menu logo responsive

Menu

États financiers 2019 : un surplus de 1,9 M$ à la MRC de Pierre-De Saurel

États financiers 2019 : un surplus de 1,9 M$ à la MRC de Pierre-De Saurel

-A +A
15 Mai 2020

Les états financiers 2019 de la MRC de Pierre-De Saurel, couvrant la période du 1er janvier au 31 décembre 2019, confirment l’excellente situation financière de l’organisation qui disposait, en 2019, d’un budget de 12 M$. En effet, la MRC termine l’année avec un surplus de 1 920 191 $.

L’excédent des revenus provient entre autres des redevances de 885 000 $ provenant du secteur éolien, dont 10 % (88 500 $) doivent obligatoirement être versés au fonds de prévoyance. Ces redevances de Parc éolien Pierre-De Saurel S.E.C. permettent, en partie, à la MRC de verser 957 752 $ pour assumer ses paiements annuels concernant le remboursement de la dette liée au parc éolien. L’excédent des revenus s’explique aussi par des redevances à l’enfouissement de 300 000 $ de plus que celles prévues au budget. La MRC a pu bénéficier de ce montant grâce à sa performance dans la diminution de son taux d’enfouissement des matières résiduelles qui se situe maintenant en deçà de 50 %, résultant notamment de la participation accrue des citoyens à la collecte des matières organiques.

« Nous sommes très satisfaits du bilan financier 2019 qui témoigne d’une gestion responsable des finances publiques effectuée par l’administration de la MRC. S’il a été possible d’atteindre de tels résultats, c’est grâce à l’excellent travail des membres du Conseil, dont ceux du comité de suivi budgétaire, combiné à celui des employés. Ce résultat nous a entre autres permis d’être proactifs dans le contexte actuel de pandémie et de dégager rapidement 200 000 $ pour soutenir l’économie régionale avec la création du Fonds d’urgence régional. À cet effet, nous avons mandaté le CLD, le « bras » économique de la MRC, pour appuyer les entrepreneurs locaux », souligne fièrement Gilles Salvas, préfet de la MRC de Pierre-De Saurel.

Les investissements

En 2019, la MRC a pu investir d’importantes sommes dans la région, à partir de fonds dont la gestion a été confiée aux MRC par le gouvernement du Québec. Ces fonds, qu’il a mis en place, démontrent bien toute l’importance qu’il accorde aux MRC, à titre de partenaires majeurs du gouvernement, pour le développement économique local et régional.

Dans cette optique, voici le détail des investissements en fonction des différents fonds de développement :

  • Le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) : 437 549 $ / prolongement de la piste cyclable régionale;
  • Le Fonds local d’investissement (FLI) : 143 504 / prêts octroyés par le CLD à des entreprises;
  • Le Fonds de développement des territoires (FDT) : 915 823 $ / subventions accordées à divers organismes et ayant un effet levier, pour des investissements totaux de 2 066 296 $ dans la région, dont :
    • 291 514 $ pour le fonctionnement du CLD / s’ajoute à ce montant une contribution de 316 425 $ provenant spécifiquement de la MRC;
    • 185 659 $ pour l’implantation de bornes de recharge publiques au centre administratif de la MRC et dans les 12 municipalités du territoire;
    • 156 650 $ versés à 11 organismes pour autant de projets dans la région;
    • 110 000 $ pour le fonctionnement de la MRC;
    • 100 000 $ à l’Office de tourisme pour la promotion touristique régionale / s’ajoute à ce montant une contribution de 185 500 $ provenant spécifiquement de la MRC;
    • 40 000 $ pour le fonctionnement de la CDC;
    • 32 000 $ à la Société d'aménagement de la baie Lavallière (SABL) pour l’aménagement d’un sentier pédestre et l’installation de panneaux d’interprétation.

Dette nette

La dette nette poursuit sa diminution et atteint 15 075 500 $, soit une baisse de 647 500 $ par rapport à 2018. La dette de la MRC est attribuable au projet de parc éolien et à la construction d’un bâtiment de service à l’écocentre régional.

Les états financiers peuvent être consultés en ligne ICI.

La MRC de Pierre-De Saurel, présente pour l’avenir et engagée dans l’amélioration de son milieu de vie!

Actualités

Communiqué

26 Novembre 2020
Budget 2021 de la MRC de Pierre-De Saurel : sage et profitable pour la région

« Le budget 2021 est sage. Il respecte le contexte particulier lié à la pandémie et suit la tendance amorcée depuis quelques années de diminuer les quotes-parts des municipalités, une volonté du Conseil de réduire la contribution des citoyens au budget de la MRC », annonce Gilles Salvas, le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel. « Cependant, même si la contribution des citoyens au budget diminue, les projets sont tout de même au rendez-vous pour assurer le développement et le rayonnement de notre région ».

Communiqué

26 Novembre 2020
Patrie innovante : dévoilement des cinq lauréats issus du deuxième appel de projets

Cinq artistes ont été sélectionnés par un jury indépendant au terme du deuxième et dernier appel de projets pour Patrie innovante, lancé par la MRC de Pierre-De Saurel en septembre dernier.

Activités

20 Octobre 2020
Aînés actifs en mode virtuel

L’activité Aînés actifs en mode virtuel sera offerte via la page Facebook de la MRC de Pierre-De Saurel, du 20 octobre au 10 décembre.

15 Octobre 2020
Spectacle d’humour gratuit d’Adib Alkhalidey sur l’immigration

Afin de sensibiliser la population à ce que vivent les immigrants lors de leur arrivée au Québec et susciter une discussion sur l’inclusion sociale, la MRC de Pierre-De Saurel présente un spectacle d’humour d’Adib Alkhalidey portant sur l’immigration.