menu logo responsive

Menu

Retour sur la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel du 9 mai

Retour sur la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel du 9 mai

-A +A
11 Mai 2018

Les conseillers régionaux étaient réunis pour la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel, le 9 mai dernier, et voici les principaux points discutés au cours de la soirée.

ADOPTION DE RÈGLEMENTS

Les conseillers régionaux ont adopté deux règlements, dont l’un établissant les règles d’utilisation à l’égard de la piste cyclable régionale de la MRC. Une règlementation était déjà en vigueur, mais a été revue afin d’instaurer de nouvelles dispositions pour résoudre des problématiques vécues au cours des dernières années.

COMPTABILITÉ

La directrice des ressources financières et matérielles de la MRC a présenté et déposé les états financiers au 31 mars 2018. Plus de détails suivront dans un communiqué spécifique à ce sujet.

De plus, grâce aux revenus en provenance du parc éolien, la MRC sera en mesure de rembourser le solde pour l’acquisition, la rénovation, l’agrandissement et l’aménagement du centre administratif, et ce, en septembre prochain.

Enfin, le Conseil de la MRC a accordé une aide financière de 500 $ à la Garde côtière auxiliaire canadienne pour son année financière 2018 et une commandite de 250 $ à l’Arbre de joie, fête de Noël pour les enfants malades qui se tiendra en décembre 2018.

GESTION DES COURS D’EAU

Un contrat pour des travaux d’entretien de cours d’eau a été octroyé à l’entreprise Drainage Richelieu au montant de 179 222.40 $ (taxes incluses). L’exécution des travaux se fera dans les cours d’eau suivant : Décharge des Vingt (Sainte-Anne-de-Sorel), 3e Rivière du Pot-au-Beurre, branche 13 (Saint-Robert et Saint-Aimé), 2e Rivière du Pot-au-Beurre, branche 7 (Saint-Robert et Sainte-Victoire-de-Sorel), 2e Rivière du Pot-au-Beurre, branche 8 (Saint-Robert et Sainte-Victoire-de-Sorel), 1re Rivière du Pot-au-Beurre, principale (Sainte-Victoire-de-Sorel) et Ruisseau Raimbault, branche 4 (Saint-Ours).

Par ailleurs, la MRC embauchait le mois dernier deux stagiaires pour la réalisation du portrait des bandes riveraines, soit Mme Marie Durand et M. Maxime Risse. Ceux-ci sont entrés en poste le 7 mai dernier. Dans le cadre de leurs fonctions, la réalisation d’inspections est nécessaire pour permettre de dresser un portrait complet, en conséquence, le Conseil de la MRC est venu confirmer qu’ils sont autorisés à circuler sur les terrains privés pour accéder aux cours d’eau.

GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES

Les membres du Conseil de la MRC ont octroyé le contrat de la construction du bâtiment de service à l’écocentre régional à Construction Ré-Cam au montant de 719 254,65 $, taxes incluses. Le tout est sous réserve de l’approbation du règlement d’emprunt par le MAMOT.

PROJETS SPÉCIAUX

La MRC a nommé des membres « Entreprises » au conseil d’administration du CLD, soit M. Michel Beaudet de Pincor, Mme Martine Bourgeois de Ferme Saint-Ours et M. Bertin Côté de CNC Tracy. En plus de ces membres, le CA du CLD se compose aussi des conseillers régionaux MM Vincent Deguise, Serge Péloquin, Gille Salvas et de Mme Diane De Tonnancourt.

De plus, pour la première fois la MRC a réalisé un document résumant ses réalisations de l’année 2017. Le document est disponible sur le site Internet de la MRC, dans la section « Documents ». Il sera également envoyé, en format papier, aux municipalités et partenaires de la région.

RESSOURCES HUMAINES

Le poste de coordonnateur au développement culturel a été comblé à cette séance puisque les conseillers régionaux ont autorisé l’embauche de Mme Marie-Pier Lachance afin de pourvoir le poste. Celle-ci entrera en fonction le 15 mai prochain.

