Retour sur la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel du 12 mars 2025

Retour sur la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel du 12 mars 2025

Communiqué
13 mars 2025

Sorel-Tracy, le 13 mars 2025 – Les conseillères et conseillers régionaux se sont réunis le 12 mars dernier pour la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel. Cette séance peut d’ailleurs être visionnée en ligne ici.

DÉVELOPPEMENT CULTUREL – Le projet Agri x Culture, une initiative visant à créer une synergie entre le secteur agricole et le milieu culturel, a été présenté lors de la séance du Conseil. Prévu pour l’été 2026, ce projet offrira des concerts sur des terres agricoles locales, créant ainsi une expérience unique alliant patrimoine rural et expression artistique. Les objectifs incluent la sensibilisation du public à la cohabitation de l’art vivant et de l’agriculture, ainsi que la mise en valeur du patrimoine agrotouristique de la MRC. Les membres du Conseil ont autorisé le dépôt d’une demande de partenariat à l’UPA pour un montant de 15 000 $ en soutien à cette initiative.

ENVIRONNEMENT – Les membres du Conseil ont exprimé leur soutien à la Grande corvée régionale du Jour de la Terre, une initiative du Mouvement écologique du comté de Richelieu (MECR) et du Carrefour naissance-famille (CNF). Cette activité mobilisera les élèves et leurs enseignants le 22 avril pour nettoyer les cours d’école et leurs environs. La population sera ensuite invitée à participer à une corvée de nettoyage des espaces verts et lieux publics le 26 avril. La MRC s’engage à promouvoir l’événement et à transmettre l’invitation aux municipalités de son territoire afin d’encourager une large participation à cette action collective en faveur de l’environnement.

FONDS RÉGIONS ET RURALITÉ (FRR) – Les membres du Conseil ont approuvé plusieurs projets et accordé des subventions dans le cadre de la partie 3 du volet 2 du FRR :

  • Municipalité de Saint-Robert – Projet « Amélioration des espaces communs de l’édifice municipal » pour 53 931,75 $ ;
  • Municipalité de Saint-Aimé – Projet « Mise à niveau de l’éclairage des terrains de loisirs » pour 35 585,01 $ ;
  • Municipalité de Massueville – Projet « Réaménagement et installation d’un nouveau système d’éclairage pour la patinoire Loisirs Saint-Aimé/Massueville » pour 9 249,85 $ ;
  • Municipalité de Saint-Gérard-Majella – Projet « Parc boisé Majellois » pour 33 692,33 $ ;
  • Municipalité de Saint-Gérard-Majella (pour la Municipalité de Saint-David) – Projet « Aménagement d’un terrain de soccer synthétique » pour 84 500 $ ;
  • Municipalité de Saint-Roch-de-Richelieu – Projet « Achat d’exerciseurs pour l’extérieur » pour 19 851,35 $.

GESTION CONTRACTUELLE – Dans le cadre de l’élaboration du Plan d’intervention en infrastructures routières locales (PIIRL), le Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel a procédé à l’octroi d’un contrat de services professionnels à la firme Pluritec. Ce mandat, attribué à la suite d’un appel d’offres public conformément aux exigences du Guide d’élaboration d’un plan d’intervention 2021-2024 du ministère des Transports et de la Mobilité durable, s’élève à 402 527,48 $, taxes incluses.

Afin de promouvoir la richesse culturelle du territoire et de valoriser les artistes, artisans, organismes et lieux culturels, le Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel a octroyé un contrat à l’agence Activis pour la création d’un répertoire culturel accessible sur son site web. Ce projet vise à offrir une meilleure visibilité aux acteurs culturels, à faciliter l’accès aux informations pour les citoyens et organismes, et à encourager l’engagement dans la vie culturelle locale.

RESSOURCES HUMAINES – À compter du 7 avril prochain, M. Alexandre Fortin-Patoine se joindra à l’équipe de la MRC en tant que responsable du Service de l’aménagement. Cette nouvelle embauche vient renforcer l’équipe et soutenir les projets d’aménagement du territoire. Par ailleurs, deux autres postes sont en cours de recrutement : un technicien administratif et un conseiller en ressources humaines et administratives, afin d’accompagner le développement des activités de la MRC.

— 30 —

Krysta Leduc, coordonnatrice aux communications
MRC de Pierre-De Saurel
communications@mrcpierredesaurel.com
450 743-2703, poste 227

Vous pourriez aussi être intéressés par