menu logo responsive

Menu

Retour sur la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel du 14 mars

Retour sur la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel du 14 mars

-A +A
22 Mars 2018

Les conseillers régionaux étaient réunis pour la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel, le 14 mars dernier, et voici les principaux points qui ont été discutés au cours de la soirée.

COMPTABILITÉ

Des contributions financières ont été octroyées à trois organismes du territoire :

  • 20 000 $ au Gib Fest à titre de commanditaire de l’édition 2018;
  • 2 000 $ à la Maison La Source pour défrayer une partie des coûts pour le rapatriement des services d’eau et de gaz naturel, dans le but de rendre l’organisme indépendant du Centre communautaire Notre-Dame duquel il dépend pour ces deux services;
  • 200 $ au Marché urbain Pierre-De Saurel à titre de commanditaire du 5 à 7 initiant la deuxième campagne de financement.

PARC ÉOLIEN PIERRE-DE SAUREL

Le représentant du secteur agricole au conseil d’administration de Parc éolien Pierre-De Saurel S.E.C. désirant céder sa place en raison d’un manque de disponibilité, le Conseil de la MRC a décidé d’ajouter, pour une période maximale de 3 mois, un afin d’assurer la transition entre l’ancien représentant et le nouveau. C’est donc Mme Martine Bourgeois, agronome, qui a été nommée afin de pourvoir le poste.

PROJETS SPÉCIAUX

- PIIRL

La MRC a obtenu une subvention, en 2015, pour la réalisation d’un Plan d’intervention en infrastructures routières locales (PIIRL). La MRC a reçu le 6 mars dernier un premier avis favorable du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports (MTMDET) à ce sujet. La MRC a donc adopté le PIIRL lors de sa dernière séance et celui-ci sera transmis au MTMDET pour approbation finale. Les municipalités de la MRC ont ainsi accès à une enveloppe budgétaire supplémentaire (d’un montant global pour tout le Québec de 50 M$), soit le programme Réhabilitation du réseau routier local (RRRL).

- OFFICE DE TOURISME

Les membres du Conseil de la MRC ont reconduit l’entente avec l’Office de tourisme et lui ont ainsi octroyé une contribution financière de 185 000 $ pour l’année 2018. Un montant qui sert au fonctionnement de base de l’organisme.

- CADETS POLICIERS DE LA SQ

Le Conseil de la MRC a déclaré son intérêt, en 2017, à la Sûreté du Québec (SQ) pour avoir les services de cadets policiers sur son territoire. Ainsi, les municipalités de Massueville, Saint‑Joseph-de-Saurel, Saint-Ours et Sorel-Tracy se partageront 2 cadets policiers (étudiants en technique policière) qui parcourront leur territoire pour faire de la sensibilisation et de la prévention. La répartition des coûts pour ce projet est assumée par la SQ pour 10 000 $, et un autre 10 000 $ est assumé par les 4 municipalités participantes en fonction du partage des ressources qui sera convenu.

RESSOURCES HUMAINES

- DÉVELOPPEMENT CULTUREL

Le Conseil de la MRC a autorisé d’enclencher le processus de dotation pour le poste de coordonnateur au développement culturel. Cependant, les conditions d’embauche ont été revues suite à une proposition du maire de Sorel-Tracy, adoptée à la double majorité. Ainsi, la personne embauchée aura un contrat d’un an avec possibilité de renouvellement, à raison de 21 heures par semaine, pour s’occuper prioritairement des dossiers régionaux prévus à l’entente avec le ministère, réévaluer les besoins réels de la MRC en matière de culture et pour assurer le suivi du Forum culturellement parlant de l’automne dernier.

- STAGIAIRES

Deux stagiaires seront embauchés pour la réalisation du portrait des bandes riveraines sur le territoire. Il s’agit de Maxime Risse, étudiant au baccalauréat en géographie environnementale et de Marie Durand, étudiante à la maîtrise en environnement. Ceux‑ci commenceront leur mandat le 7 mai prochain, et ce, jusqu’au 18 août 2018.

