menu logo responsive

Menu

Retour sur la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel du 14 février

Retour sur la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel du 14 février

-A +A
26 Février 2018

Alors que les amoureux célébraient la fête de l’amour, les conseillers régionaux étaient réunis, eux, avec en commun l’amour qu’ils portent envers leur région!

COMPTABILITÉ

Les conseillers régionaux ont appuyé la réalisation de certains projets en y apportant une contribution financière. Il s’agit des organismes et projets suivants :

  • Regroupement littéraire jeunesse de Saint-Ours pour la tenue du Salon du livre jeunesse de Saint-Ours (1 000 $);
  • Circuit Canada Pro Tour pour l’événement international 2018 au club de golf Continental (5 000 $);
  • Comité organisateur pour la tenue du Gala du mérite économique (3 000 $)
  • Biophare pour le transport scolaire des élèves aux activités culturelles et éducatives sur l’histoire régionale (4 000 $);
  • Biophare pour le projet d’échange France-Québec « L’homme et le lac » (300 $);
  • Association équestre régionale western Richelieu-Yamaska pour la campagne de financement en vue d’organiser divers événements d’importance dans la région (250 $);
  • Regroupement d’entreprises et la Commission scolaire de Sorel-Tracy pour le projet « Rêver la métallurgie » (5 000 $).

FONDS DE DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES (FDT)

Quatre projets bénéficieront d’une aide financière en provenance de l’enveloppe régionale du FDT, soit l’Office du tourisme de la région de Sorel-Tracy pour son plan marketing 2018, avec un montant de 150 000 $, le Centre des arts contemporains du Québec à Sorel-Tracy pour son projet de création d’un centre de diffusion et de créations multidisciplinaires, avec un montant de 25 000 $ pour 2018-2019 et 25 000 $ pour 2019-2020, l’organisme Action Logement Pierre-De Saurel reçoit une somme de 5 000 $ pour poursuivre le projet « Logement intergénérationnel » initié grâce à une subvention du programme « Québec ami des aînés », finalement, les membres du Conseil ont accepté de renouveler pour un an l’entente avec le Conseil des arts et des lettres du Québec en injectant une somme de 5 000 $ dans un programme qui permet de subventionner des initiatives culturelles de la région.

GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES

Le bilan de la gestion des matières résiduelles pour l’année 2017 a été déposé auprès des conseillers régionaux. Un communiqué ainsi que des publicités seront publiés sous peu pour en promouvoir les grandes lignes. Le bilan est cependant déjà accessible en ligne pour consultation au www.missionreduction.com/bilan.

PROJETS SPÉCIAUX

L’inspecteur régional a déposé un rapport concernant l’application du règlement de contrôle intérimaire (RCI) relatif à la cohabitation des usages agricoles et non agricoles ainsi qu'à la préservation des boisés. Ainsi, au cours de l’année 2017, 9 demandes relatives aux installations d’élevage ont été traitées et complétées. Pour la même période, 5 demandes d’abattage d’arbres ont été analysées et finalisées. En plus des demandes de certificat traitées, il y a eu 3 dossiers d’information concernant les installations d’élevage et un autre portant sur l’abattage d’arbres. Ceux-ci représentent des dossiers nécessitant des inspections sur le terrain ou encore une étude plus approfondie.

L’inspecteur a aussi déposé un rapport des demandes de subvention acceptées ou annulées dans le cadre des programmes d’amélioration de l’habitat de la Société d’habitation du Québec (SHQ).

Ainsi, pour l’année 2016-2017, le programme d’adaptation de domicile (PAD) a permis d’allouer 178 571,31 $ en subvention, répartis en 10 demandes complétées, 14 engagées et 11 annulées. Pour 2017-2018 (toujours en cours), 37 828,95 $ ont été alloués en subvention, dont 4 demandes complétées, 14 en attente de traitement et 4 demandes en cours d’analyse.

Quant au programme RénoRégion, pour 2016-2017, ce sont 254 000 $ qui étaient prévus au budget, ce qui représente 23 demandes complétées pour un montant de 250 163,83 $. Pour 2017-2018 (toujours en cours), le budget initial était de 150 000 $, ce qui représente 7 demandes engagées pour un total à ce jour de 62 308,64 $ alors que 7 demandes sont en cours d’analyse.

Les membres du Conseil ont aussi appuyé à l’unanimité le projet d’expansion du Port de Montréal à Contrecœur (terminal de conteneurs) considéré comme le projet clé pour soutenir la croissance du marché des conteneurs pour Montréal, le Québec et l’est du Canada, et ce, dans le respect de l’environnement.

