menu logo responsive

Menu

Parc éolien

Parc éolien

-A +A

  

En décembre 2010, Hydro-Québec Distribution annonçait qu'elle avait retenu le projet de parc éolien communautaire présenté par la MRC de Pierre-De Saurel, dans le cadre de son appel d'offres lancé en avril 2010.

La MRC de Pierre-De Saurel est la seule MRC du Québec à avoir présenté un projet de parc éolien 100 % communautaire, c'est-à-dire sans avoir conclu une entente avec un partenaire privé oeuvrant dans le domaine.  Le projet s’autofinancera et apportera annuellement des profits de plus de 1,5 M$ dans la région. Cette initiative « 100 % MRC » a été un des éléments déterminants pour l’acceptation du projet par Hydro-Québec Distribution.

En janvier 2011, le Conseil de la MRC a résolu de former une Société en commandite (SEC). Cette société a eu la responsabilité de signer, au printemps 2011, le contrat d'approvisionnement en électricité avec Hydro-Québec Distribution.

La mise en service du parc devra être faite entre le 1er juin et le 1er décembre de l’année 2015. D'ici là, la Société en commandite procédera aux étapes nécessaires à la réalisation de ce projet novateur.

Pour toute l'information nécessaire, consulter le site Internet dédié au Parc éolien Pierre-De Saurel S.E.C.

Actualités

Communiqué

20 Juillet 2021
2e appel de projets pour les artistes, écrivain(e)s et organismes artistiques de la Montérégie-Est

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les Municipalités régionales de comté (MRC) d’Acton, du Haut-Richelieu, de La Haute-Yamaska, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel (à l’exception de Sorel-Tracy), de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu, le CLD de Brome-Missisquoi, la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, lancent le deuxième appel de projets du Programme de partenariat territorial de la Montérégie-Est. Cet appel découle de l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie. Les artistes et organismes résidant sur le territoire de l’un des partenaires du secteur Montérégie-Est ont jusqu’au 14 octobre 2021 pour déposer leurs projets auprès du Conseil des arts et des lettres du Québec. 

Communiqué

14 Juillet 2021
Géorallye La Virée des Rives : une activité pour découvrir la région autrement

Développé en 2013 par la MRC de Pierre-De Saurel afin de mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel de la région, l’activité touristique de géorallye La Virée des Rives sera dorénavant offerte par Les Amis du canal de Saint-Ours. En effet, la MRC a amorcé une démarche de cession des droits du parcours à l’organisme. Il est maintenant possible de le découvrir à son nouvel emplacement!

Activités

2 Août 2021
Rencontre d’information concernant un appel de projets pour les artistes, écrivain(e)s et organismes artistiques

Pour faire suite à l’appel de projets lancé par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les MRC d’Acton, du Haut-Richelieu, de La Haute-Yamaska, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel (à l’exception de Sorel-Tracy), de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu, le CLD de Brome-Missisquoi, la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, la MRC de Pierre-De Saurel invite les artistes, écrivains et organismes artistiques professionnels admissibles de son territoire à participer à la séance d’information sur le sujet. Cette rencontre se tiendra le 2 août prochain.

20 Mai 2021
Conférence virtuelle gratuite À vos frigos

La MRC de Pierre-De Saurel sera l’hôte d’une conférence virtuelle gratuite pour contrer le gaspillage alimentaire À vos frigos, présentée par l’équipe du Jour de la Terre et le Fonds Éco IGA.