2018
Un nouveau circuit gourmand dans la MRC de Pierre-De Saurel

Sorel-Tracy, le 5 juin 2018 – Une quinzaine de producteurs locaux, un passeport foodie, des offres gourmandes exclusives, voilà une excellente façon de découvrir le terroir de la région grâce au tout nouveau circuit gourmand de la MRC de Pierre-De Saurel.

Une occasion de savourer divers produits maraîchers, dont des asperges convoitées par les plus grands chefs du Québec, des fromages, de la viande de chevreau, du lapin, des œufs biologiques, de la bière de micro-brasserie et bien plus. De quoi vivre une savoureuse expérience gustative!

La MRC s’est engagée à faire de sa région un endroit où la cohabitation des agriculteurs, des ruraux et des urbains est harmonieuse, notamment grâce à la vente à la ferme, la consommation de produits locaux et l’agrotourisme. Une synergie qui contribuera certainement à une meilleure compréhension du monde agricole et de son importance économique et sociale au sein de la MRC.

« C’est grâce au plan de développement de la zone agricole (PDZA) que nous avons pu faire de cet engagement une réalité. Ce projet répond à l’une des priorités établies par le comité régional agricole de la MRC, soit de développer l’intérêt régional envers l’agriculture et l’agroalimentaire et d’encourager la consommation de produits locaux. Nous sommes donc très fiers de lancer ce circuit qui saura assurément plaire à nos citoyens tout autant qu’aux touristes », se réjouit M. Michel Aucoin, président du comité régional agricole et maire de Sainte-Victoire-de-Sorel.

Les partenaires associés au projet sont La Montérégie, Le Garde-Manger du Québec, le MAPAQ et les producteurs locaux. Le projet est financé grâce à une aide de 15 000 $ du Fonds de développement des territoires (FDT).

Pour de plus amples informations, pour planifier vos sorties et vous procurer votre passeport foodie, il suffit de visiter le site vireegourmande.ca (en ligne le 8 juin) ou vous rendre à l’Office du tourisme de la région de Sorel-Tracy.

 

À propos des circuits gourmands de la Montérégie

Les circuits gourmands de la Montérégie vous accompagnent lors de vos virées estivales. Vous partez pour l'après-midi, toute la journée ou pour le week-end? Aucun problème! Vous avez le choix d'organiser votre sortie selon le temps dont vous disposez et vos intérêts. Une chose est certaine, vous mangerez, vous boirez et vous aurez du plaisir à découvrir notre région différemment.

Des sorties pas compliquées, agrémentées de rencontres passionnantes et de produits épatants!

 

‑ 30 -

 

Source : Josée-Ann Bergeron
MRC de Pierre-De Saurel

450 743-2703, poste 227

jabergeron@mrcpierredesaurel.com

Communiqué

1 Juin 2018
Foudl’Art, beaucoup plus que de l’art

Le 31 mai dernier avait lieu l’événement final du projet Foudl’Art où les élèves participants ont dévoilé avec une grande fierté l’œuvre collective sur laquelle ils travaillent depuis janvier dernier.

Activités

12 Mai 2018
Semaine québécoise des familles

Parce que la famille compte parmi ce que nous avons de plus précieux, elle sera à l’honneur partout sur le territoire de la MRC, du 12 au 20 mai, à l’occasion de la Semaine québécoise des familles. À cet effet, une foule d’activités seront offertes dans la région, dont le populaire événement Familles en fête qui se tiendra le 19 mai prochain.

17 Janvier 2018
Défi patin : Quelle municipalité remportera le titre de Municipalité la plus active?

C'est la sixième édition du Défi patin! Qui remportera cette année le titre de Municipalité la plus active en réussissant à faire bouger le plus de personnes pour le Défi patin 2018?

Cette année, l’activité aura lieu le dimanche 28 janvier prochain, de 13 h à 16 h.