Rapport de caractérisation des bandes riveraines de la MRC de Pierre-De Saurel 2018
Caractérisation des bandes riveraines par municipalité :
- Saint-Aimé
- Saint-David
- Sainte-Anne-de-Sorel
- Sainte-Victoire-de-Sorel
- Saint-Gérard-Majella
- Saint-Ours
- Saint-Robert
- Saint-Roch-de-Richelieu
- Sorel-Tracy
- Yamaska
- MRC de Pierre-De Saurel
La qualité de l’eau constitue une préoccupation environnementale nécessaire pour la survie du milieu dans lequel nous vivons. La protection des bandes riveraines, dans ce contexte, revêt une importance capitale pour la préservation de l’eau.
Une réglementation à l’échelle de la MRC de Pierre-De Saurel
Les douze municipalités de la MRC de Pierre-De Saurel, en conformité avec le schéma d’aménagement modifié par le règlement 164-06 (2006), ont, dans leur règlement de zonage, une disposition obligeant le respect d’une bande riveraine minimale :
Milieu agricole - 1 mètre sur le haut du talus![]() |
Milieu aux fins autres qu'agricoles - 10 à 15 mètres de la ligne des hautes eaux |
Les fonctionnaires municipaux désignés voient à l’application des dispositions de protection des rives.On demande aux propriétaires riverains de communiquer avec leur municipalité respective afin de connaître la dimension de la bande riveraine à respecter.
Qu’est-ce qu’une bande riveraine ?
La bande riveraine consiste à laisser en permanence une zone végétale tampon le long d’un cours d’eau sans travail de sol ni intrants chimiques ou organiques.
Bande riveraine adéquate |
Bande riveraine inadéquate![]() |
Pourquoi implanter une bande riveraine ?
L’implantation de bandes riveraines est une des mesures les plus importantes permettant la conservation des sols et la protection des cours d’eau. La bande riveraine a plusieurs rôles :
- Elle agit comme barrière filtrante contre l’écoulement des sédiments, des fertilisants et des pesticides vers les plans d’eau;
- Elle assure une protection contre l’érosion et la dégradation des rives et des talus;
- Elle permet de stabiliser les berges;
- Elle fait diminuer l’importance et la récurrence des travaux d’entretien;
- Elle améliore l’habitat de la faune et de la flore.
Pour maximiser son rendement, il y a lieu de maintenir les bandes riveraines et de bien les entretenir.
Plus une bande riveraine est large, plus elle est efficace pour filtrer l’eau !
Pour lutter contre les cyanobactéries, il faut arrêter les déversements de phosphore par le biais du ruissellement des eaux vers les cours d’eau. L’aménagement d’une bande riveraine est une solution simple, efficace et économique pour préserver le milieu et à la portée de toutes les personnes vivant près d’un cours d’eau.
Aménager une bande riveraine, c’est rentable !
Le contrôle de l’érosion des sols fertiles est un gage de rentabilité à long terme, beaucoup plus que les gains limités et temporaires que procure la culture de ces faibles superficies vouées à disparaître.
Vous voulez faire votre part pour l’environnement ?
Communiquez avec votre municipalité afin d’obtenir les autorisations nécessaires pour effectuer des travaux aux abords d’un cours d’eau.
TRUCS ET ASTUCES En tant que riverain d’un cours d’eau habitant un milieu urbain ou rural, vous avez la responsabilité et la possibilité d’agir afin d’améliorer la qualité de votre milieu.
|
Lien : http://www.bandesriveraines.quebec/