menu logo responsive

Menu

Rapport sur les lieux de culte

Rapport sur les lieux de culte

-A +A

Le Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ), mandaté par la MRC, a développé une approche visant à offrir un service-conseil qui s'inscrit dans une démarche de concertation des milieux. Cette démarche propose un processus de concertation visant à adopter une vision commune sur l'intérgation des églises dans le développement régional. Dans le contexte de la désaffectation croissante des lieux de culte excédentaires, l'approche proposée par le CPRQ à la MRC a permis de mettre à jour la connaissance sur chacun des lieux de culte et leur histoire, tout en favorisant la concertation d'intervenants préoccupés par les enjeux pastoraux et patrimoniaux liés à la pérennité de ces édifices.

Dans le cadre de ce projet, un comité de travail formé de dix intervenants a été mis sur pied. Trois rencontres ont eu lieu, lesquelles ont permis de bonifier les fiches sur chacun des lieux, d'exprimer les préoccupations de chacun, de présenter des cas de réutilisation de lieux de culte au Québec et de présenter les recommandations générales et spécifiques à la démarches et à chacun des lieux.

Portrait de la situation des lieux de culte du territoire de la MRC de Pierre-De Saurel - Rapport final

Actualités

Communiqué

2 Avril 2020
Mesures particulières pour la séance du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel du 8 avril

Puisque les bureaux administratifs de la MRC de Pierre-De Saurel sont présentement fermés au public, la prochaine séance du Conseil, prévue le 8 avril prochain, se tiendra à huis clos. Le préfet, les conseillers régionaux, le directeur général et la greffière prendront part à la séance par vidéoconférence.

Communiqué

1 Avril 2020
Une cellule de crise sociale et communautaire créée dans la MRC de Pierre-De Saurel

Certains enjeux problématiques tels la sécurité alimentaire, la violence conjugale et intrafamiliale, la détresse psychologique, pour ne nommer que ceux-là, ont été portés à l’attention de plusieurs organisations du territoire. Ainsi, afin d’assurer le bien-être des citoyennes et des citoyens, une cellule de crise sociale et communautaire a été créée dans la MRC de Pierre-De Saurel.

Activités

12 Mars 2020
Consultations publiques

La MRC de Pierre-De Saurel entreprend l’élaboration d’une toute première politique territoriale en développement social et tiendra trois séances de consultations publiques à cet effet.

10 Mars 2020
Consultations publiques

La MRC de Pierre-De Saurel entreprend l’élaboration d’une toute première politique territoriale en développement social et tiendra trois séances de consultations publiques à cet effet.