menu logo responsive

Menu

Matière grise

Matière grise

-A +A

Matière grise est un magazine de service destiné aux personnes de 55 ans et plus et leur entourage, où une multitude d’informations vous seront transmises quant aux services, projets et activités proposés dans la région .

Des échanges, des découvertes et du plaisir seront au rendez-vous.

Notre objectif? Vous permettre d’être mieux informés et de participer activement à l’évolution de notre communauté!

Un projet coordonnée par la Table de concertation des aînés Agir pour mieux vieillir en étroite collaboration avec la MRC de Pierre-De Saurel.
L'émission Matière grise est diffusée sur les ondes de MAtv, chaîne 9 ou 609 de Vidéotron.

Vous savez, notre société vit présentement des changements démographiques importants. Le rythme accéléré du vieillissement de la population, en particulier dans notre région où l’âge médian atteint sept ans de plus que celui de l’ensemble du Québec, incite les gouvernements, municipalités, institutions et même les organisations privées à changer leur façon de faire pour améliorer et accroître le soutien et les services offerts aux aînés.

La majorité des aînés sont en santé. Ils souhaitent vieillir à domicile et continuer de participer activement à la vie de leur communauté.

À cet effet, des initiatives voient le jour, comme Municipalité amie des aînés, et dans lesquelles la MRC de Pierre-De Saurel et plusieurs municipalités qui la composent embarquent pour mettre de l’avant le principe du vieillissement actif sur notre territoire. Reposant sur des données qui révèlent que 88 % des personnes âgées de 65 ans et plus vivent à la maison et sont autonomes, ce principe favorise une participation constante des aînées à l’évolution de leur communauté, de manière à ce qu’ils puissent continuer de s’y épanouir comme individus.

En résumé, le terme de « municipalité amie des aînés » renvoie avant tout à une démarche qui a notamment comme finalité l’adaptation des politiques, services et structures au vieillissement de la population.

Malheureusement, plusieurs initiatives, projets, services, programmes, etc. offerts aux aînés restent encore méconnus. C’est pourquoi la Table de concertation des ainés Agir pour mieux vieillir et la MRC de Pierre-De Saurel ont développé le concept de l’émission Matière grise.

Matière grise vous donnera une multitude d’information pour vieillir en restant actif, c’est-à-dire de privilégier les principes de participation, de santé et de sécurité pour avoir une meilleure qualité de vie. Intéressant n’est-ce pas?

Bienvenue à Matière grise!

 

Le projet rendu possible grâce à MAtv Sorel-Tracy et à nos merveilleux bénévoles : 

Carole Boucher

 

Pierre Guilbault

Marc-André Huard

Jacqueline Lacoste

Daniel Massé

 

 

Actualités

Communiqué

2 Avril 2020
Mesures particulières pour la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel du 8 avril

Puisque les bureaux administratifs de la MRC de Pierre-De Saurel sont présentement fermés au public, la prochaine séance du Conseil, prévue le 8 avril prochain, se tiendra à huis clos. Le préfet, les conseillers régionaux, le directeur général et la greffière prendront part à la séance par vidéoconférence.

Communiqué

1 Avril 2020
Une cellule de crise sociale et communautaire créée dans la MRC de Pierre-De Saurel

Certains enjeux problématiques tels la sécurité alimentaire, la violence conjugale et intrafamiliale, la détresse psychologique, pour ne nommer que ceux-là, ont été portés à l’attention de plusieurs organisations du territoire. Ainsi, afin d’assurer le bien-être des citoyennes et des citoyens, une cellule de crise sociale et communautaire a été créée dans la MRC de Pierre-De Saurel.

Activités

12 Mars 2020
Consultations publiques

La MRC de Pierre-De Saurel entreprend l’élaboration d’une toute première politique territoriale en développement social et tiendra trois séances de consultations publiques à cet effet.

10 Mars 2020
Consultations publiques

La MRC de Pierre-De Saurel entreprend l’élaboration d’une toute première politique territoriale en développement social et tiendra trois séances de consultations publiques à cet effet.