Services
- Matières résiduelles
- Transport
- Gestion du territoire
- Développement culturel
- Développement social
- Sécurité
- Développement économique
- Évaluation foncière
- Vente pour taxes
- Immigration
Documentation
Nouveaux arrivants
Mise en place de mesures visant à encadrer les personnes potentiellement violentes dont l’état mental est perturbé
Mise en place de mesures visant à encadrer les personnes potentiellement violentes dont l’état mental est perturbé
Sorel-Tracy, le 27 avril 2023 —Le 27 mars dernier, par suite d’un drame survenu à Louiseville où une sergente de la Sûreté du Québec a malheureusement perdu la vie, lors de l’arrestation d’une personne en état de crise, une pétition a été lancée afin de demander au gouvernement du Québec de mettre en place des mesures visant à encadrer les personnes potentiellement violentes dont l’état mental est perturbé.
Depuis quelques années au Québec, le nombre de drames impliquant des personnes dont l’état mental est perturbé (PEMP) est en nette augmentation, laissant ainsi dans leur sillage la mort d’enfants, de mères, de pères ou de grands-parents et des familles endeuillées.
De plus, depuis 2018, le nombre d’appels aux policiers afin qu’ils interviennent pour une PEMP potentiellement violente est également en augmentation. Cette augmentation se chiffre à plus de 35 % pour la Sûreté du Québec.
Cela étant, la pétition, initiative de la MRC de Bécancour, a pour objectif de demander au gouvernement du Québec :
- d’établir un protocole entre les différents ministères concernés, afin que la présence de PEMP potentiellement violente sur un territoire donné soit connue par les autorités policières et qu’il y ait un meilleur encadrement de ces personnes lors de leur remise en liberté;
- de demander au gouvernement du Canada d’entreprendre une révision législative des critères de décision de la Commission d’examen des troubles mentaux du Québec (CETMQ) afin de mieux assurer la sécurité de la population.
Pour signer la pétition, le Comité de sécurité publique de la MRC de Pierre-De Saurel vous invite à vous rendre sur le site de l’Assemblée nationale du Québec : https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-10109/index.html
Veuillez prendre note que la date limite pour y apposer votre signature est le 12 mai 2023.
Le Comité de sécurité publique de la MRC de Pierre-De Saurel
Me Jessica St-Pierre, directrice des affaires juridiques, greffière
MRC de Pierre-De Saurel et secrétaire du Comité de sécurité publique
jstpierre@mrcpierredesaurel.com
Amy Denoncourt, coordonnatrice aux communications
MRC de Pierre-De Saurel