menu logo responsive

Menu

Municipalités

Municipalités

-A +A

Des 17 municipalités qui la composaient à sa création en 1979,  la MRC de Pierre-De Saurel en compte maintenant 12.

La MRC de Pierre-De Saurel est caractérisée par une dualité rurale/urbaine, puisqu'elle est constituée de 10 municipalités rurales : Massueville, Saint-Aimé, Saint-David, Saint-Gérard-Majella, Saint-Ours, Saint-Robert, Saint-Roch-de-Richelieu, Sainte-Anne-de-Sorel, Sainte-Victoire-de-Sorel et Yamaska, représentant 90 % du territoire et 30 % de la population, et de 2 municipalités urbaines : Saint-Joseph-de-Sorel et Sorel-Tracy, représentant 10 % du territoire et 70 % de la population.

Selon les données du dernier décret de population, en 2015, le territoire de Pierre-De Saurel comptait 51 156 habitants.

 

Massueville

Photo : Philippe Manning

1903 – Population : 527

Massueville est un village dynamique, riche en activités culturelles à impact touristique. Chaque année, le village, composé de plusieurs maisons d’époque, accueille des milliers de visiteurs. Ceux-ci passent inévitablement par le parc du Carré-Royal, au cœur duquel se dresse la Halle, devenue le symbole d’une communauté vivante et mobilisée.

 

Saint-Aimé

Photo : Guillaume Beaudoin

1855 – Population : 516

Saint-Aimé, c’est la campagne et ses grandes fermes prospères qui font la fierté des résidents. Vous y trouverez les meilleures asperges du Québec, une table champêtre, une fromagerie latino-américaine, une usine de transformation de haricots et une serre de fleurs.

 

Saint-David

Photo : Philippe Manning

1855 – Population : 840

Bordée par les rivières Yamaska et David, Saint-David surprend par le charme de ses paysages vallonneux ainsi que par son impressionnante église située au cœur du village. Profitez de votre visite pour vous arrêter au cimetière anglican des Würtele ainsi qu’à La Tablée, une ferme d’élevage et une table champêtre.

 

Saint-Gérard-Majella

Photo : Philippe Manning

1907 – Population : 280

Découvrez Saint-Gérard-Majella par le rallye GPS La Virée Champêtre! Une balade à travers les champs et villages de la MRC de Pierre-De Saurel. Une chasse au trésor qui vous fera connaître ce coin de campagne paisible, où la culture d’endives est fort active. Au milieu de ses terres fertiles, les charmes ruraux semblent échapper au temps accéléré.

 

Saint-Joseph-de-Sorel

Photo : Philippe Manning

1875 (paroisse) 1907 (village) 1942 (Ville) – Population : 1594

Au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Richelieu, Saint-Joseph-de-Sorel est une ville au passé et au présent industriel, idéale à explorer à pied. Dans ses rues étroites, vous pourrez découvrir de vieilles maisons et parfois même leurs bâtiments secondaires datant d’une autre époque. Profitez d’un arrêt au parc de la Pointe-aux-Pins pour profiter à la fois de la fraicheur du vent marin et de la vue imprenable du fleuve.

 

Saint-Ours

Photo : Philippe Manning

1866 – Population : 1750 

Profitez du nouveau circuit touristique sur les paysages patrimoniaux pour en apprendre davantage sur l’histoire de Saint-Ours. Laissez-vous charmer par cette paisible municipalité où l’on peut jouer au golf, faire du camping, acheter des produits locaux de la Ferme Saint-Ours et découvrir les attraits du lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours.

 

Saint-Robert

Photo : Caroline Cloutier

1857 – Population : 1859

Située au cœur de la MRC, Saint-Robert vaut le détour pour les délicieux produits de la Fromagerie Polyethnique. On en profite aussi pour faire une visite à l’aéroport, une randonnée sur la piste cyclable La Sauvagine, découvrir des maisons ancestrales et finalement pour participer aux festivités, été comme hiver, dont certaines ont lieu au centre multifonctionnel où on y retrouve une patinoire couverte. 

 

Saint-Roch-de-Richelieu

Photo : Philippe Manning

1859 – Population : 2192 

En bordure de la rivière Richelieu, Saint-Roch-de-Richelieu est une municipalité rurale à caractère champêtre à découvrir par le biais d’un circuit touristique patrimonial. À travers un conte, apprenez-en davantage sur l’histoire de ce village. Visitez aussi son église, son camping quatre étoiles et la passe migratoire Vianney-Legendre. Un rendez-vous à ne pas manquer dans les parcs à caractère familial pour y retrouver plusieurs activités en toutes saisons, dont une aire de jeux d’eau pour les belles journées d’été.

 

Sainte-Anne-de-Sorel

Photo : Martin Couture

1877 – Population : 2715

Sainte-Anne-de-Sorel est idéale pour les amoureux de la nature. Profitez d’une croisière ou d’une randonnée en canot ou en kayak pour découvrir la richesse qu’offrent l’archipel du lac Saint-Pierre, sa faune et sa flore remarquables, les marais, la plus grande héronnière en Amérique du Nord et les chalets sur pilotis. On profite aussi d’une visite guidée de l’église, d’un camping, d’un théâtre, de restaurants aux mets typiques des îles et du fromage d’un producteur de brebis.

