menu logo responsive

Menu

Gestion des boisés

Gestion des boisés

-A +A

Personnes-ressources :
Mario Dion, B.Sc., M. Sc., géographie
Directeur de l'aménagement 
450 743-2703, poste 226
mdion@pierredesaurel.com

Benoît Jolicoeur, T.P. 
Inspecteur régional et technicien en aménagement
450 743-2703, poste 228
bjolicoeur@pierredesaurel.com

La MRC de Pierre-De Saurel s’affiche depuis plusieurs années comme une région d’excellence en matière de développement durable. L’objectif prioritaire des grandes orientations d’aménagement de son premier Schéma d’aménagement révisé (PSAR 1), adopté en 2000, vise d’ailleurs l’amélioration continuelle du cadre de vie des résidents de la MRC. Cet objectif s’exprime surtout sur le plan de la mise en valeur du patrimoine bâti et naturel ainsi que de la protection de l’environnement.

En 2003, la MRC de Pierre-De Saurel a adopté le Règlement de contrôle intérimaire (RCI no. 130-02) relatif à la cohabitation des usages agricoles et non agricoles ainsi qu’à la préservation des boisés de son territoire. Ce RCI met de l’avant une série de dispositions visant à préserver tous les boisés du territoire de la MRC et non uniquement les boisés régionaux identifiés au Schéma d’aménagement en vigueur et au PSAR 1.

Malgré toutes ces dispositions, la MRC de Pierre-De Saurel a connu, comme plusieurs régions du sud du Québec, un développement agricole et industriel (et même urbain) important qui a eu une incidence sur la qualité de l’environnement. Les milieux naturels ont subi des pressions traduites soit par une altération de leurs fonctions (ou état), soit tout simplement par une disparition. Selon l’étude de l'organisme sans but lucratif GéoMont, en 2005, la superficie forestière totale de la MRC de Pierre-De Saurel ne s’élève plus qu’à 16,87 % du territoire alors que selon les études antérieures effectuées par d’autres organismes en 2002 et 2003, la forêt aurait des variations de la superficie totale du territoire entre 18,67 % pour l’année 1995 et 16,95 % pour l’année 2002 (Étude du MAPAQ, en 2002, 18,63 % en 1995 et 17,70 % en 1999, Étude du MENVIQ, en 2003, 17 % et l’étude de l’Université de Montréal, en 2003, 16,95 %). Avant les périodes d’étude (1995-2005), la superficie forestière totale de la MRC de Pierre-De Saurel était de 24 % du territoire selon des données d’Environnement Canada. Sous 30 % du couvert forestier, il est généralement admis qu'il y ait des pertes significatives de la biodiversité et des dangers réels pour les populations fauniques et floristiques.

Afin de s’assurer d’une bonne gestion des boisés et d’ajuster éventuellement les mesures actuelles pour s’assurer d’atteindre ses objectifs de préservation et de mise en valeur de sa ressource « boisée », la MRC de Pierre-De Saurel a donc convenu de la nécessité de procéder à une étude de caractérisation des boisés et à la rédaction d’un plan de mise en valeur et de conservation des boisés de son territoire.

S’appuyant sur ces deux étapes réalisées, la MRC de Pierre-De Saurel s’est donné un objectif majeur d’assurer la promotion d’un aménagement intégré du territoire dans un souci de développement durable. En 2010, la MRC de Pierre-De Saurel priorisera ses actions en ce sens dont une amélioration des connaissances des milieux sensibles, tout en sensibilisant les propriétaires des boisés incorporant de tels milieux, et verra à les soutenir dans leur démarche de préservation de ceux-ci.

Ainsi, vous pouvez consulter le plan de conservation et de mise en valeur que la MRC de Pierre-De Saurel verra à mettre en œuvre dans le cadre de sa gestion des boisés.

Le plan de conservation et de mise en valeur présente :

  • le portrait du territoire;
  • les différentes affectations;
  • la méthodologie appliquée pour accorder la priorité aux boisés;
  • les résultats obtenus;
  • les grandes problématiques de protection et de mise en valeur;
  • les orientations pour le maintien de la biodiversité et de la valorisation des boisés.

MISE EN OEUVRE DU PLAN DE CONSERVATION ET DE MISE EN VALEUR DES BOISÉS

Le Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel a adopté, le 13 juillet 2011, la mise en œuvre de son plan de conservation et de mise en valeur des boisés.

Dans le but d’appliquer une partie des recommandations présentées dans ce plan, différentes activités ont été organisées. Lors de ces activités, une attention particulière a été portée aux écosystèmes forestiers exceptionnels (EFE) ainsi qu’aux pratiques de foresterie durable. 

Dans cet objectif, les propriétaires des EFE de Sainte-Victoire-de-Sorel et de Yamaska ont reçu une formation spécifique à leurs EFE.

Puis, deux ateliers ont été offerts à l’ensemble de la population de la MRC, l’un portait sur la dynamique forestière et l’initiation au martelage, tandis que l’autre sur le cerf de Virginie (sa gestion, son habitat). Vous trouverez l’ensemble de ces présentations en cliquant sur les liens ci-dessous.

 

Actualités

17 Mai 2017

Le projet Aînés actifs, apparu sur le territoire l’année passée, est de retour cette année! Un projet s’adressant aux aînés et à leur famille et proposant de l’animation par un spécialiste de l’activité physique dans les parcs de la région. L’objectif : faire bouger les gens dans leur milieu de vie!

L’initiative Aînés actifs vise à...

Lire la suite
15 Mai 2017

Tel que prévu dans son nouveau contrat de collecte des matières résiduelles, la MRC de Pierre-De Saurel, en collaboration avec les municipalités du territoire, procèdera à la distribution de compost gratuit au cours du mois de mai.

Une quantité de compost sera acheminé...

Lire la suite

Activités

31 Mai 2017

Le 31 mai prochain, dans la salle L'Annexe du restaurant Fougasse, aura lieu la présentation des résultats...

Lire la suite