À compter du 1er janvier 2025, la collecte du bac de récupération sera uniformisée pour tous: seuls les contenants, emballages et imprimés iront dans le bac bleu. Simple et efficace! Pour plus d'informations, visitez notre section Récupération ou écrivez-nous à info@mrcpierredesaurel.com
 
<strong>Des organisations de la MRC de Pierre-De Saurel se forment à l’interculturel !</strong> 

Des organisations de la MRC de Pierre-De Saurel se forment à l’interculturel ! 

Immigration
28 juin 2023

Le 23 mai dernier, douze personnes de différents milieux ont participé à l’atelier sur l’approche interculturelle « Savoir-être et compétences individuelles en interculturel » organisé par la MRC Pierre-de-Saurel.   

Animé par Etienne Gévry-Boucher, formateur chez Autrement d’ici, il s’agissait du premier atelier d’un parcours de trois qui se poursuivra à l’automne prochain. 

L’objectif de ces ateliers est de développer le leadership inclusif des participants et participantes pour bâtir des milieux qui valorisent davantage la diversité culturelle. Ce premier atelier portait plus particulièrement sur l’acquisition d’une meilleure connaissance de soi et de son bagage culturel qui constitue une étape importante lorsqu’on souhaite renforcer nos compétences interculturelles. 

La notion de culture comme point de départ 

La culture est un concept qui peut nous paraître familier, mais qui, en s’y penchant de plus près, est plutôt complexe! Elle nous permet de nous adapter à notre environnement tout en créant un sentiment d’appartenance à un groupe, qu’il soit professionnel, artistique, etc. 

Bien comprendre son bagage culturel permet d’une part de mettre en valeur ce qui nous distingue et de le partager, d’autre part une bonne manière d’aller à la rencontre de l’autre, de comprendre nos différences, mais aussi de constater que nous sommes souvent bien plus semblables qu’on le croyait! 

L’iceberg de la culture est un bon outil pour réfléchir à ce qui compose notre bagage culturel. Comme un iceberg, toute culture a une petite portion visible à la surface (comportements, langues, arts, cuisine, etc.) et une plus grande portion invisible (valeurs, croyances, visions du monde, etc.). 

Autrement d’ici vous invite à faire l’exercice : quels sont les comportements, les manières de penser et de vivre ses émotions qui sont propres à votre culture (personnelle ou professionnelle)? Quelles sont les valeurs qui sont à la base de votre iceberg? 

Vous pourriez aussi être intéressés par