menu logo responsive

Menu

Présentation

Présentation

-A +A
 

 

 
On décrit depuis longtemps la région de Pierre-De Saurel comme étant un pays entre terre et eau.
 
Située à seulement 75 km de Montréal, la MRC de Pierre-De Saurel a en commun avec la métropole d'être localisée en bordure du majestueux fleuve Saint-Laurent. En plus de celui-ci, le lac Saint-Pierre et son archipel de 103 îles ainsi que les rivières Richelieu et Yamaska constituent les éléments majeurs du réseau hydrographique de la région. Située dans la région administrative de la Montérégie, la MRC de Pierre-De Saurel est une vaste plaine qui s’étend sur plus de 594 km². 
 
Deux municipalités urbaines, fortement industrialisées, représentent 71 % de sa population qui est concentrée dans seulement 10 % du territoire. La zone rurale inclut quant à elle 10 municipalités, couvre 90 % du territoire de la MRC et représente 29 % de sa population totale. Cette zone est caractérisée par la présence de plus de 300 fermes qui se consacrent principalement à la culture céréalière, à l’élevage porcin et à l’industrie laitière. 
 
Selon le recensement 2011 de Statistique Canada, la population de la MRC de Pierre-De Saurel s’élève à 50 900. De ce nombre, 87,5 % de la population est âgée de plus de 15 ans, et l’âge médian est de 49 ans. 
 
Le secteur de l'archipel des îles du lac Saint-Pierre, encore à l'état naturel en plusieurs endroits, donne une dimension particulière à la région. Celui-ci est intégré au réseau des réserves mondiales de biosphère de l'UNESCO. Formé de plus d’une centaine d’îles plus ou moins grandes et de chenaux plus ou moins larges, ce secteur permet de développer l’industrie écotouristique d’une région où l’économie a longtemps été basée sur la grande industrie.
 

La MRC de Pierre-De Saurel regroupe au total 12 municipalités

Massueville
Saint-Aimé
Saint-David
Sainte-Anne-de-Sorel
Sainte-Victoire-de-Sorel
Saint-Gérard-Majella
Saint-Joseph-de-Sorel
Saint-Ours
Saint-Robert
Saint-Roch-de-Richelieu
Sorel-Tracy
Yamaska

 
 

Actualités

Communiqué

26 Novembre 2020
Budget 2021 de la MRC de Pierre-De Saurel : sage et profitable pour la région

« Le budget 2021 est sage. Il respecte le contexte particulier lié à la pandémie et suit la tendance amorcée depuis quelques années de diminuer les quotes-parts des municipalités, une volonté du Conseil de réduire la contribution des citoyens au budget de la MRC », annonce Gilles Salvas, le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel. « Cependant, même si la contribution des citoyens au budget diminue, les projets sont tout de même au rendez-vous pour assurer le développement et le rayonnement de notre région ».

Communiqué

26 Novembre 2020
Patrie innovante : dévoilement des cinq lauréats issus du deuxième appel de projets

Cinq artistes ont été sélectionnés par un jury indépendant au terme du deuxième et dernier appel de projets pour Patrie innovante, lancé par la MRC de Pierre-De Saurel en septembre dernier.

Activités

20 Octobre 2020
Aînés actifs en mode virtuel

L’activité Aînés actifs en mode virtuel sera offerte via la page Facebook de la MRC de Pierre-De Saurel, du 20 octobre au 10 décembre.

15 Octobre 2020
Spectacle d’humour gratuit d’Adib Alkhalidey sur l’immigration

Afin de sensibiliser la population à ce que vivent les immigrants lors de leur arrivée au Québec et susciter une discussion sur l’inclusion sociale, la MRC de Pierre-De Saurel présente un spectacle d’humour d’Adib Alkhalidey portant sur l’immigration.