menu logo responsive

Menu

Communiqué

Communiqué

-A +A
28 Avril 2015

La MRC souligne l’apport des femmes en politique en ce 75e anniversaire du droit de vote des femmes

Alors qu’avril 2015 marque le 75e anniversaire du droit de vote et d’éligibilité des Québécoises aux élections provinciales, la MRC de Pierre-De Saurel salue la contribution essentielle des élues en politique municipale dans notre région.
 
Même si elles forment 50.3 % de la population québécoise, les femmes ne sont que 30 % des élus municipaux selon le MAMOT. Dans la MRC de Pierre-De Saurel, elles représentent 51 % de la population et 24 % des élus municipaux. C’est un total de 21 femmes sur 86 postes. Au niveau de la MRC, une seule femme, Mme Maria Libert, occupe le poste de maire et de conseillère régionale sur une possibilité de 12.
 
Loin d’occuper une fonction sous les projecteurs, nos élues jouent pourtant un rôle très important dans le développement de notre région. Elles ont aussi le pouvoir d’influencer des décisions ayant un impact immédiat sur notre qualité de vie.
 
En raison de leur contribution majeure à la vie politique et à la démocratie municipale, de même qu’à l’évolution de notre société, la MRC a voulu reconnaître leur travail, et surtout leur apport, dans la région de Pierre-De Saurel.
Nos élues municipales, qui sont-elles? 
 

Massueville

Nicole Guilbert, conseillère
Nathalie Parent, conseillère
 

Saint-Aimé

Maria Libert, maire
Julie L’Homme, conseillère
 

Saint-David

Linda Cournoyer, conseillère
Colette Lefebvre-Thibault, conseillère
 

Saint-Joseph-de-Sorel

Francine Parenteau, conseillère
 

Saint-Ours

Lise Couture, conseillère
Sophie Poirier, conseillère
 

Saint-Robert

Myriam Chapdelaine, conseillère
Patricia Salvas, conseillère
Véronique Salvas, conseillère
 

Saint-Roch-de-Richelieu

Lucette Berger, conseillère 
Patricia Larose, conseillère
 

Sainte-Anne-de-Sorel

Marie-France Bergeron, conseillère
Diane Leduc, conseillère
 

Sainte-Victoire-de-Sorel

Marie-Claude Antaya, conseillère
 

Sorel-Tracy

Sophie Chevalier, conseillère
Dominique Ouellet, conseillère
 

Yamaska

Diane De Tonnancourt, conseillère
Danielle Proulx, conseillère
 
La MRC profite de l'occasion pour saluer toutes les femmes qui ont déjà occupé le poste de maire d’une municipalité sur son territoire, dont la première, élue à Saint-Robert il y a presque 30 ans, Mme Pierrette D. Caplette, suivie de Mme Réjane T. Salvail, élue deux ans plus tard à Sainte-Anne-de-Sorel, Mme Suzanne Durez a, quant à elle, été élue en 1991 à Saint-Roch-de-Richelieu, Mme Solange Cournoyer l’a été en 1992 à Sainte-Victoire-de-Sorel et Mme Marie Bouchard s’est fait élire en 1994 à Saint-Ours. La MRC salue également toutes celles qui ont été conseillères municipales.
 
Merci mesdames pour cet engagement et ce dévouement auprès des citoyennes et des citoyens, de même que pour votre participation à faire de notre région un endroit où il fait bon vivre!
 

Actualités

Communiqué

20 Juillet 2021
2e appel de projets pour les artistes, écrivain(e)s et organismes artistiques de la Montérégie-Est

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les Municipalités régionales de comté (MRC) d’Acton, du Haut-Richelieu, de La Haute-Yamaska, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel (à l’exception de Sorel-Tracy), de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu, le CLD de Brome-Missisquoi, la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, lancent le deuxième appel de projets du Programme de partenariat territorial de la Montérégie-Est. Cet appel découle de l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie. Les artistes et organismes résidant sur le territoire de l’un des partenaires du secteur Montérégie-Est ont jusqu’au 14 octobre 2021 pour déposer leurs projets auprès du Conseil des arts et des lettres du Québec. 

Communiqué

14 Juillet 2021
Géorallye La Virée des Rives : une activité pour découvrir la région autrement

Développé en 2013 par la MRC de Pierre-De Saurel afin de mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel de la région, l’activité touristique de géorallye La Virée des Rives sera dorénavant offerte par Les Amis du canal de Saint-Ours. En effet, la MRC a amorcé une démarche de cession des droits du parcours à l’organisme. Il est maintenant possible de le découvrir à son nouvel emplacement!

Activités

2 Août 2021
Rencontre d’information concernant un appel de projets pour les artistes, écrivain(e)s et organismes artistiques

Pour faire suite à l’appel de projets lancé par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les MRC d’Acton, du Haut-Richelieu, de La Haute-Yamaska, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel (à l’exception de Sorel-Tracy), de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu, le CLD de Brome-Missisquoi, la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, la MRC de Pierre-De Saurel invite les artistes, écrivains et organismes artistiques professionnels admissibles de son territoire à participer à la séance d’information sur le sujet. Cette rencontre se tiendra le 2 août prochain.

20 Mai 2021
Conférence virtuelle gratuite À vos frigos

La MRC de Pierre-De Saurel sera l’hôte d’une conférence virtuelle gratuite pour contrer le gaspillage alimentaire À vos frigos, présentée par l’équipe du Jour de la Terre et le Fonds Éco IGA.