menu logo responsive

Menu

Circuits patrimoniaux

Circuits patrimoniaux

-A +A

Les circuits patrimoniaux viennent bonifier l’offre touristique de la région. Il s’agit d’un projet émanant de l’entente de développement culturelle liant la MRC de Pierre-De Saurel, la Ville de Sorel-Tracy et le ministère de la Culture et des Communications du Québec. 

« Le territoire de la MRC possède un grand potentiel de développement et de mise en valeur de son patrimoine, tant bâti, qu’archéologique et vivant. Il importait, pour le Conseil de la MRC, de mettre ces éléments en valeur et d’assurer leur pérennité », précise le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel et maire de Saint-Roch-de-Richelieu, M. Claude Pothier.

Le patrimoine, c’est le reflet de l’évolution sociale et culturelle de notre société : il témoigne de nos traditions, de nos institutions, de nos valeurs, de l’appropriation du territoire, de l’art de l’habiter et des pratiques constructives qui s’y sont développées. Il participe aussi à la création d’un sentiment d’appartenance. Enfin, c’est un élément important de la culture de notre milieu car il contribue à l’affirmation d’une identité et d’une fierté territoriale.

La présence de circuits culturels dans la région ne peut qu’être bénéfique pour le milieu, autant que pour le tourisme. D’ailleurs, pour de plus amples informations sur l’ensemble des circuits offerts, rendez-vous au Bureau d'information touristique de la région de Sorel-Tracy au 92, chemin des Patriotes à Sorel-Tracy, ou communiquez par téléphone au 450 746-9441, ou par courriel info@tourismeregionsoreltracy.com.

Les circuits à faire l'été 

Géorallye La Virée Champêtre
À l’aide d’un appareil GPS, les participants doivent trouver des « caches » renfermant les informations nécessaires pour répondre à toutes les énigmes d’un questionnaire. Deux parcours sont proposés aux participants: un parcours de 77 km à travers les municipalités de Sainte-Victoire-de-Sorel, Saint Robert, Saint-Aimé, Massueville et Yamaska, et un second de 92 km où à ces municipalités s’ajoutent celles de Saint-Gérard-Majella et Saint-David.

Saint-Ours
Réalisé par le groupe Mémoires de Saint-Ours, le circuit patrimonial et paysager de Saint-Ours permet d’explorer l’ancien cœur de village de la ville. Durant ce circuit, visiteurs et résidents découvriront des bâtiments anciens et des paysages, témoins tangibles des 340 ans d’histoire de cette ville. 

Saint-Roch-de-Richelieu
Le circuit Le passeur de Saint-Roch-de-Richelieu est une activité familiale. Il permet de découvrir le patrimoine de la municipalité de manière ludique à travers le défi d’Élie, un menuisier de Saint-Roch-de-Richelieu qui, à la fin du XIXe siècle, souhaitant voir sa fiancée plus souvent, elle qui demeurait sur la rive opposée de la rivière Richelieu.

Sainte-Anne-de-Sorel et Saint-Joseph-de-Sorel
Les municipalités de Sainte-Anne-de-Sorel et de Saint-Joseph-de-Sorel feront bientôt connaître leur histoire aux citoyens et aux visiteurs grâce à une série de panneaux d’interprétation historique qui seront disposés à quelques endroits stratégiques.

La Promenade littéraire
Sorel-Tracy est une ville reconnue pour ses industries et son fleuve, mais étonnamment peu pour sa littérature. La promenade que nous vous invitons à faire au centre-ville de Sorel-Tracy se veut l’occasion de découvrir ce patrimoine. En ce sens, au fil des arrêts, nous vous présenterons une panoplie d’auteurs en précisant les liens qu’ils entretiennent ou ont entretenus avec la ville et sa région ainsi que la façon dont ils en parlent dans leurs œuvres. 

La promenade littéraire vous permettra ainsi de découvrir ou de redécouvrir la ville, sa région et, surtout, plusieurs auteurs qui valent le détour, qui méritent qu’on s’attarde à leurs œuvres et qu’on les lise.
Pour en savoir davantage, visitez le site Une ville à raconter.

 

 

Actualités

17 Mai 2017

Le projet Aînés actifs, apparu sur le territoire l’année passée, est de retour cette année! Un projet s’adressant aux aînés et à leur famille et proposant de l’animation par un spécialiste de l’activité physique dans les parcs de la région. L’objectif : faire bouger les gens dans leur milieu de vie!

L’initiative Aînés actifs vise à...

Lire la suite
15 Mai 2017

Tel que prévu dans son nouveau contrat de collecte des matières résiduelles, la MRC de Pierre-De Saurel, en collaboration avec les municipalités du territoire, procèdera à la distribution de compost gratuit au cours du mois de mai.

Une quantité de compost sera acheminé...

Lire la suite

Activités

31 Mai 2017

Le 31 mai prochain, dans la salle L'Annexe du restaurant Fougasse, aura lieu la présentation des résultats...

Lire la suite