menu logo responsive

Menu

Caractérisation des bandes riveraines

Caractérisation des bandes riveraines

-A +A
24 Mai 2018

Le 7 mai dernier, deux étudiants entraient en fonction à la MRC de Pierre‑De Saurel pour réaliser la caractérisation des bandes riveraines sur le territoire. Ce projet est lié à la réalisation des plans d’action de la gestion des cours d’eau et du développement de la zone agricole (PDZA).

La caractérisation vise à dresser un portrait de l’état des cours d’eau et de la qualité des bandes riveraines de même qu’à sensibiliser les riverains à l’aménagement et au maintien d’une bande riveraine adéquate. Les cours d’eau visés sont ceux sous la compétence de la MRC. À cet effet, la MRC demande la collaboration des propriétaires riverains afin qu’ils permettent l’accès à leur propriété aux agents pour qu’ils puissent effectuer leur travail.

L’approche se veut conviviale, d’ailleurs des certificats de mérite seront remis aux producteurs ou propriétaires se démarquant par la qualité de leurs bandes riveraines (ex. : largeur significative, fleuries, aménagées pour la faune, arborescentes, etc.).

Rappelons que le maintien d’une bande riveraine découle de la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables adoptée par le gouvernement du Québec et que celle-ci doit être appliquée par le règlement de zonage de chacune des municipalités.

Rappel des dispositions relatives aux rives prévues aux règlements de zonage municipaux :

« […] la culture du sol à des fins d’exploitation agricole est permise à la condition de conserver une bande minimale de végétation de trois (3) mètres dont la largeur est mesurée à partir de la ligne des hautes eaux; de plus, s’il y a un talus et que le haut de celui-ci se situe à une distance inférieure à trois (3) mètres de la ligne des hautes eaux, la largeur de la bande de végétation à conserver doit inclure un minimum d’un (1) mètre sur le haut du talus. »

Pour toutes informations supplémentaires sur ce projet, il suffit de communiquer avec madame Marie-Hélène Trudel au 450 743-2703, poste 231.

Actualités

Communiqué

16 Juillet 2018
Parc éolien Pierre-De Saurel poursuit ses conformités environnementales!

Communiqué

5 Juin 2018
Un nouveau circuit gourmand dans la MRC de Pierre-De Saurel

Sorel-Tracy, le 5 juin 2018 – Une quinzaine de producteurs locaux, un passeport foodie, des offres gourmandes exclusives, voilà une excellente façon de découvrir le terroir de la région grâce au tout nouveau circuit gourmand de la MRC de Pierre-De Saurel.

Une occasion de savourer divers produits maraîchers, dont des asperges convoitées par les plus grands chefs du Québec, des fromages, de la viande de chevreau, du lapin, des œufs biologiques, de la bière de micro-brasserie et bien plus. De quoi vivre une savoureuse expérience gustative!

La MRC s’est engagée à faire de sa région un endroit où la cohabitation des agriculteurs, des ruraux et des urbains est harmonieuse, notamment grâce à la vente à la ferme, la consommation de produits locaux et l’agrotourisme. Une synergie qui contribuera certainement à une meilleure compréhension du monde agricole et de son importance économique et sociale au sein de la MRC.

« C’est grâce au plan de développement de la zone agricole (PDZA) que nous avons pu faire de cet engagement une réalité. Ce projet répond à l’une des priorités établies par le comité régional agricole de la MRC, soit de développer l’intérêt régional envers l’agriculture et l’agroalimentaire et d’encourager la consommation de produits locaux. Nous sommes donc très fiers de lancer ce circuit qui saura assurément plaire à nos citoyens tout autant qu’aux touristes », se réjouit M. Michel Aucoin, président du comité régional agricole et maire de Sainte-Victoire-de-Sorel.

Les partenaires associés au projet sont La Montérégie, Le Garde-Manger du Québec, le MAPAQ et les producteurs locaux. Le projet est financé grâce à une aide de 15 000 $ du Fonds de développement des territoires (FDT).

Pour de plus amples informations, pour planifier vos sorties et vous procurer votre passeport foodie, il suffit de visiter le site vireegourmande.ca (en ligne le 8 juin) ou vous rendre à l’Office du tourisme de la région de Sorel-Tracy.

 

À propos des circuits gourmands de la Montérégie

Les circuits gourmands de la Montérégie vous accompagnent lors de vos virées estivales. Vous partez pour l'après-midi, toute la journée ou pour le week-end? Aucun problème! Vous avez le choix d'organiser votre sortie selon le temps dont vous disposez et vos intérêts. Une chose est certaine, vous mangerez, vous boirez et vous aurez du plaisir à découvrir notre région différemment.

Des sorties pas compliquées, agrémentées de rencontres passionnantes et de produits épatants!

 

‑ 30 -

 

Source : Josée-Ann Bergeron
MRC de Pierre-De Saurel

450 743-2703, poste 227

jabergeron@mrcpierredesaurel.com

Activités

12 Mai 2018
Semaine québécoise des familles

Parce que la famille compte parmi ce que nous avons de plus précieux, elle sera à l’honneur partout sur le territoire de la MRC, du 12 au 20 mai, à l’occasion de la Semaine québécoise des familles. À cet effet, une foule d’activités seront offertes dans la région, dont le populaire événement Familles en fête qui se tiendra le 19 mai prochain.

17 Janvier 2018
Défi patin : Quelle municipalité remportera le titre de Municipalité la plus active?

C'est la sixième édition du Défi patin! Qui remportera cette année le titre de Municipalité la plus active en réussissant à faire bouger le plus de personnes pour le Défi patin 2018?

Cette année, l’activité aura lieu le dimanche 28 janvier prochain, de 13 h à 16 h.