menu logo responsive

Menu

Transport adapté

Transport adapté

-A +A

Le service de transport adapté et collectif régional (STACR) de la MRC de Pierre-De Saurel offre un service de transport en commun aux personnes ayant des limitations (handicaps physiques et déficiences intellectuelles), avec véhicule adapté, de porte-à-porte qui fonctionne sur réservation seulement. 

Seuls les personnes admises et leurs accompagnateurs (s’il y a lieu) peuvent l’utiliser selon les critères de la Politique d’admissibilité au transport adapté du ministère des Transports du Québec.

D’ailleurs, en vertu de cette politique, pour avoir droit au service de transport adapté, il faut répondre aux deux exigences suivantes :

  • Être une personne handicapée, c’est-à-dire avoir une déficience significative et persistante, et être limité dans l’accomplissement de ses activités normales;
  • Avoir des limitations sur le plan de la mobilité justifiant l’utilisation d’un tel service.

Sur le plan de la mobilité, seules les incapacités suivantes pourront être retenues aux fins de l'admissibilité :

  • incapacité de marcher sur une distance de 400 m sur un terrain uni;
  • incapacité de monter une marche de 35 cm de hauteur avec appui ou incapacité d'en descendre une sans appui;
  • incapacité d'effectuer la totalité d'un déplacement en utilisant le transport en commun régulier;
  • incapacité de s'orienter dans le temps ou dans l'espace;
  • incapacité de maîtriser des situations ou des comportements pouvant être préjudiciables à sa propre sécurité ou à celle des autres;
  • incapacité de communiquer de façon verbale ou gestuelle. Toutefois, cette incapacité ne peut à elle seule être retenue aux fins d'admission.

Le mode de transport utilisé lors du déplacement (minibus, taxi régulier, taxi accessible) est à la discrétion du STACR. Ce choix tient toutefois compte des limitations de la clientèle et des ressources disponibles.

Le STACR s’efforce de répondre à un maximum de demandes de déplacements et fait de son mieux pour offrir un service des plus accommodants.

Pour profiter de ce service ou avoir plus d’informations, veuillez communiquer avec :

Service de transport adapté et collectif régional (STACR) de la MRC de Pierre-De Saurel
56, rue Charlotte, Bureau 362
Sorel-Tracy (Québec)  J3P 1G3

450 746-7827 ou, sans frais, 1-855-751-7827

Horaire du service de réservation et de répartition

  • Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30;
  • Les bureaux sont fermés les jours fériés.

Horaire du service de transport

  • Tous les jours de 6 h à minuit

Formulaire d'adhésion (français)
Formulaire d'adhésion (anglais)

Grille tarifaire

Guide de l'usager

Actualités

Communiqué

5 Juin 2018
Un nouveau circuit gourmand dans la MRC de Pierre-De Saurel

Sorel-Tracy, le 5 juin 2018 – Une quinzaine de producteurs locaux, un passeport foodie, des offres gourmandes exclusives, voilà une excellente façon de découvrir le terroir de la région grâce au tout nouveau circuit gourmand de la MRC de Pierre-De Saurel.

Une occasion de savourer divers produits maraîchers, dont des asperges convoitées par les plus grands chefs du Québec, des fromages, de la viande de chevreau, du lapin, des œufs biologiques, de la bière de micro-brasserie et bien plus. De quoi vivre une savoureuse expérience gustative!

La MRC s’est engagée à faire de sa région un endroit où la cohabitation des agriculteurs, des ruraux et des urbains est harmonieuse, notamment grâce à la vente à la ferme, la consommation de produits locaux et l’agrotourisme. Une synergie qui contribuera certainement à une meilleure compréhension du monde agricole et de son importance économique et sociale au sein de la MRC.

« C’est grâce au plan de développement de la zone agricole (PDZA) que nous avons pu faire de cet engagement une réalité. Ce projet répond à l’une des priorités établies par le comité régional agricole de la MRC, soit de développer l’intérêt régional envers l’agriculture et l’agroalimentaire et d’encourager la consommation de produits locaux. Nous sommes donc très fiers de lancer ce circuit qui saura assurément plaire à nos citoyens tout autant qu’aux touristes », se réjouit M. Michel Aucoin, président du comité régional agricole et maire de Sainte-Victoire-de-Sorel.

Les partenaires associés au projet sont La Montérégie, Le Garde-Manger du Québec, le MAPAQ et les producteurs locaux. Le projet est financé grâce à une aide de 15 000 $ du Fonds de développement des territoires (FDT).

Pour de plus amples informations, pour planifier vos sorties et vous procurer votre passeport foodie, il suffit de visiter le site vireegourmande.ca (en ligne le 8 juin) ou vous rendre à l’Office du tourisme de la région de Sorel-Tracy.

 

À propos des circuits gourmands de la Montérégie

Les circuits gourmands de la Montérégie vous accompagnent lors de vos virées estivales. Vous partez pour l'après-midi, toute la journée ou pour le week-end? Aucun problème! Vous avez le choix d'organiser votre sortie selon le temps dont vous disposez et vos intérêts. Une chose est certaine, vous mangerez, vous boirez et vous aurez du plaisir à découvrir notre région différemment.

Des sorties pas compliquées, agrémentées de rencontres passionnantes et de produits épatants!

 

‑ 30 -

 

Source : Josée-Ann Bergeron
MRC de Pierre-De Saurel

450 743-2703, poste 227

jabergeron@mrcpierredesaurel.com

Communiqué

1 Juin 2018
Foudl’Art, beaucoup plus que de l’art

Le 31 mai dernier avait lieu l’événement final du projet Foudl’Art où les élèves participants ont dévoilé avec une grande fierté l’œuvre collective sur laquelle ils travaillent depuis janvier dernier.

Activités

12 Mai 2018
Semaine québécoise des familles

Parce que la famille compte parmi ce que nous avons de plus précieux, elle sera à l’honneur partout sur le territoire de la MRC, du 12 au 20 mai, à l’occasion de la Semaine québécoise des familles. À cet effet, une foule d’activités seront offertes dans la région, dont le populaire événement Familles en fête qui se tiendra le 19 mai prochain.

17 Janvier 2018
Défi patin : Quelle municipalité remportera le titre de Municipalité la plus active?

C'est la sixième édition du Défi patin! Qui remportera cette année le titre de Municipalité la plus active en réussissant à faire bouger le plus de personnes pour le Défi patin 2018?

Cette année, l’activité aura lieu le dimanche 28 janvier prochain, de 13 h à 16 h.