menu logo responsive

Menu

Communiqué

Communiqué

-A +A
14 Mai 2015

Foudl’Art ou 140 jeunes dans la peau d’un artiste!

C’est le 14 mai qu’avait lieu le dévoilement des oeuvres collectives émanant du projet Foudl’Art, ce projet de médiation culturelle où, à travers une série d’ateliers artistiques, un artiste et des élèves de 3e et/ou 4e année du primaire travaillent sur une création originale. Un projet initié et rendu possible grâce à la MRC de Pierre-De Saurel et la Ville de Sorel-Tracy.
 
Ce sont plus ou moins 140 jeunes, accompagnés de leurs parents, professeurs et directeurs, qui étaient présents afin d’exposer fièrement le fruit de leur labeur. Depuis janvier, les élèves travaillent avec un artiste jumelé à leur classe afin de concevoir une oeuvre collective. Les artistes doivent enseigner les techniques reliées à leur discipline artistique, mais aussi choisir un thème en lien avec l’histoire de notre région ou de la municipalité de l’école où ils sont.
 
Cette année, ce sont sept classes, réparties dans cinq écoles, qui ont participé au projet. Sept artistes ont été sélectionnés à la suite d’un appel de dossier lancé en septembre 2014.
  • Fannie Bisson, artiste multidisciplinaire, jumelée à l’école Saint-Roch de Saint-Roch-de-Richelieu pour le projet Mon bagage culturel;
  • Stéphanie Brunelle, illustratrice et comédienne jeunesse, jumelée à l’école Saint-Jean-Bosco de Sorel-Tracy pour le projet Atelier clownesque pour stimuler l’estime de soi;
  • Serge Capistran, musicien, jumelé à l’école Saint-Gabriel de Sorel-Tracy pour le projet L’Humain au coeur du Lac Saint-Pierre;
  • Geneviève Gamache, artiste du vitrail, jumelée à l’école Martel de Saint-Joseph-de-Sorel pour le projet Mosaïque en trois dimensions;
  • Roxanne Grenon, artiste de personnage 2D et 3D, jumelée à l’école Saint-Gabriel de Sorel-Tracy pour le projet Ligne du temps illustrée;
  • Mélissa Jacques, auteure de littérature jeunesse, jumelée à l’école La Plume à Sorel-Tracy pour le projet Des livres en mouvements;
  • Nicole Mongeon-Cardin, artiste en art visuel, jumelée à l’école La Plume de Sorel-Tracy pour le projet Hommage à Matisse.
 
Foudl’art, beaucoup plus que de l’art
Le projet Foudl’Art est a priori un projet artistique. Cependant, d’autres thèmes sont aussi abordés à travers les ateliers, tels que l’identité culturelle, la communauté, la créativité, l’histoire et le patrimoine. Par ce projet, la Ville de Sorel-Tracy et la MRC de Pierre-De Saurel poursuivent des objectifs qui vont au-delà de l’unique production d’une oeuvre. En effet, le développement du sentiment d’appartenance des élèves à leur école et, surtout, le renforcement de l’estime de soi sont les véritables cibles.
 
« La fierté de faire partie d’une communauté passe sans aucun doute par la culture. À la MRC, nous sommes très fiers d’être partenaires de ce projet qui, nous en sommes convaincus, solidifie ce sentiment d’appartenance et de fierté à notre région », souligne Claude Pothier, préfet de la MRC de Pierre-De Saurel.
 
Rappelons que c’est à la suite de la signature d’une entente de développement culturel tripartite entre la MRC, la Ville de Sorel-Tracy et le m inistère de la Culture et des Communications (MCC) du Québec que le projet Foudl’Art est né. La réalisation de ce projet est rendue possible grâce à la participation financière de ces trois partenaires.
 
L’année 2015 représente la dernière année de financement du MCC. Les responsables du projet ont cependant la volonté de continuer à offrir ce projet aux écoles de la région en trouvant de nouvelles sources de financement.
Pour voir des photos de l’événement et des oeuvres collectives cliquez ici.

Actualités

Communiqué

16 Juillet 2018
Parc éolien Pierre-De Saurel poursuit ses conformités environnementales!

Communiqué

5 Juin 2018
Un nouveau circuit gourmand dans la MRC de Pierre-De Saurel

Sorel-Tracy, le 5 juin 2018 – Une quinzaine de producteurs locaux, un passeport foodie, des offres gourmandes exclusives, voilà une excellente façon de découvrir le terroir de la région grâce au tout nouveau circuit gourmand de la MRC de Pierre-De Saurel.

Une occasion de savourer divers produits maraîchers, dont des asperges convoitées par les plus grands chefs du Québec, des fromages, de la viande de chevreau, du lapin, des œufs biologiques, de la bière de micro-brasserie et bien plus. De quoi vivre une savoureuse expérience gustative!

La MRC s’est engagée à faire de sa région un endroit où la cohabitation des agriculteurs, des ruraux et des urbains est harmonieuse, notamment grâce à la vente à la ferme, la consommation de produits locaux et l’agrotourisme. Une synergie qui contribuera certainement à une meilleure compréhension du monde agricole et de son importance économique et sociale au sein de la MRC.

« C’est grâce au plan de développement de la zone agricole (PDZA) que nous avons pu faire de cet engagement une réalité. Ce projet répond à l’une des priorités établies par le comité régional agricole de la MRC, soit de développer l’intérêt régional envers l’agriculture et l’agroalimentaire et d’encourager la consommation de produits locaux. Nous sommes donc très fiers de lancer ce circuit qui saura assurément plaire à nos citoyens tout autant qu’aux touristes », se réjouit M. Michel Aucoin, président du comité régional agricole et maire de Sainte-Victoire-de-Sorel.

Les partenaires associés au projet sont La Montérégie, Le Garde-Manger du Québec, le MAPAQ et les producteurs locaux. Le projet est financé grâce à une aide de 15 000 $ du Fonds de développement des territoires (FDT).

Pour de plus amples informations, pour planifier vos sorties et vous procurer votre passeport foodie, il suffit de visiter le site vireegourmande.ca (en ligne le 8 juin) ou vous rendre à l’Office du tourisme de la région de Sorel-Tracy.

 

À propos des circuits gourmands de la Montérégie

Les circuits gourmands de la Montérégie vous accompagnent lors de vos virées estivales. Vous partez pour l'après-midi, toute la journée ou pour le week-end? Aucun problème! Vous avez le choix d'organiser votre sortie selon le temps dont vous disposez et vos intérêts. Une chose est certaine, vous mangerez, vous boirez et vous aurez du plaisir à découvrir notre région différemment.

Des sorties pas compliquées, agrémentées de rencontres passionnantes et de produits épatants!

 

‑ 30 -

 

Source : Josée-Ann Bergeron
MRC de Pierre-De Saurel

450 743-2703, poste 227

jabergeron@mrcpierredesaurel.com

Activités

12 Mai 2018
Semaine québécoise des familles

Parce que la famille compte parmi ce que nous avons de plus précieux, elle sera à l’honneur partout sur le territoire de la MRC, du 12 au 20 mai, à l’occasion de la Semaine québécoise des familles. À cet effet, une foule d’activités seront offertes dans la région, dont le populaire événement Familles en fête qui se tiendra le 19 mai prochain.

17 Janvier 2018
Défi patin : Quelle municipalité remportera le titre de Municipalité la plus active?

C'est la sixième édition du Défi patin! Qui remportera cette année le titre de Municipalité la plus active en réussissant à faire bouger le plus de personnes pour le Défi patin 2018?

Cette année, l’activité aura lieu le dimanche 28 janvier prochain, de 13 h à 16 h.