menu logo responsive

Menu

Communiqué

Communiqué

-A +A
9 Juin 2015

L’embauche d’une travailleuse de milieu auprès des aînés : une belle initiative concertée

Un nouveau service vient de faire son arrivée dans la région grâce au travail concerté d’une quinzaine d’organisations provenant des secteurs communautaire, institutionnel et municipal réunis autour de la Table de concertation des aînés « Agir pour mieux vieillir ».
 
Cette initiative s’inscrit de plus dans le plan d’action de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) à laquelle la MRC souscrit.
 
Les aînés de la région peuvent maintenant bénéficier d’une nouvelle ressource, en la personne de Natacha Mathieu, qui est à l’oeuvre comme travailleuse de milieu auprès des aînés.
 
Madame Mathieu est bachelière en psychosociologie de la communication, ou plus communément appelée une psychosociologue. Elle possède 7 ans d’expérience en intervention auprès des aînés dans le réseau de la santé et des services sociaux, de même qu’un peu plus de 13 ans auprès des jeunes dans le milieu scolaire.
 
L’instauration du travail de milieu dans Pierre-De Saurel se veut une solution en réponse à la problématique de l’isolement, identifiée comme un enjeu important suite à une étude menée récemment auprès des aînés sur le territoire. 
 
Qu’est-ce qu’un travailleur de milieu auprès des personnes âgées? 
C’est un intervenant qui rejoint les aînés dans leur milieu afin de les aider à développer ou à maintenir leur pouvoir d’agir en vue d’améliorer leur qualité de vie et de briser leur isolement. 
La travailleuse de milieu auprès des aînés aura ainsi le mandat de : 
 
  • Rejoindre les aînés qui ne sont pas nécessairement rejoints ou desservis par les services institutionnels et communautaires;
  • Briser ou diminuer le sentiment de solitude des aînés qui en souffrent en leur facilitant l’accès à des services et en les amenant à s’intégrer au sein d’organismes de la communauté;
  • Détecter les aînés en situation de vulnérabilité;
  • Favoriser le maintien des aînés dans la communauté et à domicile;
  • Informer les aînés sur les activités et services disponibles et les encourager à utiliser les ressources existantes;
  • Prévenir et dépister la maltraitance;
  • Redonner le pouvoir d’agir.

Le travail de milieu joue en fait un rôle de pivot vers les ressources du milieu, respectant ainsi le principe de non-dédoublement. Mme Mathieu agira en complémentarité avec les ressources déjà existantes en y référant les aînés. 

Ce projet permettra notamment de répondre à un besoin non comblé sur le territoire, soit un service de visite amicale, de parrainage et soutien civique, un besoin demandé et reconnu tant par le milieu communautaire qu’institutionnel. Il s’inspire de projets similaires qu’on retrouve tant en milieu rural qu’en milieu urbain, sous l’acronyme ITMAV, initiative de travail de milieu auprès des aînés vulnérable. Il s’agit d’une pratique bien encadrée qui possède son propre cadre théorique et dont son utilité a bien été documentée dans un projet de recherches-actions qui s’est déroulé sur cinq années consécutives entre 2009 et 2013, visant à consolider et à faire reconnaître les ITMAV en cours un peu partout à travers la province. 
 
Mme Mathieu travaillera 2 jours en milieu urbain, soit Sorel-Tracy, Saint-Joseph-de-Sorel et Sainte-Anne-de-Sorel et 3 jours en milieu rural, soit toutes les autres municipalités de la MRC. Il est possible de prendre rendez-vous avec elle en la contactant par courriel : natachamathieu.tm@hotmail.com ou encore par téléphone : 450 881-7017. Il s’agit d’un service gratuit et confidentiel.
 
L’embauche de cette ressource est rendue possible grâce à une contribution financière de la CRÉ Montérégie Est (100 000 $) et de la MRC de Pierre-De Saurel (5000 $). Il s’agit d’une initiative de la Table de concertation des aînés « Agir pour mieux vieillir », coordonnée par un organisateur communautaire du CISSS Montérégie Est secteur Pierre-De Saurel et l’organisme porteur du projet, le Regroupement pour la santé des Aînés Pierre-De Saurel. Ces deux organismes ensemble contribuent pour 5500 $ en temps et services, portant le total du projet à 110 500 $ pour 2 ans.
 

