menu logo responsive

Menu

Retour sur la séance du 13 novembre du Conseil de la MRC de Pierre‑De Saurel

Retour sur la séance du 13 novembre du Conseil de la MRC de Pierre‑De Saurel

-A +A
15 Novembre 2019

Les conseillers régionaux étaient réunis en séance publique du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel, le 13 novembre dernier, et voici les principaux points discutés au cours de la soirée.

GESTION DES COURS D’EAU

Les conseillers régionaux ont octroyé un contrat de service professionnel d’ingénierie pour l’entretien des cours d’eau Ruisseau Pokasso, Branche 15 et Décharge du Docteur Rousseau, tous deux situés à Saint-David. Comme la proposition de Groupe PleineTerre s’est avérée la plus basse conforme, c’est cette firme qui supervisera la réalisation des travaux dans ces cours d’eau, pour un montant de 16 932.37 $ taxes incluses.

SÉCURITÉ INCENDIE ET CIVILE

La MRC de Pierre-De Saurel poursuit le processus de révision de son schéma de couverture de risques en sécurité incendie (SCRSI). Le SCRSI révisé doit faire l’objet d’une consultation publique qui devrait se ternir en décembre prochain. Les informations relatives à cette rencontre seront publiées sous peu dans un avis public qui paraîtra dans le journal local, sur le site Internet de la MRC et sur sa page Facebook.

D’ailleurs, à la suite de l’analyse préliminaire du projet de SCRSI révisé de la MRC, le ministère de la Sécurité publique (MSP) a demandé à ce que certaines municipalités mettent en place des procédures supplémentaires d’interventions pour certains secteurs (des protocoles de déploiement automatique) lors d’incendies de bâtiments. En juin dernier, la MRC a demandé au MSP de fournir des précisions aux municipalités concernées.

Le MSP a récemment répondu à cette correspondance, mais sans détailler, pour chacune des municipalités visées, les zones ciblées ainsi que les raisons et l'argumentation motivant le ministère à requérir la mise en place de protocoles de déploiement automatique supplémentaires pour les incendies de bâtiments. Ainsi, les conseillers régionaux ont adopté une résolution afin de relancer le ministère et l’informer qu'à défaut d'une réponse claire de sa part, la MRC déposera son SCRSI révisé pour attestation par la ministre selon les délais prévus.

SÉCURITÉ PUBLIQUE

Le Conseil de la MRC a manifesté son intérêt à adhérer au service de cadets de la Sûreté du Québec pour la période estivale 2020. Alors qu’en 2019 quatre municipalités ont pu bénéficier de ce service, elles seront huit en 2020 : Massueville, Saint-Aimé, Saint-Joseph-de-Sorel, Saint-Ours, Saint-Robert, Sainte-Anne-de-Sorel, Sorel-Tracy et Yamaska.

RECOMMANDATIONS IGOPP

Enfin, faisant suite à la séance de travail à huis clos du 9 novembre dernier, le Conseil a créé un groupe de travail afin de faire un suivi concernant les recommandations de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques. Ce groupe de travail sera composé des conseillers régionaux Alain Chapdelaine, Vincent Deguise, Diane De Tonnancourt, Denis Marion et Serge Péloquin et du directeur général de la MRC Denis Boisvert.

=> La prochaine séance du Conseil de MRC aura lieu le 27 novembre prochain, 20 h, à la MRC!

Actualités

Communiqué

26 Novembre 2020
Budget 2021 de la MRC de Pierre-De Saurel : sage et profitable pour la région

« Le budget 2021 est sage. Il respecte le contexte particulier lié à la pandémie et suit la tendance amorcée depuis quelques années de diminuer les quotes-parts des municipalités, une volonté du Conseil de réduire la contribution des citoyens au budget de la MRC », annonce Gilles Salvas, le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel. « Cependant, même si la contribution des citoyens au budget diminue, les projets sont tout de même au rendez-vous pour assurer le développement et le rayonnement de notre région ».

Communiqué

26 Novembre 2020
Patrie innovante : dévoilement des cinq lauréats issus du deuxième appel de projets

Cinq artistes ont été sélectionnés par un jury indépendant au terme du deuxième et dernier appel de projets pour Patrie innovante, lancé par la MRC de Pierre-De Saurel en septembre dernier.

Activités

20 Octobre 2020
Aînés actifs en mode virtuel

L’activité Aînés actifs en mode virtuel sera offerte via la page Facebook de la MRC de Pierre-De Saurel, du 20 octobre au 10 décembre.

15 Octobre 2020
Spectacle d’humour gratuit d’Adib Alkhalidey sur l’immigration

Afin de sensibiliser la population à ce que vivent les immigrants lors de leur arrivée au Québec et susciter une discussion sur l’inclusion sociale, la MRC de Pierre-De Saurel présente un spectacle d’humour d’Adib Alkhalidey portant sur l’immigration.