menu logo responsive

Menu

Bilan après 1 an de compostage

Bilan après 1 an de compostage

-A +A
24 Mai 2018

Mission : Réduction, une mission à poursuivre!

Le 1er mai 2017 marquait le début, pour la région, d’une nouvelle collecte de matières organiques par l’entremise des bacs bruns. Un an plus tard, la MRC de Pierre-De Saurel présente son bilan.

De l’objectif collectif de détourner 10 000 tonnes de matières organiques de l’enfouissement, ce sont 6 617 tonnes que les citoyens de la région ont permis de collecter grâce à leur participation. C’est 66 % du potentiel récupérable, ce qui représente en moyenne 285 livres par habitant ou l’équivalent de 1 100 éléphants mâles d’Afrique. « Pour une première année, c’est très satisfaisant, c’est signe qu’une grande majorité de la population s’est approprié très rapidement cette bonne habitude. Notre défi est maintenant d’augmenter ce taux pour approcher le plus possible du 100 % », s’exprime le préfet de la MRC, M. Gilles Salvas.

Ces bons résultats s’expliquent en grande partie grâce à la campagne de sensibilisation « Mission : Réduction », qui a accompagné l’implantation des bacs bruns. Une panoplie d’activités ont été organisées sur le territoire afin d’expliquer aux gens de tous âges pourquoi il est si important de composter. La MRC remercie d’ailleurs l’ensemble des partenaires qui ont pris part à cette campagne et la population qui y a répondu. C’est une belle réussite collective! La MRC espère que l’adhésion des gens continuera de croître de jour en jour.

Suite aux observations de l’équipe de la MRC, les membres du Conseil ont convenu de l’importance d’accorder une attention particulière, au cours des prochains mois, à la sensibilisation des propriétaires de multilogements (volet mise en place des installations nécessaires) et des locataires (volet participatif) pour les inciter à participer aux différentes collectes offertes. Un agent de sensibilisation à la saine gestion des matières résiduelles a d’ailleurs été embauché et une grande partie de son mandat concernera cette approche.

Enfin, ceux qui se demandent quoi mettre dans le bac brun peuvent, en tout temps, consulter l’outil de tri disponible sur le site missionreduction.com ou encore télécharger gratuitement l’application mobile MRC de Pierre-De Saurel + (App Store, Google Play et Window Store). Ils pourront également s’abonner afin de recevoir une alerte-collecte (notification, SMS, courriel) afin d’être informés, la veille, du type de collecte à venir.

Actualités

Communiqué

15 Octobre 2018
Retour sur la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel du 10 octobre

Les conseillers régionaux étaient réunis pour la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel, le 10 octobre dernier, et voici les principaux points discutés au cours de la soirée.

Communiqué

4 Octobre 2018
Nouveau minibottin des ressources 0-5 ans & familles

La Table intersectorielle enfance-famille Pierre-De Saurel est fière d’annoncer l’arrivée du minibottin des ressources 0-5 ans & familles.

Activités

26 Septembre 2018
Le Salon des aînés se tiendra le 4 octobre aux Promenades de Sorel

Le Salon des aînés revient pour une 4e édition, le 4 octobre prochain, de 12 h à 17 h, aux Promenades de Sorel.

L’événement, en lien avec la Journée nationale des aînés, est une occasion pour les citoyens de rencontrer les représentants de plusieurs organisations et entreprises œuvrant pour le bien-être des aînés dans la région. Ceux-ci sont présents pour faire connaître à la population les services qu’ils offrent et les activités qu’ils organisent.

9 Août 2018
Rendez-vous au champ