=> La prochaine séance publique du Conseil de MRC aura lieu le 13 juin prochain, 20 h, à la MRC!

Actualités

Communiqué

5 Juin 2018
Un nouveau circuit gourmand dans la MRC de Pierre-De Saurel

Sorel-Tracy, le 5 juin 2018 – Une quinzaine de producteurs locaux, un passeport foodie, des offres gourmandes exclusives, voilà une excellente façon de découvrir le terroir de la région grâce au tout nouveau circuit gourmand de la MRC de Pierre-De Saurel.

Une occasion de savourer divers produits maraîchers, dont des asperges convoitées par les plus grands chefs du Québec, des fromages, de la viande de chevreau, du lapin, des œufs biologiques, de la bière de micro-brasserie et bien plus. De quoi vivre une savoureuse expérience gustative!

La MRC s’est engagée à faire de sa région un endroit où la cohabitation des agriculteurs, des ruraux et des urbains est harmonieuse, notamment grâce à la vente à la ferme, la consommation de produits locaux et l’agrotourisme. Une synergie qui contribuera certainement à une meilleure compréhension du monde agricole et de son importance économique et sociale au sein de la MRC.

« C’est grâce au plan de développement de la zone agricole (PDZA) que nous avons pu faire de cet engagement une réalité. Ce projet répond à l’une des priorités établies par le comité régional agricole de la MRC, soit de développer l’intérêt régional envers l’agriculture et l’agroalimentaire et d’encourager la consommation de produits locaux. Nous sommes donc très fiers de lancer ce circuit qui saura assurément plaire à nos citoyens tout autant qu’aux touristes », se réjouit M. Michel Aucoin, président du comité régional agricole et maire de Sainte-Victoire-de-Sorel.

Les partenaires associés au projet sont La Montérégie, Le Garde-Manger du Québec, le MAPAQ et les producteurs locaux. Le projet est financé grâce à une aide de 15 000 $ du Fonds de développement des territoires (FDT).

Pour de plus amples informations, pour planifier vos sorties et vous procurer votre passeport foodie, il suffit de visiter le site vireegourmande.ca (en ligne le 8 juin) ou vous rendre à l’Office du tourisme de la région de Sorel-Tracy.

 

À propos des circuits gourmands de la Montérégie

Les circuits gourmands de la Montérégie vous accompagnent lors de vos virées estivales. Vous partez pour l'après-midi, toute la journée ou pour le week-end? Aucun problème! Vous avez le choix d'organiser votre sortie selon le temps dont vous disposez et vos intérêts. Une chose est certaine, vous mangerez, vous boirez et vous aurez du plaisir à découvrir notre région différemment.

Des sorties pas compliquées, agrémentées de rencontres passionnantes et de produits épatants!

 

‑ 30 -

 

Source : Josée-Ann Bergeron
MRC de Pierre-De Saurel

450 743-2703, poste 227

jabergeron@mrcpierredesaurel.com

Communiqué

1 Juin 2018
Foudl’Art, beaucoup plus que de l’art

Le 31 mai dernier avait lieu l’événement final du projet Foudl’Art où les élèves participants ont dévoilé avec une grande fierté l’œuvre collective sur laquelle ils travaillent depuis janvier dernier.

Activités

12 Mai 2018
Semaine québécoise des familles

Parce que la famille compte parmi ce que nous avons de plus précieux, elle sera à l’honneur partout sur le territoire de la MRC, du 12 au 20 mai, à l’occasion de la Semaine québécoise des familles. À cet effet, une foule d’activités seront offertes dans la région, dont le populaire événement Familles en fête qui se tiendra le 19 mai prochain.

17 Janvier 2018
Défi patin : Quelle municipalité remportera le titre de Municipalité la plus active?

C'est la sixième édition du Défi patin! Qui remportera cette année le titre de Municipalité la plus active en réussissant à faire bouger le plus de personnes pour le Défi patin 2018?

Cette année, l’activité aura lieu le dimanche 28 janvier prochain, de 13 h à 16 h.