menu logo responsive

Menu

Huit municipalités répondent favorablement à l’appel de la MRC de Pierre-De Saurel dans le dossier du transport régional

Huit municipalités répondent favorablement à l’appel de la MRC de Pierre-De Saurel dans le dossier du transport régional

-A +A
6 Mai 2021

Déjà huit municipalités ont exprimé leur intérêt à déléguer à la MRC de Pierre-De Saurel l’exercice des compétences en matière de transport pour le service de transport collectif régional et interrégional.

Les différents conseils municipaux ont ainsi reconnu qu’il était dans leur intérêt, et celui de leur population, de souscrire à l’entente intermunicipale de délégation.

« Les membres du Conseil municipal de Massueville ont voté à l’unanimité pour le projet. L’occasion est excellente pour faire réaliser un pas de géant à notre MRC en offrant de nouveaux services de transport collectif. Ce sont tous les citoyens, incluant ceux des municipalités rurales, qui vont y gagner. C’est vraiment un projet porteur d’avenir. »

Denis Marion, maire de Massueville

« Il est important pour Saint-Aimé d’offrir un service de transport à nos citoyens. Nous croyons qu'avec un service de transport collectif régional et interrégional nos aînés demeureront plus longtemps dans leur municipalité et les déplacements de nos étudiants et de nos travailleurs seront facilités, et ce, à un coup très raisonnable. Pour ces raisons, le Conseil municipal de Saint-Aimé a été unanime dans sa décision! »

Denis Benoit, maire de Saint-Aimé

« Saint-David est situé aux limites du territoire de la MRC, l’accès à un transport collectif régional et interrégional ne peut qu’être bénéfique pour notre municipalité puisque ce service facilitera grandement les déplacements pour les aînés, les travailleurs et les étudiants qui doivent parcourir plusieurs kilomètres pour avoir accès à différents services. »

Michel Blanchard, maire de Saint-David

« Le projet de transport régional sera bénéfique à l’avancement de Sainte-Victoire-de-Sorel. On sait qu’il répond à un besoin exprimé par nos citoyens. Nous sommes donc très fiers de leur offrir un tel service, accessible autant pour les jeunes que les aînés. Notre conseil s’est montré favorable au projet afin d’offrir à la population de la MRC de Pierre-De Saurel les nombreux avantages qu’apporte la mobilité sur un territoire. »

Michel Aucoin, maire de Sainte-Victoire-de Sorel

« À Saint-Gérard-Majella, le projet a été voté unanimement en raison de l’utilité du transport régional pour nos citoyens. Entre autres, nous souhaitons leur faciliter l’accès aux services. »

Georges-Henri Parenteau, maire de Saint-Gérard-Majella

« Je suis très heureux et confiant à l’idée d’étendre le transport collectif à l’ensemble de la MRC. On se dote d’un véritable mode de transport collectif et d’une mobilité autant vers l’extérieur de la MRC que dans celle-ci, entre nos municipalités. Je crois que c’est une façon de nous consolider et d’augmenter notre attractivité. C’est une bonne nouvelle pour les citoyens de la région! »

Vincent Deguise, maire de Saint-Joseph-de-Sorel

« Le projet de transport répond explicitement à nos étudiants inscrits aux centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes et au cégep ainsi qu’à notre jeunesse qui souhaite avoir la possibilité de vivre en ruralité tout en ayant une mobilité territoriale. »

Sylvain Dupuis, maire de Saint-Ours

« Ce plan de transport collectif régional permet de créer des ponts entre les municipalités rurales, mais aussi avec la ville-centre. Je suis très heureux de la volonté des maires d’aller de l’avant avec l’adoption de ce plan qui facilitera grandement l’accès pour la population à tous les services disponibles à Sorel-Tracy, notamment, en santé, en éducation et en loisir, en plus d’offrir un moyen de transport accessible aux familles sur l’ensemble du territoire de la MRC. »

Serge Péloquin, maire de Sorel-Tracy

Les municipalités ont 60 jours suivant la réception des documents du projet d’entente, soit vers la fin juin, pour exprimer leur intérêt à conclure une telle entente. Les municipalités de Sainte-Anne-de-Sorel, Saint-Robert, Saint-Roch-de-Richelieu et Yamaska ont prévu aborder le sujet à leur séance de juin.

À terme, le plan régional de transport prévoit des possibilités de déplacements à l’intérieur même d’une municipalité, entre deux municipalités, de Sorel-Tracy vers Longueuil et des possibilités vers Saint-Hyacinthe et éventuellement d’autres villes en périphérie, et ce, disponibles sur tout le territoire de la MRC. Les élus sont persuadés que ce service amènera une nouvelle dynamique en favorisant une meilleure occupation du territoire, notamment en offrant un meilleur accès aux services, à l’emploi, à l’éducation et aux loisirs peu importe le lieu de résidence. Cette meilleure occupation du territoire profitera assurément à renforcer le sentiment d’appartenance à la région et à encourager localement.

Actualités

Communiqué

15 Juin 2021
Écocentre régional : fermé pour la Fête nationale du Québec, mais ouvert pour la fête du Canada

La MRC de Pierre-De Saurel précise que l’écocentre régional sera fermé le jeudi 24 juin, lors de la Fête nationale du Québec, mais ouvert le jeudi 1er juillet, lors de la fête du Canada.

Communiqué

11 Juin 2021
Retour sur la séance du 9 juin du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel

Les conseillers régionaux étaient réunis par vidéoconférence le 9 juin pour une séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel et voici les principaux points discutés au cours de la soirée. La séance peut d’ailleurs être visionnée en ligne.

Activités

20 Mai 2021
Conférence virtuelle gratuite À vos frigos

La MRC de Pierre-De Saurel sera l’hôte d’une conférence virtuelle gratuite pour contrer le gaspillage alimentaire À vos frigos, présentée par l’équipe du Jour de la Terre et le Fonds Éco IGA.

13 Mai 2021
Distribution régionale et gratuite de compost

Comme chaque année depuis l’implantation de la collecte des matières organiques en 2017, la MRC de Pierre-De Saurel organise une distribution de compost gratuit au cours du mois de mai, en collaboration avec les municipalités du territoire.