menu logo responsive

-A +A
5 Mai 2016

Malgré les coupures du MTMDET

Le service de transport collectif est là pour rester!

Malgré une annonce du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) qui affecte le financement du service de transport collectif offert en milieu rural, les membres du conseil d’administration du Service de transport adapté et collectif régional (STACR) tiennent à rassurer la population, il s’agit d’un service qui est là pour rester.

Alors que la MRC de Pierre-De Saurel a reçu une subvention de 100 000 $ du MTMDET en 2015 pour assurer un service de transport collectif en milieu rural sur son territoire, celui-ci vient de réduire les sommes à 56 548 $.

« C’est une triste nouvelle, mais d’un autre côté le service de transport collectif en milieu rural, on y croit! C’est un service essentiel sur le territoire et il est là pour rester », souligne M. Serge Péloquin, président du conseil d’administration du STACR.

Cette annonce n’est cependant pas sans conséquence. Les membres du conseil d’administration du STACR ont dû faire le choix de mettre fin au projet pilote qui permettait aux usagers de circuler de la ville-centre vers les municipalités rurales, et vice versa, sans qu’il y ait nécessairement le transport d’une personne à mobilité réduite prévu au même moment. Un projet qui ne s’est pas avéré concluant.

Depuis décembre, le projet pilote a engendré près de 12 000 $ en frais supplémentaires pour une augmentation de 8 usagers. « Avec les coupures importantes que nous subissons, il s’agit d’un luxe qu’on ne peut plus se payer. Ce n’est pas de gaieté de cœur que nous y mettons fin, nous sommes conscients que cela affectera ces usagers », ajoute M. Péloquin. « D’autant plus que la mission du STACR n’est pas d’assurer un service de transport individuel, mais d’être un service complémentaire, et non pas rival, à celui de taxi », poursuit-il.

Il est important de rappeler que le service de transport adapté et collectif régional (STACR) de la MRC de Pierre-De Saurel offre un service de transport collectif rural par le biais des places disponibles dans les véhicules de transport adapté.

Pour plus d’information concernant les services du STACR, composez le 450-746-7827, ou encore cliquez ici.

15 Octobre 2018
Retour sur la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel du 10 octobre

Les conseillers régionaux étaient réunis pour la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel, le 10 octobre dernier, et voici les principaux points discutés au cours de la soirée.

4 Octobre 2018
Nouveau minibottin des ressources 0-5 ans & familles

La Table intersectorielle enfance-famille Pierre-De Saurel est fière d’annoncer l’arrivée du minibottin des ressources 0-5 ans & familles.

26 Septembre 2018
Le Salon des aînés se tiendra le 4 octobre aux Promenades de Sorel

Le Salon des aînés revient pour une 4e édition, le 4 octobre prochain, de 12 h à 17 h, aux Promenades de Sorel.

L’événement, en lien avec la Journée nationale des aînés, est une occasion pour les citoyens de rencontrer les représentants de plusieurs organisations et entreprises œuvrant pour le bien-être des aînés dans la région. Ceux-ci sont présents pour faire connaître à la population les services qu’ils offrent et les activités qu’ils organisent.

9 Août 2018
Rendez-vous au champ