 

Sainte-Victoire-de-Sorel

Photo : Philippe Manning

1855  - Population : 2565

À Sainte-Victoire-de-Sorel, on retrouve la tranquillité de la campagne et la beauté de la nature. On en profite pour jouer au golf, faire de la raquette, du camping et on ne manque pas les festivités de Sainte-Victoire en fête! Les cyclistes apprécieront aussi cette municipalité où quatre pistes cyclables s’y retrouvent.

 

Sorel-Tracy

Photo : Philippe Manning

1642 – Population : 34 967

Entrez dans cette ville à pied, en auto ou à vélo et découvrez ce site extraordinaire au confluent du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Richelieu.

Appréciez son centre-ville avec une arrière-scène portuaire saisissante, ses terrasses, son carré Royal, ses nombreux espaces verts, son parc Regard-sur-le-Fleuve et son Biophare. Profitez de sa place des Loisirs qui comprend la piscine intérieure, le curling et le centre culturel. Rencontrez des gens accueillants, traditionnellement de fête et de travail, qui ont la parlotte facile et plein de choses à raconter.

 

Yamaska

Photo : Philippe Manning

1727 – Population : 1555

La présence de la rivière Yamaska, navigable à partir du fleuve Saint-Laurent jusqu'au cœur du village, génère une grande activité nautique en été et permet la pêche sur glace en hiver. Lieu de villégiature exceptionnelle, le calme et le contact avec la nature caractérisent bien les conditions de vie de cette municipalité. On y retrouve aussi une bleuetière, le Festival des Gros Casques, et un service de navette en ponton pour cyclistes reliant Yamaska à Sainte-Anne-de-Sorel.

 

Actualités

Communiqué

5 Juin 2018
Un nouveau circuit gourmand dans la MRC de Pierre-De Saurel

Sorel-Tracy, le 5 juin 2018 – Une quinzaine de producteurs locaux, un passeport foodie, des offres gourmandes exclusives, voilà une excellente façon de découvrir le terroir de la région grâce au tout nouveau circuit gourmand de la MRC de Pierre-De Saurel.

Une occasion de savourer divers produits maraîchers, dont des asperges convoitées par les plus grands chefs du Québec, des fromages, de la viande de chevreau, du lapin, des œufs biologiques, de la bière de micro-brasserie et bien plus. De quoi vivre une savoureuse expérience gustative!

La MRC s’est engagée à faire de sa région un endroit où la cohabitation des agriculteurs, des ruraux et des urbains est harmonieuse, notamment grâce à la vente à la ferme, la consommation de produits locaux et l’agrotourisme. Une synergie qui contribuera certainement à une meilleure compréhension du monde agricole et de son importance économique et sociale au sein de la MRC.

« C’est grâce au plan de développement de la zone agricole (PDZA) que nous avons pu faire de cet engagement une réalité. Ce projet répond à l’une des priorités établies par le comité régional agricole de la MRC, soit de développer l’intérêt régional envers l’agriculture et l’agroalimentaire et d’encourager la consommation de produits locaux. Nous sommes donc très fiers de lancer ce circuit qui saura assurément plaire à nos citoyens tout autant qu’aux touristes », se réjouit M. Michel Aucoin, président du comité régional agricole et maire de Sainte-Victoire-de-Sorel.

Les partenaires associés au projet sont La Montérégie, Le Garde-Manger du Québec, le MAPAQ et les producteurs locaux. Le projet est financé grâce à une aide de 15 000 $ du Fonds de développement des territoires (FDT).

Pour de plus amples informations, pour planifier vos sorties et vous procurer votre passeport foodie, il suffit de visiter le site vireegourmande.ca (en ligne le 8 juin) ou vous rendre à l’Office du tourisme de la région de Sorel-Tracy.

 

À propos des circuits gourmands de la Montérégie

Les circuits gourmands de la Montérégie vous accompagnent lors de vos virées estivales. Vous partez pour l'après-midi, toute la journée ou pour le week-end? Aucun problème! Vous avez le choix d'organiser votre sortie selon le temps dont vous disposez et vos intérêts. Une chose est certaine, vous mangerez, vous boirez et vous aurez du plaisir à découvrir notre région différemment.

Des sorties pas compliquées, agrémentées de rencontres passionnantes et de produits épatants!

 

‑ 30 -

 

Source : Josée-Ann Bergeron
MRC de Pierre-De Saurel

450 743-2703, poste 227

jabergeron@mrcpierredesaurel.com

Communiqué

1 Juin 2018
Foudl’Art, beaucoup plus que de l’art

Le 31 mai dernier avait lieu l’événement final du projet Foudl’Art où les élèves participants ont dévoilé avec une grande fierté l’œuvre collective sur laquelle ils travaillent depuis janvier dernier.

Activités

12 Mai 2018
Semaine québécoise des familles

Parce que la famille compte parmi ce que nous avons de plus précieux, elle sera à l’honneur partout sur le territoire de la MRC, du 12 au 20 mai, à l’occasion de la Semaine québécoise des familles. À cet effet, une foule d’activités seront offertes dans la région, dont le populaire événement Familles en fête qui se tiendra le 19 mai prochain.

17 Janvier 2018
Défi patin : Quelle municipalité remportera le titre de Municipalité la plus active?

C'est la sixième édition du Défi patin! Qui remportera cette année le titre de Municipalité la plus active en réussissant à faire bouger le plus de personnes pour le Défi patin 2018?

Cette année, l’activité aura lieu le dimanche 28 janvier prochain, de 13 h à 16 h.