menu logo responsive

Menu

Politique des aînés

Politique des aînés

-A +A

Municipalité amie des aînés

Préoccupé par le vieillissement de la population, en particulier dans la région où l’âge médian atteint sept ans de plus que celui de l’ensemble du Québec, le Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel s’est engagé, en 2013, dans la réalisation de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA).

C’est grâce à l’octroi d’une aide financière de 82 000 $ de la part du ministère de la Santé et des Services sociaux, en vertu du Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés, que la MRC de Pierre-De Saurel a pu élaborer une politique des aînés et un plan d’action. Cette aide financière a également permis aux municipalités participantes d’élaborer des politiques et des plans d’action plus spécifiques à leur réalité. Ces municipalités sont Massueville, Saint-David, Saint-Gérard-Majella, Saint-Joseph-de-Sorel, Saint-Ours, Saint-Robert, Saint Roch-de-Richelieu, Sainte-Anne-de-Sorel et Sainte-Victoire-de-Sorel, Sorel-Tracy ayant déjà entrepris depuis janvier 2012 une démarche MADA.

La démarche MADA met de l’avant le principe du vieillissement actif. Reposant sur des données qui révèlent que 88 % des personnes âgées de 65 ans et plus vivent à la maison et sont autonomes, ce principe favorise une participation constante des aînés à l’évolution de leur communauté de manière à ce qu’ils puissent continuer de s’y épanouir comme individus.

En effet, le vieillissement de la population est un enjeu si important que notre société se trouve devant un défi collectif sans précédent. Des changements majeurs sont à prévoir dans tous les secteurs d’activité pour s’adapter à cette nouvelle réalité. 

Les municipalités étant les premières instances concernées, car elles offrent des services de proximité qui ont une incidence directe sur la qualité de vie des aînés, le Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel trouve important de se doter d’une politique permettant de définir un cadre d’intervention à l’égard de ceux-ci.

La MRC de Pierre-De Saurel étant composée majoritairement de municipalités rurales, celles-ci risquent de vivre l’exode de leurs aînés vers la ville centre si aucune mesure n’est prise pour s’adapter au vieillissement de la population. La volonté du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel était de faire face à cette réalité et de prévenir les conséquences qui pourraient en découler.

Qu’est-ce qu’une municipalité amie des aînés? 

Une municipalité qui se soucie des besoins des aînés est une municipalité qui : 

  • met un frein à l’âgisme;
  • sait adapter ses politiques, ses services et ses structures;
  • agit de façon globale et intégrée; 
  • favorise la participation des aînés; 
  • s’appuie sur la concertation et la mobilisation de toute la communauté.

En résumé, le terme « municipalité amie des aînés » renvoie avant tout à une démarche qui a notamment comme finalité l’adaptation des politiques, des services et des structures au vieillissement de la population.

La démarche MADA offre une occasion d’enrichir les politiques familiales et les plans d’action qui en découlent. En fait, MADA est la suite logique de la Politique familiale, les aînés étant des membres à part entière de la cellule familiale, l’objectif est vraiment de développer une pensée “aînés” tant au plan local que régional.
 


Politique régionale des aînés

En mars 2013, la MRC de Pierre-De Saurel s’engageait dans la réalisation d’une démarche Municipalité amie des aînés (MADA). Presque deux ans plus tard, c’est avec une grande fierté que les membres du comité régional de la famille ont dévoilé la première Politique régionale des aînés de la MRC de Pierre-De Saurel et le plan d’action qui en émane.

Une politique des aînés témoigne de l’importance qu’accorde la MRC de Pierre-De Saurel au vieillissement actif des aînés de son territoire. Dans une région où l’âge médian atteint sept ans de plus que celui de l’ensemble du Québec, il apparaissait important pour le Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel de saisir cette opportunité de mieux connaître les besoins de notre population vieillissante. La publication de la Politique régionale des aînés marque donc un engagement ferme de la MRC à travailler à l’épanouissement de nos aînés.

En 2011, la MRC de Pierre-De Saurel lançait sa Politique régionale de la famille. Ayant à cœur le bien-être des citoyens et préoccupé par le vieillissement de la population, le Conseil de la MRC a voulu aller plus loin. Bien que l'aîné soit un membre à part entière de la famille, il vit de nombreux défis liés à sa réalité. La réalisation de la démarche MADA fut une occasion de bonifier les politiques familiales et les plans d’action qui en découlent. Il s’agit, pour la MRC de Pierre-De Saurel, de la suite logique.

