menu logo responsive

Menu

Communiqué

Communiqué

-A +A
17 Juin 2015

De nouveaux circuits culturels offerts à la grandeur de la MRC!

Quatre municipalités du territoire en collaboration avec la MRC de Pierre-De Saurel lancent une série de circuits culturels afin de mettre en valeur le patrimoine de la région.
 
Ainsi, au cours de l’été, ce sont 4 circuits qui s’ajouteront à celui du rallye GPS La Virée Champêtre, en place depuis 2013. Saint-Joseph-de-Sorel, Saint-Ours, Saint-Roch-de-Richelieu et Sainte-Anne-de-Sorel possèderont leurs propres activités, venant ainsi bonifier l’offre touristique de la région. Le géorallye La Virée Champêtre couvre quant à lui le reste des municipalités rurales, alors que Sorel Tracy s’apprête aussi à lancer un circuit en milieu urbain. 
 
Il s’agit d’un projet émanant de l’entente de développement culturelle liant la MRC de Pierre-De Saurel, la Ville de Sorel-Tracy et le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Entente qui prend d’ailleurs fin en 2015. Un projet de 56 000 $, excluant celui de Sorel-Tracy. 
 
« Le territoire de la MRC possède un grand potentiel de développement et de mise en valeur de son patrimoine, tant bâti, qu’archéologique et vivant. Il importait, pour le Conseil de la MRC, de mettre ces éléments en valeur et d’assurer leur pérennité », précise le préfet de la MRC et maire de Saint-Roch-de-Richelieu, M. Claude Pothier.
 
Le patrimoine, c’est le reflet de l’évolution sociale et culturelle de notre société : il témoigne de nos traditions, de nos institutions, de nos valeurs, de l’appropriation du territoire, de l’art de l’habiter et des pratiques constructives qui s’y sont développées. Il participe aussi à la création d’un sentiment d’appartenance. Enfin, c’est un élément important de la culture de notre milieu, car il contribue à l’affirmation d’une identité et d’une fierté territoriale.
 
La présence de circuits culturels dans la région ne peut qu’être bénéfique pour le milieu, autant que pour le tourisme. D’ailleurs, pour de plus amples informations sur l’ensemble des circuits offerts, rendez-vous au Bureau d'information touristique de la région de Sorel-Tracy au 92, chemin des Patriotes à Sorel-Tracy, ou contactez les par téléphone : 450 746-9441, ou par courriel : info@tourismeregionsoreltracy.com.
 

Les circuits à faire cet été

Saint-Ours

Réalisé par le groupe Mémoires de Saint-Ours, Le circuit patrimonial et paysager de Saint-Ours permet d’explorer l’ancien cœur de village de la ville. Durant ce circuit, visiteurs et résidents découvriront des bâtiments anciens et des paysages, témoins tangibles des 340 ans d’histoire de cette municipalité. 
 

Saint-Roch-de-Richelieu

Le circuit Le passeur de Saint-Roch-de-Richelieu est une activité familiale. Il permet de découvrir le patrimoine de la municipalité de manière ludique à travers le défi d’Élie, un menuisier de Saint-Roch-de-Richelieu qui, à la fin du XIXe siècle, souhaitant voir sa fiancée plus souvent, elle qui demeurait sur la rive opposée de la rivière Richelieu.
 

Sainte-Anne-de-Sorel et Saint-Joseph-de-Sorel

Les municipalités de Sainte-Anne-de-Sorel et de Saint-Joseph-de-Sorel feront bientôt connaître leur histoire aux citoyens et aux visiteurs grâce à une série de panneaux d’interprétation historique qui seront disposés à quelques endroits stratégiques.
 

Géorallye La Virée Champêtre

À l’aide d’un appareil GPS, les participants doivent trouver des « caches » renfermant les informations nécessaires pour répondre à toutes les énigmes d’un questionnaire. Deux parcours sont proposés aux participants, un parcours de 77 km, à travers les municipalités de Sainte-Victoire-de-Sorel, Saint Robert, Saint-Aimé, Massueville et Yamaska, et un autre de 92 km, où à ces municipalités s’ajoutent celles de Saint Gérard Majella et Saint-David.
 

