menu logo responsive

Menu

Foudl'Art

Foudl'Art

-A +A

Issu d’un partenariat entre la Ville de Sorel-Tracy et la MRC de Pierre-De Saurel, Foudl’Art est un projet de médiation culturelle offert en milieu scolaire où des artistes de la région sont jumelés avec un groupe de 3e ou 4e année du primaire pour animer une série d’ateliers artistiques menant à la création d’une œuvre collective.

Beaucoup plus qu’un projet culturel, Foudl’Art se veut multidisciplinaire, touchant autant aux arts, qu’à la géographie et à l’histoire, le but étant d’aborder avec les élèves des sujets comme l’estime de soi, l’identité culturelle, la communauté, la créativité et le patrimoine.

Ce projet est réalisé grâce à l’entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications, la Ville de Sorel-Tracy et la MRC de Pierre-De Saurel. 

Foudl’Art est donc un projet conçu pour répondre à des orientations communes des politiques culturelles des partenaires. Pour la MRC de Pierre-De Saurel, ses orientations consistent à encourager la collaboration entre les milieux scolaire, municipal et culturel, à offrir des activités de sensibilisation aux arts et à la culture pour les jeunes et à renforcer les intervenants des écoles dans leur rôle de sensibilisateur à la culture et aux arts. Foudl’Art se veut une expérience originale et enrichissante pour les élèves de la région.

Pour sa part, la Ville de Sorel-Tracy s’est engagée à développer des partenariats avec les écoles situées sur son territoire pour y développer des activités culturelles. Ainsi, grâce à Foudl’Art, les élèves apprendront tout en s’amusant.

Outre les partenaires financiers que sont le ministère de la Culture et des Communications, la Ville de Sorel-Tracy et la MRC de Pierre-De Saurel, le projet bénéficie aussi de l’expertise d’autres partenaires, soit les Ateliers Je suis capable et la Commission scolaire de Sorel-Tracy.

Foudl’Art est donc un véritable projet de concertation où plusieurs partenaires de la région contribuent à son élaboration pour le plus grand bénéfice des jeunes du primaire et du rayonnement de la culture. Construire ensemble et autrement, c’est la vision de notre région!

Appel de projet
Formulaire d'inscription 2016-2017

 


FOUDL'ART 2016

Nath B., photographe professionnelle
Jumelée à l’école Maria-Goretti
Projet : Ateliers de créations photographiques
Avec Nath B., les élèves ont été initiés à la photographie par le biais d’ateliers où chaque élève travaillait avec une caméra professionnelle. Les différents thèmes techniques et artistiques ont été explorés. Les élèves se sont aussi mis dans la peau d’un photoreporter où ils ont réalisé une série de portrait et d’entrevues avec des gens qu’ils admiraient pour leur travail ou leur passion.

Serge Capistran, musicien-guitariste
Jumelé à l’école Sainte-Victoire
Projet : L’Humain au cœur du Lac-Saint-Pierre
​Le musicien a accompagné les jeunes Victoriens dans l’écriture d’une pièce musicale inspirée de personnage de leur municipalité : boulanger, ébénistes, quêteux, etc. Ensemble, ils ont créé un texte et une musique sur ce thème, en plus de l’enregistrer dans un studio professionnel.

 

Geneviève Gamache, artiste du vitrail
Jumelée à l’école Saint-Jean-Bosco
Projet : Mosaïque de verre en transparence
​Un projet où les jeunes travaillent la mosaïque tout en conservant la lumière et la brillance du verre. Cette expérience leur a permis de travailler le verre, de le tailler et de le coller. Les œuvres réalisées représentent des éléments de l’histoire et du patrimoine de leur ville et de leur quartier.

 

Roxanne Grenon, artiste de personnage 2D et 3D
Jumelée à l’école Laplume
​Projet : Ligne du temps illustrée
Découvrir l’histoire de leur ville, les personnages et les événements qui l’ont marqué à travers l’apprentissage de techniques du dessin, voilà ce qu’ont fait les élèves de l’école Laplume en compagnie de Roxanne Grenon. Spécialiste de la création de personnages, elle les a amenés à créer une ligne du temps illustrée.

 

Mélissa Jacques, auteure jeunesse
Jumelée à l’école Pierre-de-Saint-Ours
Projet : Des livres en mouvement
​L’auteure jeunesse a entraîné les élèves de l’école Pierre-de-Saint-Ours dans la création d’un livre, de la rédaction à l’illustration. L’expérience s’est terminée par une représentation théâtrale devant les camarades plus jeunes, ou les élèves ont fait prendre vie à leur histoire.

 

Julie Lequin, artiste en arts visuels
Jumelée à l’école Sainte-Anne-les-Iles
Projet : Biosphère magique
En s’inspirant du patrimoine local et de la Réserve mondiale de la biosphère du Lac-Saint-Pierre, les élèves ont composé un conte mettant en vedette la faune, la flore et les ressources naturelles qu’on y retrouve. Des illustrations ont été dessinées à l’aquarelle, puis une sélection de scènes historiques a été recréée en mosaïques géantes grâce à différents matériaux.

