menu logo responsive

Menu

Planification stratégique

Planification stratégique

-A +A

LA MRC DE PIERRE-DE SAUREL ET LE DÉVELOPPEMENT STRATÉGIQUE DE SON TERRITOIRE

Les municipalités urbaines de la MRC de Pierre-De Saurel (à l’époque nommée MRC du Bas-Richelieu) participaient financièrement depuis le milieu des années 70 au fonctionnement d’un organisme voué au développement économique quand, au début des années 90, le Conseil de la MRC a décidé d’y contribuer pour l’ensemble des municipalités de son territoire.

C’est également au début des années 90 que les élus de la MRC ont collaboré avec la SADC et l’ensemble des intervenants socioéconomiques de la région à une démarche de planification stratégique de développement local. 

Les axes de développement retenus avaient pour objectif de définir les priorités d’interventions.  Ces axes ont ensuite été transmis à la Société montérégienne de développement (devenue depuis le Conseil régional de développement de la Montérégie) pour être intégrés au plan d’action de cet organisme.  Il en était de même pour les axes de développement des 14 autres MRC de la région administrative.

Depuis ce temps, des représentants de la MRC ont toujours participé, que ce soit au sein de comités restreints ou de regroupements de masse, tant au niveau de la Montérégie qu’au niveau de la région immédiate, à la mise à jour de cette planification et à l’approfondissement de certains axes de développement (reconversion industrielle).  De plus, la MRC a adopté en mai 1996 un projet mobilisateur qui a été diffusé à l’échelle de la Montérégie en vue d’obtenir une reconnaissance particulière.

Ainsi, le « PLAN DE REDRESSEMENT DE LA MRC DE PIERRE-DE SAUREL », qui tient compte des efforts collectifs antérieurs, doit être considéré comme une continuité du « Plan stratégique de développement de la collectivité du Bas-Richelieu », lequel est appliqué à la région depuis déjà un certain nombre d’années.

Planification_stratégique 2005-2009.pdf

Actualités

20 Juin 2017

Un beau départ pour la Mission : Réduction!

694 000 kg, c’est la quantité de matières organiques collectée au cours du mois de mai 2017 dans la MRC de Pierre-De Saurel. 694 tonnes de matières organiques détournées de l’enfouissement, représentant une économie de 16 000 $ en...

Lire la suite
1 Juin 2017

Concours « Un brun pour un brun » maintenant offert aux jeunes de 16 à 35 ans

Le Conseil jeunesse Pierre-De Saurel a décidé de prolonger la date limite du concours « Un brun pour un brun » et de l’ouvrir aux jeunes de 16 à 35 ans afin de susciter une plus forte participation.

... Lire la suite

Activités

20 Septembre 2017
31 Mai 2017

Le 31 mai prochain, dans la salle L'Annexe du restaurant Fougasse, aura lieu la présentation des résultats...

Lire la suite