menu logo responsive

Menu

Bilan de la gestion des matières résiduelles 2018 Mission : Réduction porte fruit!

Bilan de la gestion des matières résiduelles 2018 Mission : Réduction porte fruit!

-A +A
18 Mars 2019

" Le bilan est très positif et c’est en grande partie grâce à la participation des citoyens aux différentes collectes offertes sur le territoire de la MRC. Je les remercie de leurs efforts ", se réjouit le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, M. Gilles Salvas.

Les conseillers régionaux ont accueilli favorablement le bilan de la gestion des matières résiduelles pour l’année 2018. On y observe entre autres une diminution de 4 % de la génération totale des matières résiduelles, signe que la campagne Mission : Réduction porte fruit!

Plus précisément, on note une diminution de 8 % des ordures ménagères, une augmentation de 4 % des matières recyclables et de 1,5 % des matières organiques. Le taux d’enfouissement est quant à lui de 50 %, autrement dit, la moitié de ce qui est généré est enfouie.

Au niveau de l’écocentre régional, on y observe la venue de plus de 19 000 visiteurs qui y ont déposé 3 424 tonnes de matières.

Les phrases véhiculées lors de la campagne telles « Trier, c’est futé » et « Plus on recycle, plus on reçoit » prennent également tous leurs sens puisque la MRC reçoit cette année 120 000 $ de plus qu’en 2017 en Redevances à l'élimination de matières résiduelles. Et c’est grâce à sa performance en lien avec la gestion des matières organiques de même qu’à sa performance liée à l’élimination sur son territoire. C’est donc simple : moins on enfouit, plus on est performant, plus on est performant, plus on reçoit! Les sommes ainsi reçues permettent de minimiser les hausses des coûts unitaires facturés aux citoyens pour les services de collectes.  

L’importance du tri des matières est bien réelle autant pour les enjeux environnemental que social et financier. D’ailleurs, un autre impact se trouve au niveau du Régime de compensation pour la collecte sélective des matières recyclables, pour lequel plus on recycle, plus on reçoit financièrement.

Rappelons que la gestion des matières résiduelles représente 35 % du budget total de la MRC, soit près de 5 M$. Il est donc dans l’intérêt des citoyens de bien trier ses matières!

« C’est sûr qu’il est possible de réduire encore plus les quantités éliminées par enfouissement, c’est pour cette raison que nous maintenons en vigueur la campagne Mission : Réduction. D’autres stratégies sont aussi à l’étude pour augmenter la participation des occupants de multilogements », précise le préfet.  

Le bilan complet est disponible sur le site Internet https://missionreduction.com/bilan.

Enfin, il est toujours possible de télécharger gratuitement l’application mobile MRC de Pierre-De Saurel + (App Store, Google Play et Window Store). Cette application vous rappelle très simplement les types de collectes prévues le lendemain dans votre secteur (alertes‑collectes). Vous pouvez aussi vous y référer très rapidement pour obtenir les détails pour optimiser le tri de vos matières (outil de tri).

Actualités

Communiqué

15 Juillet 2019
La MRC de Pierre-De Saurel se joint à ALUS Montérégie

La Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS Canada sont fiers d’annoncer un nouveau partenariat avec la MRC dans le cadre du Programme ALUS Montérégie. En effet, le 21 mai dernier, le Conseil de la MRC a accepté de contribuer au programme innovateur en agroenvironnement ALUS Montérégie pour un montant de 2 000 $/année, et ce, pour une période de cinq ans.

Communiqué

5 Juillet 2019
Retour sur la séance du 3 juillet du Conseil de la MRC de Pierre‑De Saurel

Activités

19 Juillet 2019
Rencontre d’information concernant un appel à projets du CALQ en partenariat avec la Montérégie-Est

La MRC de Pierre-De Saurel, en collaboration avec Culture Montérégie, tiendra une rencontre d’information destinée aux artistes, écrivains et organismes artistiques professionnels du territoire concernant un appel à projets du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Cette rencontre se tiendra le 19 juillet prochain, à 10 h, à la MRC de Pierre-De Saurel située au 50, rue du Fort à Sorel-Tracy.

28 Mai 2019
Distribution gratuite de paillis