Actualités

Communiqué

16 Juillet 2018
Parc éolien Pierre-De Saurel poursuit ses conformités environnementales!

Communiqué

5 Juin 2018
Un nouveau circuit gourmand dans la MRC de Pierre-De Saurel

Sorel-Tracy, le 5 juin 2018 – Une quinzaine de producteurs locaux, un passeport foodie, des offres gourmandes exclusives, voilà une excellente façon de découvrir le terroir de la région grâce au tout nouveau circuit gourmand de la MRC de Pierre-De Saurel.

Une occasion de savourer divers produits maraîchers, dont des asperges convoitées par les plus grands chefs du Québec, des fromages, de la viande de chevreau, du lapin, des œufs biologiques, de la bière de micro-brasserie et bien plus. De quoi vivre une savoureuse expérience gustative!

La MRC s’est engagée à faire de sa région un endroit où la cohabitation des agriculteurs, des ruraux et des urbains est harmonieuse, notamment grâce à la vente à la ferme, la consommation de produits locaux et l’agrotourisme. Une synergie qui contribuera certainement à une meilleure compréhension du monde agricole et de son importance économique et sociale au sein de la MRC.

« C’est grâce au plan de développement de la zone agricole (PDZA) que nous avons pu faire de cet engagement une réalité. Ce projet répond à l’une des priorités établies par le comité régional agricole de la MRC, soit de développer l’intérêt régional envers l’agriculture et l’agroalimentaire et d’encourager la consommation de produits locaux. Nous sommes donc très fiers de lancer ce circuit qui saura assurément plaire à nos citoyens tout autant qu’aux touristes », se réjouit M. Michel Aucoin, président du comité régional agricole et maire de Sainte-Victoire-de-Sorel.

Les partenaires associés au projet sont La Montérégie, Le Garde-Manger du Québec, le MAPAQ et les producteurs locaux. Le projet est financé grâce à une aide de 15 000 $ du Fonds de développement des territoires (FDT).

Pour de plus amples informations, pour planifier vos sorties et vous procurer votre passeport foodie, il suffit de visiter le site vireegourmande.ca (en ligne le 8 juin) ou vous rendre à l’Office du tourisme de la région de Sorel-Tracy.

 

À propos des circuits gourmands de la Montérégie

Les circuits gourmands de la Montérégie vous accompagnent lors de vos virées estivales. Vous partez pour l'après-midi, toute la journée ou pour le week-end? Aucun problème! Vous avez le choix d'organiser votre sortie selon le temps dont vous disposez et vos intérêts. Une chose est certaine, vous mangerez, vous boirez et vous aurez du plaisir à découvrir notre région différemment.

Des sorties pas compliquées, agrémentées de rencontres passionnantes et de produits épatants!

 

‑ 30 -

 

Source : Josée-Ann Bergeron
MRC de Pierre-De Saurel

450 743-2703, poste 227

jabergeron@mrcpierredesaurel.com

Activités

12 Mai 2018
Semaine québécoise des familles

Parce que la famille compte parmi ce que nous avons de plus précieux, elle sera à l’honneur partout sur le territoire de la MRC, du 12 au 20 mai, à l’occasion de la Semaine québécoise des familles. À cet effet, une foule d’activités seront offertes dans la région, dont le populaire événement Familles en fête qui se tiendra le 19 mai prochain.

17 Janvier 2018
Défi patin : Quelle municipalité remportera le titre de Municipalité la plus active?

C'est la sixième édition du Défi patin! Qui remportera cette année le titre de Municipalité la plus active en réussissant à faire bouger le plus de personnes pour le Défi patin 2018?

Cette année, l’activité aura lieu le dimanche 28 janvier prochain, de 13 h à 16 h.