Pour le comité régional de la famille, il était important de bien saisir la réalité des aînés sur le territoire. C’est pourquoi, au cours de l’automne 2013, un sondage sur la situation des aînés fut distribué. Plus de 800 personnes ont répondu à l’appel. Afin d’aller plus loin avec toutes les informations recueillies, nous avons aussi organisé neuf rencontres citoyennes auxquelles près de 500 personnes âgées de 65 ans et plus sont venues partager leur vision de leur municipalité. Tous ces éléments ont permis de développer un plan d’action régional répondant réellement à leurs besoins.
 
Les différentes consultations ont permis à la MRC de Pierre-De Saurel d’avoir un portrait concret de la situation des aînés sur son territoire. Ainsi, le plan d’action couvre six axes d’intervention bien spécifiques : 

  • Administration municipale
  • Aménagement du territoire et habitation
  • Sécurité
  • Environnement
  • Transport
  • Loisirs, culture et vie communautaire

Le plan d’action sera mis à exécution dès cette année. On y vise l’atteinte de certains objectifs tels que: améliorer la connaissance des services offerts à la population des aînés de la MRC de Pierre-De Saurel par le biais d’une brigade d’information pour les municipalité; faire connaître aux aînés les différentes modalités du transport collectif et adapté ainsi qu’aux partenaires du milieu; promouvoir l’utilisation de la marche ou du vélo comme moyen de transport actif; reconnaître la participation des aînés au développement de nos communautés en soulignant, par exemple, la Journée internationale des personnes âgées; favoriser la création de liens intergénérationnels en réalisant, en collaboration avec les écoles de la région et en lien avec les enquêtes orales de la Politique culturelle régionale, un livre de recettes provenant des quatre coins de la MRC.

Tout au long de la démarche MADA, le comité régional de la famille a travaillé en collaboration avec la Table de concertation Agir pour mieux vieillir. La participation d’organismes et d’institutions travaillant de près avec les aînés fut essentielle. Il était important pour le comité régional de la famille de s’appuyer sur cette concertation afin d’assurer la mobilisation de toute la communauté. Grâce à cette collaboration, la Politique régionale des aînés de la MRC de Pierre-De Saurel est aux couleurs des personnes qui y habitent.

La Politique régionale des aînés est bonifiée par l’adoption de neuf politiques des aînés et neuf plans d’action aux saveurs des municipalités participantes. Ces municipalités sont celles de Massueville, Sainte-Anne-de-Sorel, Saint-David, Saint-Gérard-Majella, Saint-Joseph-de-Sorel, Saint-Robert, Saint-Roch-de-Richelieu, Saint-Ours et Sainte-Victoire-de-Sorel, Sorel-Tracy ayant déjà adopté sa propre politique des aînés en 2013.

La MRC de Pierre-De Saurel et le comité régional de la famille tiennent à remercier tous ceux et celles qui ont participé à l’élaboration de la Politique régionale des aînés, notamment le ministère de la Famille et des Aînés, le Carrefour action municipale et famille, la Table de concertation Agir pour mieux vieillir ainsi que toutes les personnes ayant participé de près ou de loin aux différentes consultations publiques. Grâce à l’implication de tout un chacun, la Politique régionale des aînés de la MRC de Pierre-De Saurel est à l’image des douze municipalités qui la composent.

Politique régionale des aînés de la MRC de Pierre-De Saurel
Plan d'action 2015-2017

Politiques locales des aînés

MASSUEVILLE

Politique locale
Plan d'action

SAINT-DAVID

Politique locale
Plan d'action

SAINT-GÉRARD-MAJELLA

Politique locale
Plan d'action

SAINT-JOSEPH-DE-SOREL

Politique locale
Plan d'action

SAINT-OURS

Politique locale
Plan d'action

SAINT-ROBERT

Politique locale
Plan d'action

SAINT-ROCH-DE-RICHELIEU

Politique locale
Plan d'action

SAINTE-ANNE-DE-SOREL

Politique locale
Plan d'action

SAINTE-VICTOIRE-DE-SOREL

Politique locale
Plan d'action

Actualités

17 Mai 2017

Le projet Aînés actifs, apparu sur le territoire l’année passée, est de retour cette année! Un projet s’adressant aux aînés et à leur famille et proposant de l’animation par un spécialiste de l’activité physique dans les parcs de la région. L’objectif : faire bouger les gens dans leur milieu de vie!

L’initiative Aînés actifs vise à...

Lire la suite
15 Mai 2017

Tel que prévu dans son nouveau contrat de collecte des matières résiduelles, la MRC de Pierre-De Saurel, en collaboration avec les municipalités du territoire, procèdera à la distribution de compost gratuit au cours du mois de mai.

Une quantité de compost sera acheminé...

Lire la suite

Activités

31 Mai 2017

Le 31 mai prochain, dans la salle L'Annexe du restaurant Fougasse, aura lieu la présentation des résultats...

Lire la suite