menu logo responsive

Menu

Communiqué

Communiqué

-A +A
11 Octobre 2017

Semaine québécoise de réduction des déchets

La MRC lance un défi à 5 écoles primaires et aux familles de la région

À l’occasion de la Semaine québécoise de réduction des déchets, la MRC de Pierre-De Saurel lance le défi lunch zéro déchet. Un défi qui se déploie en deux volets : scolaire et famille.

Volet scolaire

En collaboration avec la Commission scolaire de Sorel-Tracy, la MRC a invité les écoles primaires de la région à manifester leur intérêt à participer au défi lunch zéro déchet. Les cinq premières écoles qui ont répondu à l’appel ont été retenues, soit les écoles Au Petit Bois, Martel, Pierre-de-Saint-Ours, Saint-Roch et Sainte-Anne-les-Îles.

Il y aura, dans les services de garde des cinq écoles visées, la réalisation d’une première caractérisation dans les semaines précédant le défi, c’est-à-dire la pesée des matières par catégories : matières recyclables, matières organiques et résidus ultimes (matières n’ayant aucun potentiel de recyclage actuellement). Cette opération permettra d’avoir un ratio quantité de matières résiduelles produite par élève pour chaque école. Ensuite, au cours des deux semaines suivantes, les élèves fréquentant le service de garde auront un atelier de sensibilisation sur les 3 RV (réduction, réemploi, recyclage, valorisation),  et sur le défi lunch zéro déchet.

Le défi aura lieu le 25 octobre dans les écoles participantes. Suivra finalement une autre caractérisation des déchets afin de voir quelle école aura la plus grande diminution de son ratio quantité de matières résiduelles/élève. L’école gagnante se méritera 1000 $ pour son service de garde alors que les écoles participantes recevront chacune 250 $.

Volet famille

Ce volet s’adresse à toutes les familles de la région. La MRC encourage les familles à faire des lunchs zéro déchet pendant la Semaine québécoise de réduction des déchets du 21 au 29 octobre, de prendre une photo du résultat et à publier la photo sur Facebook, en mode public, avec le #missionreduction.

La famille gagnante sera choisie au hasard parmi les familles participant au défi. Elle se méritera une séance photo avec la photographe NathB.

Les objectifs visés par ces défis sont la sensibilisation à la saine gestion des matières résiduelles, la promotion des 3 RV, l’adoption de nouvelles habitudes et la consommation responsable.

Suivez la page Facebook de la MRC pour les détails ou encore visitez le https://missionreduction.com/concours-0.

Actualités

Communiqué

5 Juin 2018
Un nouveau circuit gourmand dans la MRC de Pierre-De Saurel

Sorel-Tracy, le 5 juin 2018 – Une quinzaine de producteurs locaux, un passeport foodie, des offres gourmandes exclusives, voilà une excellente façon de découvrir le terroir de la région grâce au tout nouveau circuit gourmand de la MRC de Pierre-De Saurel.

Une occasion de savourer divers produits maraîchers, dont des asperges convoitées par les plus grands chefs du Québec, des fromages, de la viande de chevreau, du lapin, des œufs biologiques, de la bière de micro-brasserie et bien plus. De quoi vivre une savoureuse expérience gustative!

La MRC s’est engagée à faire de sa région un endroit où la cohabitation des agriculteurs, des ruraux et des urbains est harmonieuse, notamment grâce à la vente à la ferme, la consommation de produits locaux et l’agrotourisme. Une synergie qui contribuera certainement à une meilleure compréhension du monde agricole et de son importance économique et sociale au sein de la MRC.

« C’est grâce au plan de développement de la zone agricole (PDZA) que nous avons pu faire de cet engagement une réalité. Ce projet répond à l’une des priorités établies par le comité régional agricole de la MRC, soit de développer l’intérêt régional envers l’agriculture et l’agroalimentaire et d’encourager la consommation de produits locaux. Nous sommes donc très fiers de lancer ce circuit qui saura assurément plaire à nos citoyens tout autant qu’aux touristes », se réjouit M. Michel Aucoin, président du comité régional agricole et maire de Sainte-Victoire-de-Sorel.

Les partenaires associés au projet sont La Montérégie, Le Garde-Manger du Québec, le MAPAQ et les producteurs locaux. Le projet est financé grâce à une aide de 15 000 $ du Fonds de développement des territoires (FDT).

Pour de plus amples informations, pour planifier vos sorties et vous procurer votre passeport foodie, il suffit de visiter le site vireegourmande.ca (en ligne le 8 juin) ou vous rendre à l’Office du tourisme de la région de Sorel-Tracy.

 

À propos des circuits gourmands de la Montérégie

Les circuits gourmands de la Montérégie vous accompagnent lors de vos virées estivales. Vous partez pour l'après-midi, toute la journée ou pour le week-end? Aucun problème! Vous avez le choix d'organiser votre sortie selon le temps dont vous disposez et vos intérêts. Une chose est certaine, vous mangerez, vous boirez et vous aurez du plaisir à découvrir notre région différemment.

Des sorties pas compliquées, agrémentées de rencontres passionnantes et de produits épatants!

 

‑ 30 -

 

Source : Josée-Ann Bergeron
MRC de Pierre-De Saurel

450 743-2703, poste 227

jabergeron@mrcpierredesaurel.com

Communiqué

1 Juin 2018
Foudl’Art, beaucoup plus que de l’art

Le 31 mai dernier avait lieu l’événement final du projet Foudl’Art où les élèves participants ont dévoilé avec une grande fierté l’œuvre collective sur laquelle ils travaillent depuis janvier dernier.

Activités

12 Mai 2018
Semaine québécoise des familles

Parce que la famille compte parmi ce que nous avons de plus précieux, elle sera à l’honneur partout sur le territoire de la MRC, du 12 au 20 mai, à l’occasion de la Semaine québécoise des familles. À cet effet, une foule d’activités seront offertes dans la région, dont le populaire événement Familles en fête qui se tiendra le 19 mai prochain.

17 Janvier 2018
Défi patin : Quelle municipalité remportera le titre de Municipalité la plus active?

C'est la sixième édition du Défi patin! Qui remportera cette année le titre de Municipalité la plus active en réussissant à faire bouger le plus de personnes pour le Défi patin 2018?

Cette année, l’activité aura lieu le dimanche 28 janvier prochain, de 13 h à 16 h.