menu logo responsive

Menu

Poisson jaune

Poisson jaune

-A +A

Le Chemin du poisson jaune

Depuis quelques années, vous avez peut-être eu l’occasion de croiser des élèves du primaire en train de peindre des poissons jaunes dans la rue près des égouts.

Ce ne sont pas des graffitis, mais l’œuvre d’élèves provenant d'écoles de notre région.

Ceux-ci participent au programme Le Chemin du poisson jaune de Truite Atout du Canada. Un programme éduquant le grand public sur les conséquences que la pollution peut avoir lorsqu’elle pénètre dans les égouts urbains. Dans la plupart des villes, l’eau qui entre dans les égouts se rend directement dans les rivières, les ruisseaux ou les lacs locaux sans être traitée. La pollution des égouts peut porter préjudice aux poissons et affecter les autres animaux sauvages de même que réduire la qualité de l’eau pour l’usage des citoyens.

Ces activités permettent de sensibiliser à un usage approprié de l’eau et au rejet des produits dangereux dans un endroit sécuritaire plutôt que de les laisser pénétrer dans les égouts voisins.

Ainsi, les élèves de six classes du primaire parcourront plusieurs rues des municipalités de la MRC de Pierre-De Saurel dans le but de peindre un poisson jaune près des bouches d’égout afin de rappeler aux habitants du quartier que tout ce qui entre dans les égouts nous affecte d’une manière ou d’une autre.

En parallèle, ils profiteront de leur passage pour déposer un poisson jaune portant la mention « Que de l'eau de pluie dans les puisards » dans les boites aux lettres des résidants. 

Les égouts constituent la porte d’entrée de nos cours d’eau. Les polluants qui y sont déversés (accidentellement ou volontairement) peuvent donc se retrouver dans la rivière ou le ruisseau près de chez vous. Afin de préserver, d'améliorer la qualité de l'eau et de protéger la faune aquatique, il est donc crucial d'empêcher les polluants de pénétrer dans nos égouts.

Cet événement, organisé par la MRC de Pierre-De Saurel, en collaboration avec le COVABAR et la Commission scolaire de Sorel-Tracy, s'inscrit dans le projet « Le Chemin du poisson jaune » de Truite Atout du Canada. Pour en savoir plus, visitez le site : www.yellowfishroad.org.

Le projet « Le Chemin du poisson jaune » s’inscrit dans le plan d’action de la Politique familiale régionale de la MRC de Pierre-De Saurel dans le but précis de sensibiliser la population de la MRC à l’importance de la conservation de nos bassins versants.
Le COVABAR est l’organisme de bassin versant de la rivière Richelieu et a pour mission de sensibiliser, d’éduquer et d’informer les citoyens du bassin versant à la préservation et à l’amélioration de la qualité de l’eau. Pour en savoir plus, visitez le site : www.covabar.qc.ca.

 

Actualités

Communiqué

16 Juillet 2018
Parc éolien Pierre-De Saurel poursuit ses conformités environnementales!

Communiqué

5 Juin 2018
Un nouveau circuit gourmand dans la MRC de Pierre-De Saurel

Sorel-Tracy, le 5 juin 2018 – Une quinzaine de producteurs locaux, un passeport foodie, des offres gourmandes exclusives, voilà une excellente façon de découvrir le terroir de la région grâce au tout nouveau circuit gourmand de la MRC de Pierre-De Saurel.

Une occasion de savourer divers produits maraîchers, dont des asperges convoitées par les plus grands chefs du Québec, des fromages, de la viande de chevreau, du lapin, des œufs biologiques, de la bière de micro-brasserie et bien plus. De quoi vivre une savoureuse expérience gustative!

La MRC s’est engagée à faire de sa région un endroit où la cohabitation des agriculteurs, des ruraux et des urbains est harmonieuse, notamment grâce à la vente à la ferme, la consommation de produits locaux et l’agrotourisme. Une synergie qui contribuera certainement à une meilleure compréhension du monde agricole et de son importance économique et sociale au sein de la MRC.

« C’est grâce au plan de développement de la zone agricole (PDZA) que nous avons pu faire de cet engagement une réalité. Ce projet répond à l’une des priorités établies par le comité régional agricole de la MRC, soit de développer l’intérêt régional envers l’agriculture et l’agroalimentaire et d’encourager la consommation de produits locaux. Nous sommes donc très fiers de lancer ce circuit qui saura assurément plaire à nos citoyens tout autant qu’aux touristes », se réjouit M. Michel Aucoin, président du comité régional agricole et maire de Sainte-Victoire-de-Sorel.

Les partenaires associés au projet sont La Montérégie, Le Garde-Manger du Québec, le MAPAQ et les producteurs locaux. Le projet est financé grâce à une aide de 15 000 $ du Fonds de développement des territoires (FDT).

Pour de plus amples informations, pour planifier vos sorties et vous procurer votre passeport foodie, il suffit de visiter le site vireegourmande.ca (en ligne le 8 juin) ou vous rendre à l’Office du tourisme de la région de Sorel-Tracy.

 

À propos des circuits gourmands de la Montérégie

Les circuits gourmands de la Montérégie vous accompagnent lors de vos virées estivales. Vous partez pour l'après-midi, toute la journée ou pour le week-end? Aucun problème! Vous avez le choix d'organiser votre sortie selon le temps dont vous disposez et vos intérêts. Une chose est certaine, vous mangerez, vous boirez et vous aurez du plaisir à découvrir notre région différemment.

Des sorties pas compliquées, agrémentées de rencontres passionnantes et de produits épatants!

 

‑ 30 -

 

Source : Josée-Ann Bergeron
MRC de Pierre-De Saurel

450 743-2703, poste 227

jabergeron@mrcpierredesaurel.com

Activités

12 Mai 2018
Semaine québécoise des familles

Parce que la famille compte parmi ce que nous avons de plus précieux, elle sera à l’honneur partout sur le territoire de la MRC, du 12 au 20 mai, à l’occasion de la Semaine québécoise des familles. À cet effet, une foule d’activités seront offertes dans la région, dont le populaire événement Familles en fête qui se tiendra le 19 mai prochain.

17 Janvier 2018
Défi patin : Quelle municipalité remportera le titre de Municipalité la plus active?

C'est la sixième édition du Défi patin! Qui remportera cette année le titre de Municipalité la plus active en réussissant à faire bouger le plus de personnes pour le Défi patin 2018?

Cette année, l’activité aura lieu le dimanche 28 janvier prochain, de 13 h à 16 h.