menu logo responsive

Menu

La MRC de Pierre-De Saurel, une municipalité alliée contre la violence conjugale

La MRC de Pierre-De Saurel, une municipalité alliée contre la violence conjugale

-A +A
28 Novembre 2018

« En se sentant soutenues par notre communauté, nous espérons que les victimes de violence conjugale trouvent plus facilement le courage de dénoncer la violence qu’elles subissent. » C’est en ces termes que s’est exprimé le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, M. Gilles Salvas, lorsqu’il s’est engagé, au nom de la MRC, à être un allié et à prendre part aux 12 jours d’actions pour l’élimination de la violence envers les femmes, du 25 novembre au 6 décembre.

En effet, à la demande de la Maison La Source, la MRC adoptait le 10 octobre dernier une résolution déclarant la MRC comme étant une alliée contre la violence conjugale. Un mouvement qui a lieu à travers le Québec pour favoriser l’égalité entre les hommes et les femmes et apporter un soutien aux victimes de violence conjugale. D’ailleurs, l’ensemble des douze municipalités du territoire a également apporté son appui à cette initiative.

« Cette prise de position envoie un message fort et concerté aux Québécoises et Québécois : la violence conjugale est inacceptable », a poursuivi le préfet.

« Le message que les municipalités alliées envoient à leurs citoyens aura, je l’espère, un impact positif sur les victimes elles-mêmes, mais invitera également les auteurs de cette violence à saisir que ces agressions perpétrées dans l’intimité du couple sont inacceptables », a conclu la conseillère régionale Mme Diane De Tonancourt.

L’appui à cette cause s’inscrit dans une suite logique et conséquente de la MRC, la sécurité étant l’une des compétences constituant les axes d’intervention privilégiés dans l’application de la politique familiale régionale. Donc, un des axes autour duquel s’est également élaboré le plan d’action.

En plus de s’être déclarée municipalité alliée contre la violence conjugale par résolution, la MRC a hissé, du 25 novembre au 6 décembre, le drapeau de la cause devant ses locaux pour témoigner de son support. De plus, une série de publications a circulé sur ses réseaux sociaux pour sensibiliser la population contre la violence conjugale.

Actualités

Communiqué

16 Août 2019
Rencontres d’information publiques pour les citoyens dont la propriété se situe en zone de glissement de terrain

« Après plusieurs mois d’échange avec le gouvernement, nous pouvons maintenant convier les citoyens à deux rencontres d’information publiques concernant les normes applicables en zone de glissements de terrain », déclare le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, M. Gilles Salvas.

Communiqué

15 Juillet 2019
La MRC de Pierre-De Saurel se joint à ALUS Montérégie

La Fédération de l’UPA de la Montérégie et ALUS Canada sont fiers d’annoncer un nouveau partenariat avec la MRC dans le cadre du Programme ALUS Montérégie. En effet, le 21 mai dernier, le Conseil de la MRC a accepté de contribuer au programme innovateur en agroenvironnement ALUS Montérégie pour un montant de 2 000 $/année, et ce, pour une période de cinq ans.

Activités

19 Juillet 2019
Rencontre d’information concernant un appel à projets du CALQ en partenariat avec la Montérégie-Est

La MRC de Pierre-De Saurel, en collaboration avec Culture Montérégie, tiendra une rencontre d’information destinée aux artistes, écrivains et organismes artistiques professionnels du territoire concernant un appel à projets du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Cette rencontre se tiendra le 19 juillet prochain, à 10 h, à la MRC de Pierre-De Saurel située au 50, rue du Fort à Sorel-Tracy.

28 Mai 2019
Distribution gratuite de paillis