menu logo responsive

Menu

Le Choletais

Le Choletais

-A +A

 

Le 20 septembre 2004, la MRC du Bas-Richelieu (aujourd’hui Pierre-De Saurel) et la Communauté d’agglomération du choletais (France) concrétisaient le jumelage de leurs deux régions respectives. À cette occasion, le préfet de la MRC, Olivar Gravel,  et le président de la CAC, Gilles Bourdouleix,  signaient, à l’hôtel de ville de Cholet, la Charte de jumelage, dont les objectifs sont les suivants : 

  • favoriser une meilleure connaissance et une compréhension mutuelle entre les populations;
  • valoriser et échanger des savoir-faire; 
  • acquérir de nouvelles capacités d’actions; 
  • valoriser les territoires à l’international. 

Les signataires se sont alors engagé à mettre en œuvre, en partenariat, des actions de coopération décentralisée dans les domaines suivants :

  • Développement économique :
    • favoriser les échanges et les savoir-faire entre les entreprises; 
  • Enseignement supérieur et formation professionnelle :
    • mettre sur pied des échanges étudiants dans le cadre de formations régulières ou professionnelles. L’ESIAME de Cholet (École supérieure pour l’innovation et l’action vers les métiers de l’entreprise) est notamment fortement intéressée par un partenariat visant à l’organisation de stages au Québec; 
  • Environnement :
    • trouver des pistes de solutions pour la valorisation et l’élimination des matières résiduelles
  • Transport :
    • ​échanger nos expertises respectives dans ce domaine. La MRC a un projet de transport collectif pour son territoire. La CAC a quant à elle mis en place un réseau interurbain performant depuis le 1er septembre 2003; 
  • Tourisme :
    • échanger nos expertises respectives dans ce domaine. La MRC a un projet de sentier nature multifonctionnel visant à la réhabilitation d’une emprise ferroviaire abandonnée. Pour la CAC, il existe un projet similaire concernant la ligne Cholet/Bressuire; 
  • Culture :
    • étudier les possibilités d’échanges en ce domaine. À titre d’exemple, le festival de théâtre amateur est une caractéristique commune à la CAC et à la MRC; L’Harmonie Calixa-Lavallée de Sorel-Tracy s’est rendue à Cholet en 2008 dans le cadre d’un festival musical.
  • Haute technologie :
    • comparer les similitudes de développement technologique des deux communautés. La MRC a un projet de déploiement d’un réseau de fibres optiques. Le haut débit est une priorité de la CAC. 

Les actions envisagées, qui s’inscrivent dans une perspective de développement durable,  peuvent être multiples, selon les désirs et attentes des principaux partenaires – municipalités, villages ou organismes – oeuvrant dans les collectivités territoriales respectives choletaise et bas-richeloise. 

Ce jumelage a déjà porté fruits, puisque de nombreux échanges à caractère culturel ont été effectués depuis quatre ans.

À titre d’exemple, le Festival de musique classique du Bas-Richelieu accueille depuis maintenant trois ans des jeunes musiciens qui participent aux compétitions musicales.

Au printemps 2008, une quarantaine de musiciens de l’Harmonie Calixa-Lavallée, avec à leur tête la directrice musicale Josée Laforest, se sont rendus à Cholet dans le cadre du 102e Carnaval de Cholet. De jeunes musiciens français ont participé à quelques reprises au Festival de musique classique du Bas-Richelieu.  

En 2006, on a assisté à la publication d’un calendrier réunissant les talents des photographes sorelois Simon Ménard, et choletais Étienne Lizambard, qui a été diffusé tant dans Pierre-De Saurel que dans la Communauté d’agglomération du Choletais.

De plus, plusieurs délégations, autant choletaises que de Pierre-De Saurel, ont traversé l’Atlantique à plusieurs reprises dans le but de fortifier les liens qui ont été créés dans le cadre de ce jumelage.

La CAC a aménagé la « Place de la MRC du Bas-Richelieu » constituée d’un carrefour giratoire localisé à l’entrée d’un parc industriel régional. 

 

Les coûts 

Depuis 2004, la MRC a dépensé environ 200 000 $ dans le cadre du jumelage, ce qui constitue un très faible pourcentage du montant total qui a été dépensé en matière de développement régional.

