menu logo responsive

Menu

Aménagement du territoire

Aménagement du territoire

-A +A

Personne-ressource
Jean-François Dauphinais
Coordonnateur à l’aménagement du territoire
450 743-2703, poste 232
jfdauphinais@mrcpierredesaurel.com

 

L’aménagement du territoire est l’une des principales responsabilités de la MRC de Pierre-De Saurel. Le schéma d’aménagement et de développement (SAD) permet d’établir les grandes lignes d’une vision régionale et de planifier le développement du territoire.

Un schéma d’aménagement et de développement (SAD) est :

  • un outil de connaissances;
  • un outil de concertation;
  • un outil de mise en œuvre.

Mais, il est avant tout un outil de planification qui doit :

  • déterminer les grandes orientations d’aménagement du territoire;
  • déterminer les grandes affectations du territoire pour les parties de celui-ci;
  • déterminer les orientations d’aménagement et les affectations du sol que la MRC ou la communauté estime appropriées pour assurer;
  • déterminer toute zone où l’occupation du sol est soumise à des contraintes particulières pour des raisons de sécurité publique;
  • déterminer toute partie du territoire présentant un intérêt d’ordre historique, culturel;
  • décrire et planifier l’organisation du transport terrestre;
  • déterminer les voies de circulation dont la présence, actuelle ou projetée, dans un lieu fait en sorte que l’occupation du sol situé à proximité est soumise à des contraintes majeures;
  • indiquer la nature des infrastructures et des équipements importants qui existent ou qui sont projetés;
  • inclure un document complémentaire établissant des règles à être respectées par les règlements d’urbanisme des municipalités.

La MRC est présentement en processus de révision de son SAD. Suite au processus de révision, les municipalités sur le territoire auront deux ans pour adopter les règlements de concordance afin d’assurer la conformité de leur plan et règlements d’urbanisme.

 

Actualités

Communiqué

26 Novembre 2020
Budget 2021 de la MRC de Pierre-De Saurel : sage et profitable pour la région

« Le budget 2021 est sage. Il respecte le contexte particulier lié à la pandémie et suit la tendance amorcée depuis quelques années de diminuer les quotes-parts des municipalités, une volonté du Conseil de réduire la contribution des citoyens au budget de la MRC », annonce Gilles Salvas, le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel. « Cependant, même si la contribution des citoyens au budget diminue, les projets sont tout de même au rendez-vous pour assurer le développement et le rayonnement de notre région ».

Communiqué

26 Novembre 2020
Patrie innovante : dévoilement des cinq lauréats issus du deuxième appel de projets

Cinq artistes ont été sélectionnés par un jury indépendant au terme du deuxième et dernier appel de projets pour Patrie innovante, lancé par la MRC de Pierre-De Saurel en septembre dernier.

Activités

20 Octobre 2020
Aînés actifs en mode virtuel

L’activité Aînés actifs en mode virtuel sera offerte via la page Facebook de la MRC de Pierre-De Saurel, du 20 octobre au 10 décembre.

15 Octobre 2020
Spectacle d’humour gratuit d’Adib Alkhalidey sur l’immigration

Afin de sensibiliser la population à ce que vivent les immigrants lors de leur arrivée au Québec et susciter une discussion sur l’inclusion sociale, la MRC de Pierre-De Saurel présente un spectacle d’humour d’Adib Alkhalidey portant sur l’immigration.