Des outils pour mieux se comprendre

Des outils pour mieux se comprendre

Immigration
16 octobre 2023

Le 26 septembre 2023, des intervenants et intervenantes d’organismes de la région de la MRC ont participé au deuxième atelier d’une série de trois portant sur l’approche interculturelle.

Animé par Autrement d’ici, une entreprise de formation ouvrant le dialogue sur les enjeux liés au vivre-ensemble et à l’inclusion depuis une vingtaine d’années, ce rendez-vous portait sur la communication en contexte de diversité culturelle.   

En gardant comme trame de fond l’objectif de développer le leadership inclusif des participants et participantes, l’idée était de les accompagner dans l’exploration d’outils pour mieux prévenir et gérer les malentendus ou les tensions qui peuvent parfois émaner de la rencontre interculturelle.  

Il n’est pas nécessaire d’être d’accord… pour se comprendre!

La communication interculturelle ne vise pas le consensus à tout prix, loin de là! Au contraire, il est tout à fait normal et sain d’avoir des points de vue variés dans une communauté! Il ne s’agit pas non plus de tout savoir sur telle ou telle culture, ce qui serait de toute manière une tâche bien trop ardue.

Cette compétence implique la volonté de se rencontrer avec une curiosité sincère et la patience pour prendre le temps de mieux se comprendre. Elle nous invite à dépasser nos craintes ou nos idées préconçues et à voir la rencontre et nos différences comme des occasions d’apprentissage.

Elle ouvre la porte à la création de nouveaux espaces, plus inclusifs : de nouvelles visions d’entreprises, de nouveaux services communautaires, de nouveaux aménagements urbains rassembleurs…

Autrement d’ici vous partage ici quelques conseils qui, sans être une recette magique, peuvent vous amener à mieux communiquer en contexte interculturel.

Vous pourriez aussi être intéressés par