menu logo responsive

Menu

Retour sur la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel du 14 février

Retour sur la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel du 14 février

-A +A
26 Février 2018

Alors que les amoureux célébraient la fête de l’amour, les conseillers régionaux étaient réunis, eux, avec en commun l’amour qu’ils portent envers leur région!

COMPTABILITÉ

Les conseillers régionaux ont appuyé la réalisation de certains projets en y apportant une contribution financière. Il s’agit des organismes et projets suivants :

  • Regroupement littéraire jeunesse de Saint-Ours pour la tenue du Salon du livre jeunesse de Saint-Ours (1 000 $);
  • Circuit Canada Pro Tour pour l’événement international 2018 au club de golf Continental (5 000 $);
  • Comité organisateur pour la tenue du Gala du mérite économique (3 000 $)
  • Biophare pour le transport scolaire des élèves aux activités culturelles et éducatives sur l’histoire régionale (4 000 $);
  • Biophare pour le projet d’échange France-Québec « L’homme et le lac » (300 $);
  • Association équestre régionale western Richelieu-Yamaska pour la campagne de financement en vue d’organiser divers événements d’importance dans la région (250 $);
  • Regroupement d’entreprises et la Commission scolaire de Sorel-Tracy pour le projet « Rêver la métallurgie » (5 000 $).

FONDS DE DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES (FDT)

Quatre projets bénéficieront d’une aide financière en provenance de l’enveloppe régionale du FDT, soit l’Office du tourisme de la région de Sorel-Tracy pour son plan marketing 2018, avec un montant de 150 000 $, le Centre des arts contemporains du Québec à Sorel-Tracy pour son projet de création d’un centre de diffusion et de créations multidisciplinaires, avec un montant de 25 000 $ pour 2018-2019 et 25 000 $ pour 2019-2020, l’organisme Action Logement Pierre-De Saurel reçoit une somme de 5 000 $ pour poursuivre le projet « Logement intergénérationnel » initié grâce à une subvention du programme « Québec ami des aînés », finalement, les membres du Conseil ont accepté de renouveler pour un an l’entente avec le Conseil des arts et des lettres du Québec en injectant une somme de 5 000 $ dans un programme qui permet de subventionner des initiatives culturelles de la région.

GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES

Le bilan de la gestion des matières résiduelles pour l’année 2017 a été déposé auprès des conseillers régionaux. Un communiqué ainsi que des publicités seront publiés sous peu pour en promouvoir les grandes lignes. Le bilan est cependant déjà accessible en ligne pour consultation au www.missionreduction.com/bilan.

PROJETS SPÉCIAUX

L’inspecteur régional a déposé un rapport concernant l’application du règlement de contrôle intérimaire (RCI) relatif à la cohabitation des usages agricoles et non agricoles ainsi qu'à la préservation des boisés. Ainsi, au cours de l’année 2017, 9 demandes relatives aux installations d’élevage ont été traitées et complétées. Pour la même période, 5 demandes d’abattage d’arbres ont été analysées et finalisées. En plus des demandes de certificat traitées, il y a eu 3 dossiers d’information concernant les installations d’élevage et un autre portant sur l’abattage d’arbres. Ceux-ci représentent des dossiers nécessitant des inspections sur le terrain ou encore une étude plus approfondie.

L’inspecteur a aussi déposé un rapport des demandes de subvention acceptées ou annulées dans le cadre des programmes d’amélioration de l’habitat de la Société d’habitation du Québec (SHQ).

Ainsi, pour l’année 2016-2017, le programme d’adaptation de domicile (PAD) a permis d’allouer 178 571,31 $ en subvention, répartis en 10 demandes complétées, 14 engagées et 11 annulées. Pour 2017-2018 (toujours en cours), 37 828,95 $ ont été alloués en subvention, dont 4 demandes complétées, 14 en attente de traitement et 4 demandes en cours d’analyse.

Quant au programme RénoRégion, pour 2016-2017, ce sont 254 000 $ qui étaient prévus au budget, ce qui représente 23 demandes complétées pour un montant de 250 163,83 $. Pour 2017-2018 (toujours en cours), le budget initial était de 150 000 $, ce qui représente 7 demandes engagées pour un total à ce jour de 62 308,64 $ alors que 7 demandes sont en cours d’analyse.

Les membres du Conseil ont aussi appuyé à l’unanimité le projet d’expansion du Port de Montréal à Contrecœur (terminal de conteneurs) considéré comme le projet clé pour soutenir la croissance du marché des conteneurs pour Montréal, le Québec et l’est du Canada, et ce, dans le respect de l’environnement.

Les membres du Conseil ont également adopté une résolution pour présenter à Hydro-Québec une demande d’aide financière afin de pouvoir implanter des bornes à recharche électrique (recharge rapide) sur son territoire. Cette demande est présentée afin d’améliorer le réseau de ces bornes dans l’axe de la route 132, au sud du fleuve Saint-Laurent.

Les membres ont aussi convenu d’engager trois stagiaires pour la saison estivale, dont un pour accroître la participation des gens aux collectes de matières recyclables et compostables, particulièrement dans les édifices à logements. Les deux autres stagiaires permettront à la MRC de réaliser un premier portrait des bandes riveraines longeant des cours d’eau de la MRC.

=> La prochaine séance publique du Conseil de MRC aura lieu le 14 mars prochain, même heure, même lieu!

Actualités

Communiqué

14 Décembre 2018
Un employé de la MRC de Pierre-De Saurel nommé parmi les personnalités de l’année 2018 CJSO

Parce qu’il demeure toujours à l’affût de ce qui se fait ailleurs et qu’il souhaite transmettre sa fibre environnementale à toute la population de la région, Mohamed Aliouane, le coordonnateur à la gestion des matières résiduelles de la MRC de Pierre-De Saurel figure parmi les personnalités de l’année 2018 CJSO.

Communiqué

29 Novembre 2018
Divergence d’opinions à la MRC : le budget 2019 n’est pas adopté

La séance du Conseil de la MRC du 28 novembre restera historique puisque pour la première fois de son existence, le budget, en préparation depuis des mois par le comité de suivi budgétaire (formé de messieurs Gilles Salvas, Serge Péloquin, Denis Marion, Michel Blanchard et de Vincent Deguise), n’a finalement pas été adopté.

Activités

26 Septembre 2018
Le Salon des aînés se tiendra le 4 octobre aux Promenades de Sorel

Le Salon des aînés revient pour une 4e édition, le 4 octobre prochain, de 12 h à 17 h, aux Promenades de Sorel.

L’événement, en lien avec la Journée nationale des aînés, est une occasion pour les citoyens de rencontrer les représentants de plusieurs organisations et entreprises œuvrant pour le bien-être des aînés dans la région. Ceux-ci sont présents pour faire connaître à la population les services qu’ils offrent et les activités qu’ils organisent.

9 Août 2018
Rendez-vous au champ