En 2010, la MRC a inscrit au budget un montant de 25 000 $, qui sera dépensé ou non selon les échanges qui pourraient avoir lieu durant l’année.

Liens internet :

• Communauté d’agglomération : www.agglo-choletais.fr
• Ville : www.ville-cholet.fr

 

Actualités

Communiqué

5 Juin 2018
Un nouveau circuit gourmand dans la MRC de Pierre-De Saurel

Sorel-Tracy, le 5 juin 2018 – Une quinzaine de producteurs locaux, un passeport foodie, des offres gourmandes exclusives, voilà une excellente façon de découvrir le terroir de la région grâce au tout nouveau circuit gourmand de la MRC de Pierre-De Saurel.

Une occasion de savourer divers produits maraîchers, dont des asperges convoitées par les plus grands chefs du Québec, des fromages, de la viande de chevreau, du lapin, des œufs biologiques, de la bière de micro-brasserie et bien plus. De quoi vivre une savoureuse expérience gustative!

La MRC s’est engagée à faire de sa région un endroit où la cohabitation des agriculteurs, des ruraux et des urbains est harmonieuse, notamment grâce à la vente à la ferme, la consommation de produits locaux et l’agrotourisme. Une synergie qui contribuera certainement à une meilleure compréhension du monde agricole et de son importance économique et sociale au sein de la MRC.

« C’est grâce au plan de développement de la zone agricole (PDZA) que nous avons pu faire de cet engagement une réalité. Ce projet répond à l’une des priorités établies par le comité régional agricole de la MRC, soit de développer l’intérêt régional envers l’agriculture et l’agroalimentaire et d’encourager la consommation de produits locaux. Nous sommes donc très fiers de lancer ce circuit qui saura assurément plaire à nos citoyens tout autant qu’aux touristes », se réjouit M. Michel Aucoin, président du comité régional agricole et maire de Sainte-Victoire-de-Sorel.

Les partenaires associés au projet sont La Montérégie, Le Garde-Manger du Québec, le MAPAQ et les producteurs locaux. Le projet est financé grâce à une aide de 15 000 $ du Fonds de développement des territoires (FDT).

Pour de plus amples informations, pour planifier vos sorties et vous procurer votre passeport foodie, il suffit de visiter le site vireegourmande.ca (en ligne le 8 juin) ou vous rendre à l’Office du tourisme de la région de Sorel-Tracy.

 

À propos des circuits gourmands de la Montérégie

Les circuits gourmands de la Montérégie vous accompagnent lors de vos virées estivales. Vous partez pour l'après-midi, toute la journée ou pour le week-end? Aucun problème! Vous avez le choix d'organiser votre sortie selon le temps dont vous disposez et vos intérêts. Une chose est certaine, vous mangerez, vous boirez et vous aurez du plaisir à découvrir notre région différemment.

Des sorties pas compliquées, agrémentées de rencontres passionnantes et de produits épatants!

 

‑ 30 -

 

Source : Josée-Ann Bergeron
MRC de Pierre-De Saurel

450 743-2703, poste 227

jabergeron@mrcpierredesaurel.com

Communiqué

1 Juin 2018
Foudl’Art, beaucoup plus que de l’art

Le 31 mai dernier avait lieu l’événement final du projet Foudl’Art où les élèves participants ont dévoilé avec une grande fierté l’œuvre collective sur laquelle ils travaillent depuis janvier dernier.

Activités

12 Mai 2018
Semaine québécoise des familles

Parce que la famille compte parmi ce que nous avons de plus précieux, elle sera à l’honneur partout sur le territoire de la MRC, du 12 au 20 mai, à l’occasion de la Semaine québécoise des familles. À cet effet, une foule d’activités seront offertes dans la région, dont le populaire événement Familles en fête qui se tiendra le 19 mai prochain.

17 Janvier 2018
Défi patin : Quelle municipalité remportera le titre de Municipalité la plus active?

C'est la sixième édition du Défi patin! Qui remportera cette année le titre de Municipalité la plus active en réussissant à faire bouger le plus de personnes pour le Défi patin 2018?

Cette année, l’activité aura lieu le dimanche 28 janvier prochain, de 13 h à 16 h.