menu logo responsive

Menu

Journée sur la gestion de l’eau, des partages inspirants!

Journée sur la gestion de l’eau, des partages inspirants!

-A +A
16 Décembre 2019

Près d’une cinquantaine de personnes étaient réunies à Saint-Gérard-Majella, le 12 décembre dernier, à l’occasion d’une journée sur la gestion de l’eau organisée par la MRC de Pierre-De Saurel, en collaboration avec le Comité de bassin versant de la Rivière Pot au Beurre et l’UPA.

« L’objectif de cet événement est de sensibiliser les acteurs aux bonnes pratiques agricoles afin de préserver la qualité de l’eau. Le respect des bandes riveraines est pris au sérieux dans notre MRC et c’est important de démontrer pourquoi », précise M. Michel Blanchard, président du Comité régional des cours d’eau et maire de Saint-David.

Le bilan de la caractérisation des bandes riveraines 2018-2019, les résultats 2019 du suivi des pesticides dans les rivières Pot au Beurre, Saint-Louis et David, le coût d’une bande riveraine, les actions menées par le comité de bassin versant de la Rivière Pot au Beurre ont été les grandes thématiques abordées. De plus, les participants ont aussi entendu des producteurs agricoles partager leur expérience de l’adaptation aux changements dans les pratiques culturales et de l’agroenvironnement. Enfin, des experts sont venus présenter l’inventaire faunique réalisé dans le sous-bassin de la 3e Rivière Pot au Beurre et sensibiliser l’auditoire quant à un éventuel envahissement de nos cours d’eau par la châtaigne d’eau, espèce exotique envahissante récemment observée dans la rivière Yamaska.

« Il y a beaucoup d’efforts qui sont investis dans notre milieu pour l’agroenvironnement, on sent une grande ouverture. Et nous avons de plus en plus d’exemples concrets de réussite, c’est inspirant! », conclut M. Blanchard.

Actualités

Communiqué

26 Novembre 2020
Budget 2021 de la MRC de Pierre-De Saurel : sage et profitable pour la région

« Le budget 2021 est sage. Il respecte le contexte particulier lié à la pandémie et suit la tendance amorcée depuis quelques années de diminuer les quotes-parts des municipalités, une volonté du Conseil de réduire la contribution des citoyens au budget de la MRC », annonce Gilles Salvas, le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel. « Cependant, même si la contribution des citoyens au budget diminue, les projets sont tout de même au rendez-vous pour assurer le développement et le rayonnement de notre région ».

Communiqué

26 Novembre 2020
Patrie innovante : dévoilement des cinq lauréats issus du deuxième appel de projets

Cinq artistes ont été sélectionnés par un jury indépendant au terme du deuxième et dernier appel de projets pour Patrie innovante, lancé par la MRC de Pierre-De Saurel en septembre dernier.

Activités

20 Octobre 2020
Aînés actifs en mode virtuel

L’activité Aînés actifs en mode virtuel sera offerte via la page Facebook de la MRC de Pierre-De Saurel, du 20 octobre au 10 décembre.

15 Octobre 2020
Spectacle d’humour gratuit d’Adib Alkhalidey sur l’immigration

Afin de sensibiliser la population à ce que vivent les immigrants lors de leur arrivée au Québec et susciter une discussion sur l’inclusion sociale, la MRC de Pierre-De Saurel présente un spectacle d’humour d’Adib Alkhalidey portant sur l’immigration.