menu logo responsive

Menu

Communiqué

Communiqué

-A +A
20 Juin 2017

Un beau départ pour la Mission : Réduction!

694 000 kg, c’est la quantité de matières organiques collectée au cours du mois de mai 2017 dans la MRC de Pierre-De Saurel. 694 tonnes de matières organiques détournées de l’enfouissement, représentant une économie de 16 000 $ en redevances gouvernementales à l’élimination.

« Nous dressons un portrait très positif de l’implantation du service de collecte des matières organiques », estime M. Gilles Salvas, préfet de la MRC de Pierre-De Saurel. « 13 kg par habitant en moyenne, après seulement quatre collectes, c’est un très bon départ. Bravo aux citoyens pour leur participation active à la saine gestion des matières résiduelles sur notre territoire », poursuit-il.

La participation à ce projet collectif, suivi quotidiennement et de près par la MRC est également très bonne. Des efforts de sensibilisation doivent toutefois être maintenus afin de l’améliorer.

En plus de l’inspecteur permanent, une agente de sensibilisation à la saine gestion des matières résiduelles a également été embauchée cet été afin d’effectuer un suivi sur le terrain. Ceux-ci mesurent le taux de participation et vérifient le contenu des bacs afin de s’assurer que seules les matières acceptées à la collecte des matières organiques soient mises à l’intérieur.

La MRC rappelle que l’application mobile MRC de Pierre-De Saurel +, disponible sur App Store, Google Play et Window Store, offre aux citoyens l’accès à un outil de tri, ainsi qu’à une alerte-collecte (notification, SMS, courriel). Toutes les informations concernant la campagne Mission : Réduction se trouvent sur le site Internet missionreduction.com.

Actualités

Communiqué

24 Mai 2018
Bilan après 1 an de compostage

Le 1er mai 2017 marquait le début, pour la région, d’une nouvelle collecte de matières organiques par l’entremise des bacs bruns. Un an plus tard, la MRC de Pierre-De Saurel présente son bilan.

Communiqué

24 Mai 2018
Caractérisation des bandes riveraines

Le 7 mai dernier, deux étudiants entraient en fonction à la MRC de Pierre‑De Saurel pour réaliser la caractérisation des bandes riveraines sur le territoire. Ce projet est lié à la réalisation des plans d’action de la gestion des cours d’eau et du développement de la zone agricole (PDZA).

Activités

12 Mai 2018
Semaine québécoise des familles

Parce que la famille compte parmi ce que nous avons de plus précieux, elle sera à l’honneur partout sur le territoire de la MRC, du 12 au 20 mai, à l’occasion de la Semaine québécoise des familles. À cet effet, une foule d’activités seront offertes dans la région, dont le populaire événement Familles en fête qui se tiendra le 19 mai prochain.

17 Janvier 2018
Défi patin : Quelle municipalité remportera le titre de Municipalité la plus active?

C'est la sixième édition du Défi patin! Qui remportera cette année le titre de Municipalité la plus active en réussissant à faire bouger le plus de personnes pour le Défi patin 2018?

Cette année, l’activité aura lieu le dimanche 28 janvier prochain, de 13 h à 16 h.