menu logo responsive

Menu

Gestion des matières résiduelles

Gestion des matières résiduelles

-A +A

Personne-ressource
Mohamed Aliouane
Coordonnateur à la gestion des matières résiduelles
450 743-2703, poste 237
maliouane@mrcpierredesaurel.com

Pour tous problèmes, plaintes et demandes d’information concernant les collectes, veuillez communiquer avec:
François Ménard
Inspecteur à la gestion des matières résiduelles
450-743-2703, poste 244
fmenard@mrcpierredesaurel.com


 

MISSION : RÉDUCTION

 

MATIÈRES RÉSIDUELLES: DÉFINITION

L’expression « matières résiduelles » réfère aux objets ou matières périmés ayant été rejetés par les ménages, les industries, les commerces et les institutions. Il peut s’agir de déchets domestiques, de matières putrescibles (déchets de table), résidus verts (herbe, feuilles) ou de matériaux recyclables comme le papier, le carton, le plastique, le métal et le verre. Cette définition exclut cependant les matières dangereuses provenant des industries, commerces et institutions, ainsi que les déchets biomédicaux et autres déchets spéciaux.

 

COMMENT VOUS DÉPARTIR DE VOS MATIÈRES RÉSIDUELLES

Comme le règlement 281-18 le prescrit, vous devez obligatoirement trier vos matières recyclables des autres matières résiduelles à l'aide d'un bac roulant bleu de 360 litres (matières recyclables) et d'un bac roulant noir de 360 litres (résidus ultimes). Ne mélangez pas ces matières, car vos bacs risquent de ne pas être vidés.

Les collectes étant effectuées par des camions équipés de bras articulés, seuls ces types de bacs seront transvidés en  bordure de rue. Les matières résiduelles déposées en dehors de ces bacs ou dans tout autre contenant non conforme ne seront pas collectées. 

Assurez-vous de placer vos bacs roulants en bordure de rue les roues vers votre propriété. Les bacs doivent être mis à la limite du trottoir, ou de la chaussée s’il n’y a pas de trottoir, sans entraver ni gêner la circulation des piétons et des véhicules.   Laissez un espace d'un minimum de 60 cm (2 pieds) de chaque côté de vos bacs pour permettre de les saisir à l'aide du bras articulé. 

Actualités

Communiqué

14 Décembre 2018
Un employé de la MRC de Pierre-De Saurel nommé parmi les personnalités de l’année 2018 CJSO

Parce qu’il demeure toujours à l’affût de ce qui se fait ailleurs et qu’il souhaite transmettre sa fibre environnementale à toute la population de la région, Mohamed Aliouane, le coordonnateur à la gestion des matières résiduelles de la MRC de Pierre-De Saurel figure parmi les personnalités de l’année 2018 CJSO.

Communiqué

29 Novembre 2018
Divergence d’opinions à la MRC : le budget 2019 n’est pas adopté

La séance du Conseil de la MRC du 28 novembre restera historique puisque pour la première fois de son existence, le budget, en préparation depuis des mois par le comité de suivi budgétaire (formé de messieurs Gilles Salvas, Serge Péloquin, Denis Marion, Michel Blanchard et de Vincent Deguise), n’a finalement pas été adopté.

Activités

26 Septembre 2018
Le Salon des aînés se tiendra le 4 octobre aux Promenades de Sorel

Le Salon des aînés revient pour une 4e édition, le 4 octobre prochain, de 12 h à 17 h, aux Promenades de Sorel.

L’événement, en lien avec la Journée nationale des aînés, est une occasion pour les citoyens de rencontrer les représentants de plusieurs organisations et entreprises œuvrant pour le bien-être des aînés dans la région. Ceux-ci sont présents pour faire connaître à la population les services qu’ils offrent et les activités qu’ils organisent.

9 Août 2018
Rendez-vous au champ