menu logo responsive

Menu

Forum de l'eau

Forum de l'eau

-A +A
17 Février 2017

Forum de l'eau de la Yamaska

LE MONDE MUNICIPAL SE CONCERTE POUR L’EAU

Deuxième édition du Forum de l’eau de la Yamaska en février

Depuis l’hiver 2015, les six principales MRC du bassin versant de la Yamaska, dont la MRC de Pierre-De Saurel, travaillent ensemble afin de faire une meilleure gestion intégrée de l’eau. Le Regroupement des acteurs de l’eau de la Yamaska (RAME Yamaska) vise à augmenter la concertation et les ressources dédiées à ces efforts et à proposer des collaborations aux acteurs municipaux. Il est composé d’un comité d’élus et d’un comité technique. Le RAME se concentre actuellement sur la protection des bandes riveraines et la promotion de bonnes pratiques agricoles.

Les membres du RAME ont participé activement au premier Forum de l’eau de la Yamaska, qui a eu lieu en février 2015 sous le thème du rôle des municipalités dans la conservation des milieux humides. Ils soutiennent maintenant l’Organisme de bassin versant de la Yamaska (OBV Yamaska) dans l’organisation de l’édition 2017. Celle-ci aura lieu le 17 février 2017 à Saint-Alphonse-de-Granby et aura comme thème « La gestion de l’eau dans un contexte d’adaptation aux changements climatiques ». Surveillez le www.obv-yamaska.qc.ca/yamaska_2017 d’ici les Fêtes pour la programmation préliminaire et le lancement de la période d’inscription.

L'OBV Yamaska est une table de concertation regroupant les différents intervenants du milieu afin de faire une gestion durable et intégrée de l'eau du bassin versant. Son mandat principal consiste à élaborer un Plan directeur de l'eau et faire le suivi de sa mise en oeuvre. 

Actualités

Communiqué

25 Avril 2018
Les gagnants du concours L’agroenvironnement… c’est mon affaire!

La MRC de Pierre-De Saurel a lancé le concours L’agroenvironnement… c’est mon affaire, en février dernier, auquel une dizaine d’agriculteurs de la région ont participé.

Communiqué

25 Avril 2018
Les gagnants du concours L’agroenvironnement… c’est mon affaire!

La MRC de Pierre-De Saurel a lancé le concours L’agroenvironnement… c’est mon affaire, en février dernier, auquel une dizaine d’agriculteurs de la région ont participé.

Activités

17 Janvier 2018
Défi patin : Quelle municipalité remportera le titre de Municipalité la plus active?

C'est la sixième édition du Défi patin! Qui remportera cette année le titre de Municipalité la plus active en réussissant à faire bouger le plus de personnes pour le Défi patin 2018?

Cette année, l’activité aura lieu le dimanche 28 janvier prochain, de 13 h à 16 h.

 

11 Décembre 2017
Journée sur la gestion de l'eau

Le comité régional des cours d’eau (CRCE) de la MRC de Pierre-De Saurel tiendra une journée sur la gestion de l’eau ...