=> La prochaine séance publique du Conseil de MRC aura lieu le 11 avril prochain, 20 h, à la MRC!

Actualités

Communiqué

5 Juin 2018
Un nouveau circuit gourmand dans la MRC de Pierre-De Saurel

Sorel-Tracy, le 5 juin 2018 – Une quinzaine de producteurs locaux, un passeport foodie, des offres gourmandes exclusives, voilà une excellente façon de découvrir le terroir de la région grâce au tout nouveau circuit gourmand de la MRC de Pierre-De Saurel.

Une occasion de savourer divers produits maraîchers, dont des asperges convoitées par les plus grands chefs du Québec, des fromages, de la viande de chevreau, du lapin, des œufs biologiques, de la bière de micro-brasserie et bien plus. De quoi vivre une savoureuse expérience gustative!

La MRC s’est engagée à faire de sa région un endroit où la cohabitation des agriculteurs, des ruraux et des urbains est harmonieuse, notamment grâce à la vente à la ferme, la consommation de produits locaux et l’agrotourisme. Une synergie qui contribuera certainement à une meilleure compréhension du monde agricole et de son importance économique et sociale au sein de la MRC.

« C’est grâce au plan de développement de la zone agricole (PDZA) que nous avons pu faire de cet engagement une réalité. Ce projet répond à l’une des priorités établies par le comité régional agricole de la MRC, soit de développer l’intérêt régional envers l’agriculture et l’agroalimentaire et d’encourager la consommation de produits locaux. Nous sommes donc très fiers de lancer ce circuit qui saura assurément plaire à nos citoyens tout autant qu’aux touristes », se réjouit M. Michel Aucoin, président du comité régional agricole et maire de Sainte-Victoire-de-Sorel.

Les partenaires associés au projet sont La Montérégie, Le Garde-Manger du Québec, le MAPAQ et les producteurs locaux. Le projet est financé grâce à une aide de 15 000 $ du Fonds de développement des territoires (FDT).

Pour de plus amples informations, pour planifier vos sorties et vous procurer votre passeport foodie, il suffit de visiter le site vireegourmande.ca (en ligne le 8 juin) ou vous rendre à l’Office du tourisme de la région de Sorel-Tracy.

 

À propos des circuits gourmands de la Montérégie

Les circuits gourmands de la Montérégie vous accompagnent lors de vos virées estivales. Vous partez pour l'après-midi, toute la journée ou pour le week-end? Aucun problème! Vous avez le choix d'organiser votre sortie selon le temps dont vous disposez et vos intérêts. Une chose est certaine, vous mangerez, vous boirez et vous aurez du plaisir à découvrir notre région différemment.

Des sorties pas compliquées, agrémentées de rencontres passionnantes et de produits épatants!

 

‑ 30 -

 

Source : Josée-Ann Bergeron
MRC de Pierre-De Saurel

450 743-2703, poste 227

jabergeron@mrcpierredesaurel.com

Communiqué

1 Juin 2018
Foudl’Art, beaucoup plus que de l’art

Le 31 mai dernier avait lieu l’événement final du projet Foudl’Art où les élèves participants ont dévoilé avec une grande fierté l’œuvre collective sur laquelle ils travaillent depuis janvier dernier.

Activités

12 Mai 2018
Semaine québécoise des familles

Parce que la famille compte parmi ce que nous avons de plus précieux, elle sera à l’honneur partout sur le territoire de la MRC, du 12 au 20 mai, à l’occasion de la Semaine québécoise des familles. À cet effet, une foule d’activités seront offertes dans la région, dont le populaire événement Familles en fête qui se tiendra le 19 mai prochain.

17 Janvier 2018
Défi patin : Quelle municipalité remportera le titre de Municipalité la plus active?

C'est la sixième édition du Défi patin! Qui remportera cette année le titre de Municipalité la plus active en réussissant à faire bouger le plus de personnes pour le Défi patin 2018?

Cette année, l’activité aura lieu le dimanche 28 janvier prochain, de 13 h à 16 h.