Actualités

Communiqué

16 Juillet 2018
Parc éolien Pierre-De Saurel poursuit ses conformités environnementales!

Communiqué

5 Juin 2018
Un nouveau circuit gourmand dans la MRC de Pierre-De Saurel

Sorel-Tracy, le 5 juin 2018 – Une quinzaine de producteurs locaux, un passeport foodie, des offres gourmandes exclusives, voilà une excellente façon de découvrir le terroir de la région grâce au tout nouveau circuit gourmand de la MRC de Pierre-De Saurel.

Une occasion de savourer divers produits maraîchers, dont des asperges convoitées par les plus grands chefs du Québec, des fromages, de la viande de chevreau, du lapin, des œufs biologiques, de la bière de micro-brasserie et bien plus. De quoi vivre une savoureuse expérience gustative!

La MRC s’est engagée à faire de sa région un endroit où la cohabitation des agriculteurs, des ruraux et des urbains est harmonieuse, notamment grâce à la vente à la ferme, la consommation de produits locaux et l’agrotourisme. Une synergie qui contribuera certainement à une meilleure compréhension du monde agricole et de son importance économique et sociale au sein de la MRC.

« C’est grâce au plan de développement de la zone agricole (PDZA) que nous avons pu faire de cet engagement une réalité. Ce projet répond à l’une des priorités établies par le comité régional agricole de la MRC, soit de développer l’intérêt régional envers l’agriculture et l’agroalimentaire et d’encourager la consommation de produits locaux. Nous sommes donc très fiers de lancer ce circuit qui saura assurément plaire à nos citoyens tout autant qu’aux touristes », se réjouit M. Michel Aucoin, président du comité régional agricole et maire de Sainte-Victoire-de-Sorel.

Les partenaires associés au projet sont La Montérégie, Le Garde-Manger du Québec, le MAPAQ et les producteurs locaux. Le projet est financé grâce à une aide de 15 000 $ du Fonds de développement des territoires (FDT).

Pour de plus amples informations, pour planifier vos sorties et vous procurer votre passeport foodie, il suffit de visiter le site vireegourmande.ca (en ligne le 8 juin) ou vous rendre à l’Office du tourisme de la région de Sorel-Tracy.

 

À propos des circuits gourmands de la Montérégie

Les circuits gourmands de la Montérégie vous accompagnent lors de vos virées estivales. Vous partez pour l'après-midi, toute la journée ou pour le week-end? Aucun problème! Vous avez le choix d'organiser votre sortie selon le temps dont vous disposez et vos intérêts. Une chose est certaine, vous mangerez, vous boirez et vous aurez du plaisir à découvrir notre région différemment.

Des sorties pas compliquées, agrémentées de rencontres passionnantes et de produits épatants!

 

‑ 30 -

 

Source : Josée-Ann Bergeron
MRC de Pierre-De Saurel

450 743-2703, poste 227

jabergeron@mrcpierredesaurel.com

Activités

12 Mai 2018
Semaine québécoise des familles

Parce que la famille compte parmi ce que nous avons de plus précieux, elle sera à l’honneur partout sur le territoire de la MRC, du 12 au 20 mai, à l’occasion de la Semaine québécoise des familles. À cet effet, une foule d’activités seront offertes dans la région, dont le populaire événement Familles en fête qui se tiendra le 19 mai prochain.

17 Janvier 2018
Défi patin : Quelle municipalité remportera le titre de Municipalité la plus active?

C'est la sixième édition du Défi patin! Qui remportera cette année le titre de Municipalité la plus active en réussissant à faire bouger le plus de personnes pour le Défi patin 2018?

Cette année, l’activité aura lieu le dimanche 28 janvier prochain, de 13 h à 16 h.