 

Nicole Mongeon-Cardin, artiste en art visuel
Jumelée à l’école Au petit-bois
Projet : Les bâtiments et l’environnement du fermier sur le territoire de la MRC
Projets d’ateliers en arts visuels sur la représentation des champs et des bâtiments du fermier. Après la visite d’un agriculteur de la région, quatre œuvres ont été réalisées suivant deux techniques différentes et sur deux supports différents.

 

FOUDL'ART 2015

Fannie Bisson, artiste multidisciplinaire
Jumelée à l’école Saint-Roch de Saint-Roch-de-Richelieu
Projet : Mon bagage culturel
Avec l’aide de l’artiste Fannie Bisson, les élèves ont imaginé qu’ils partaient en voyage à l’autre bout du monde. Ils devaient d’abord créer une représentation de leur municipalité pour pouvoir raconter d’où ils viennent. Dans un deuxième temps, ils ont aussi réalisé une oeuvre les représentant personnellement pour laisser à leur proche durant leur périple à l’étranger. Les œuvres ont été produites sur du textile en utilisant différents médiums, dont le dessin, le transfert d’image et la broderie.

 

Stéphanie Brunelle, illustratrice et comédienne jeunesse
Jumelée à l’école Saint-Jean-Bosco de Sorel-Tracy
Projet : Atelier clownesque pour stimuler l'estime de soi
À travers les cinq ateliers de Stéphanie Brunelle, des élèves de l’école Saint-Jean-Bosco ont appris toutes les étapes de l’art clownesque, de l’expression de sentiment à l’animation en passant par les costumes et le maquillage. Au final, ils ont préparé et offert une performance destinée à d’autres élèves plus jeunes.

 

Serge Capistran, musicien
Jumelé à l’école Saint-Gabriel-Lalemant de Sorel-Tracy
Projet : Les 5 pionniers
Le musicien Serge Capistran a entrainé les élèves de l’école Saint-Gabriel-Lalemant dans l’écriture d’une pièce musicale inspirée de la murale « Les cinq pionniers » située à l’angle des rues Prince et Augusta, à Sorel-Tracy. Ensemble, ils ont créé un texte et une musique de ce thème.

 

 

Geneviève Gamache, artiste du vitrail
Jumelée à l’école Martel de Saint-Joseph-de-Sorel
Projet : Mosaïque en trois dimensions
Avec Geneviève Gamache, les élèves de l’école Martel ont construit des maisons en mosaïque de verre. Inspirés des constructions de Saint-Joseph-de-Sorel, les élèves ont découvert leur patrimoine bâti tout en s’initiant à la coupe du verre, au collage de petites pièces de ce matériau et à l’application du ciment. 

 

Roxanne Grenon, artiste de personnage 2D et 3D
Jumelée à l’école Saint-Gabriel-Lalemant de Sorel-Tracy
Projet : Ligne du temps illustrée
Découvrir l’histoire de leur ville, les personnages et les événements qui l’ont marqué à travers l’apprentissage de techniques du dessin, voilà ce qu’ont fait les élèves de l’école Saint-Gabriel-Lalemant en compagnie de Roxanne Grenon. Spécialiste de la création de personnages, elle les a amenés à créer une ligne du temps illustrée.

 

Mélissa Jacques, auteure de littérature jeunesse
Jumelée à l’école Laplume de Sorel-Tracy
Projet : Des livres en mouvement
Mélissa Jacques a entraîné les élèves de l’école Laplume dans la création d’histoires entourant le thème de la « plume ». Tour à tour, auteur, illustrateur et animateur, ils ont pu vivre l’expérience de faire la lecture des histoires qu’ils ont imaginées à leurs camarades plus jeunes.

 

Nicole Mongeon-Cardin, artiste en art visuel
Jumelée à l’école Laplume de Sorel-Tracy
Projet : Hommage à Matisse
Nicole Mongeon-Cardin a montré aux élèves de l’école à s’inspirer de leur environnement pour peindre chacun trois tableaux sur panneaux de bois en utilisant trois techniques différentes. À la manière du peintre européen Matisse, ils ont réalisé des œuvres colorées et vivantes pour représenter leur quartier.

Crédits photos :  Les Ateliers Je suis capable

 

Actualités

18 Juillet 2017

Concours offert aux producteurs, transformateurs, restaurateurs, traiteurs, épiceries et boutiques!

La MRC de Pierre-De Saurel invite les entreprises bioalimentaires de la région à participer à un concours permettant de gagner un abonnement annuel au Garde‑Manger...

Lire la suite
4 Juillet 2017

La MRC de Pierre-De Saurel coordonne actuellement la réalisation d’un premier forum culturel qui se...

Lire la suite

Activités

20 Septembre 2017
31 Mai 2017

Le 31 mai prochain, dans la salle L'Annexe du restaurant Fougasse, aura lieu la présentation des résultats...

Lire la suite