Les membres du Conseil ont également adopté une résolution pour présenter à Hydro-Québec une demande d’aide financière afin de pouvoir implanter des bornes à recharche électrique (recharge rapide) sur son territoire. Cette demande est présentée afin d’améliorer le réseau de ces bornes dans l’axe de la route 132, au sud du fleuve Saint-Laurent.

Les membres ont aussi convenu d’engager trois stagiaires pour la saison estivale, dont un pour accroître la participation des gens aux collectes de matières recyclables et compostables, particulièrement dans les édifices à logements. Les deux autres stagiaires permettront à la MRC de réaliser un premier portrait des bandes riveraines longeant des cours d’eau de la MRC.

=> La prochaine séance publique du Conseil de MRC aura lieu le 14 mars prochain, même heure, même lieu!

Actualités

Communiqué

5 Juin 2018
Un nouveau circuit gourmand dans la MRC de Pierre-De Saurel

Sorel-Tracy, le 5 juin 2018 – Une quinzaine de producteurs locaux, un passeport foodie, des offres gourmandes exclusives, voilà une excellente façon de découvrir le terroir de la région grâce au tout nouveau circuit gourmand de la MRC de Pierre-De Saurel.

Une occasion de savourer divers produits maraîchers, dont des asperges convoitées par les plus grands chefs du Québec, des fromages, de la viande de chevreau, du lapin, des œufs biologiques, de la bière de micro-brasserie et bien plus. De quoi vivre une savoureuse expérience gustative!

La MRC s’est engagée à faire de sa région un endroit où la cohabitation des agriculteurs, des ruraux et des urbains est harmonieuse, notamment grâce à la vente à la ferme, la consommation de produits locaux et l’agrotourisme. Une synergie qui contribuera certainement à une meilleure compréhension du monde agricole et de son importance économique et sociale au sein de la MRC.

« C’est grâce au plan de développement de la zone agricole (PDZA) que nous avons pu faire de cet engagement une réalité. Ce projet répond à l’une des priorités établies par le comité régional agricole de la MRC, soit de développer l’intérêt régional envers l’agriculture et l’agroalimentaire et d’encourager la consommation de produits locaux. Nous sommes donc très fiers de lancer ce circuit qui saura assurément plaire à nos citoyens tout autant qu’aux touristes », se réjouit M. Michel Aucoin, président du comité régional agricole et maire de Sainte-Victoire-de-Sorel.

Les partenaires associés au projet sont La Montérégie, Le Garde-Manger du Québec, le MAPAQ et les producteurs locaux. Le projet est financé grâce à une aide de 15 000 $ du Fonds de développement des territoires (FDT).

Pour de plus amples informations, pour planifier vos sorties et vous procurer votre passeport foodie, il suffit de visiter le site vireegourmande.ca (en ligne le 8 juin) ou vous rendre à l’Office du tourisme de la région de Sorel-Tracy.

 

À propos des circuits gourmands de la Montérégie

Les circuits gourmands de la Montérégie vous accompagnent lors de vos virées estivales. Vous partez pour l'après-midi, toute la journée ou pour le week-end? Aucun problème! Vous avez le choix d'organiser votre sortie selon le temps dont vous disposez et vos intérêts. Une chose est certaine, vous mangerez, vous boirez et vous aurez du plaisir à découvrir notre région différemment.

Des sorties pas compliquées, agrémentées de rencontres passionnantes et de produits épatants!

 

‑ 30 -

 

Source : Josée-Ann Bergeron
MRC de Pierre-De Saurel

450 743-2703, poste 227

jabergeron@mrcpierredesaurel.com

Communiqué

1 Juin 2018
Foudl’Art, beaucoup plus que de l’art

Le 31 mai dernier avait lieu l’événement final du projet Foudl’Art où les élèves participants ont dévoilé avec une grande fierté l’œuvre collective sur laquelle ils travaillent depuis janvier dernier.

Activités

12 Mai 2018
Semaine québécoise des familles

Parce que la famille compte parmi ce que nous avons de plus précieux, elle sera à l’honneur partout sur le territoire de la MRC, du 12 au 20 mai, à l’occasion de la Semaine québécoise des familles. À cet effet, une foule d’activités seront offertes dans la région, dont le populaire événement Familles en fête qui se tiendra le 19 mai prochain.

17 Janvier 2018
Défi patin : Quelle municipalité remportera le titre de Municipalité la plus active?

C'est la sixième édition du Défi patin! Qui remportera cette année le titre de Municipalité la plus active en réussissant à faire bouger le plus de personnes pour le Défi patin 2018?

Cette année, l’activité aura lieu le dimanche 28 janvier prochain, de 13 h à 16 h.